Top : commande introuvable ?

Bonjour,

J’ai un souci bien gênant : en faisant un “top” en root dans le terminal,
le vilain me répond :

Je n’ai rien installé de neuf… juste fait des mises à jour, comme tous les jours,…

Comment récupérer mon top ?

Voici mon uname:

Merci pour votre lecture.

Salut,

TOP ou HTOP ?

Tu n’aurais pas un alias qui traine par là ?

Je tape top, il me répond htop.

Alias ? Moi, à part les alias dans un serveur mail, je vois pas trop ce que c’est…

Les alias en shell ($ man bash).

Voir les alias actifs , commande

Définir un alias

Dès lors la commande $ totop lancera $ top.

Ok, get it!

Maintenant, quand je tape dans le shell “top” ou “htop”, ça me fait toujours la même erreur… (avec donc htop).

Comment réussir à voir mon gestionnaire de tâches (qui était fonctionnel il y a encore 3 jours…)

Merci pour votre lecture et votre aide.

Re,

Un copié/collé de la commande $ alias serait un plus :mrgreen:

Mais, aucun problème, le voici :

alias autoclean='sudo apt-get autoclean' alias autoremove='sudo apt-get autoremove' alias clean='sudo apt-get clean' alias cs='eval `ssh-agent` && ssh-add' alias film='cd /media/data/films' alias fre='free -m' alias google='w3m http://www.google.fr' alias install='sudo apt-get install' alias internet='sudo /etc/init.d/networking restart' alias l='ls -a' alias ll='ls -lah' alias ls='ls --color=auto' alias open='kfmclient exec' alias remove='sudo apt-get remove' alias temperature='cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature' alias top='htop' alias update='sudo apt-get update' alias upgrade='sudo apt-get upgrade' alias wifi='/opt/wicd/tray.py &'

$ alias
–> alias top=‘htop’ <–

Redéfinir l’alias:
$ alias top='top’
ce qui revient au superflu top=top qui n’aliase rien, qui ne redéfinit rien.
Éditer .bashrc, supprimer ou commenter (#) cet alias.
Pour outrepasser l’alias, on peut aussi lancer la commande avec son chemin complet.

$ /usr/bin/top

Si tu as désinstallé htop, tu le réinstalles pour pouvoir lancer

$ /usr/bin/htop

EN redéfinissant, ça a fonctionné. Ce que je ne comprends pas, c’est que je n’ai rien fait de volontaire pour redéfinir cet alias ? Y aurait-il un raccourci clavier pour créer alias, et qui donc m’en aurait créé un par hasard ?

Merci en tout cas.

Tu utilises bash ou un autre shell comme zsh ?

$ echo $SHELL

Pour bash, les alias devraient se trouver en ~/.bashrc.
Pour zsh regarde les réglages en ~/.zsh*, pour $AUTRE_SHELL $FAUT_VOIR…