j’affiche la couleur, j’aimerais avoir vos opinions sur les deux références que sont vim & emacs, j’ai pas fait le tour du sujet, mais il me semble qu’emacs est plus “poids-lourd” avec plus de fonction que vim, mais vu la taille de la doc de vim, je pense aussi qu’il est configurable à souhait.
En fait j’utilise essentiellement nano, mais je m’oriente naturellement vers plus de devellopement web et autre. Je pense donc changer mes habitudes d’éditeur de texte pour quelque chose de plus pointu (je ne dit pas de mal de nano), aussi je crois que le temps d’apprentissage d’utilisation d’un “gros éditeur” (une à deux semaines) sera un bon investissement…
J’ai bourlingué avec les deux même si j’ai beaucoup plus touché à vim.
Je vais me faire rouler dessus par mattotop, mais personnellement je préfère vim.
vim est un éditeur de texte évolué. Il se configure très finement (non, tu n’imagine pas encore à quel point). De l’autre coté emacs est un peu plus qu’un éditeur de texte et se configure encore plus finement. C’est un « vrai » langage (on va dire qu’elisp est un vrai langage…) qui sert à le configurer.
Personnellement je trouve vim plus Unix alors qu’emacs est probablement plus GNU. vim il fait une chose et le fait monstrueusement bien. emacs fait pleins de chose et les fait monstrueusement mal^W bien aussi. vim va plus chercher à s’interfacer avec le reste des outils, alors qu’emacs possède déjà tout les fonctions.
Je connais des utilisateurs qui lancent un shell, emacs et ne sortent plus de leur emacs (emacs peut gérer en son sein des terminaux, découper l’écran etc). vim a l’avantage d’être un descendant de vi et de ed. Tu peut te retrouver sur n’importe quel unix même propriétaire et t’y retrouver (même si c’est douloureux). sed utilise des commandes que tu peux utiliser dans vim (c’est cool ça), à l’inverse les shell par défaut utilisent les raccourcis emacs (mais on peut les configurer pour qu’ils soient comme vim, mais c’est pas pratique (même si les plus grand malade de vim le font)).
emacs est capable de reproduire les raccourcis de vim facilement.
@juni: je met ça de coté, je vais découvrir quand j’aurais une minute, pour le moment je vais rester sur les deux possibilités que j’évoque au dessus.
@Mister: comme toujours, dans ta réponse, je sens l’expérience, le vécu. Même si tu fais l’éloge de vim, qui apparemment s’intègre plus facilement, emacs m’attire plus (j’en saurais plus d’ici une quinzaine de jours)d’ailleurs ;
apt-cache policy emacs
emacs:
Installé : 23.4+1-3
Candidat : 23.4+1-3
Merci pour vos réponses, quelqu’un d’autre voudrait partager son expérience ?
Ce fichier est particulièrement long, il faut s’y mettre au fure et à mesure. Voici mon vimrc (bien bordélique faudra que je m’y replonge un de ses quatre) :
[code]"""""""""""""""""""""
" ~/.vimrc “
” Créé le 05/01/08 “
” Modif 23/10/10 “
”""""""""""""""""""""
“”""""""""""""""""""""
" Options classiques “
”"""""""""""""""""""""
set ft=man
set nomod
set nolist
syntax on " active la coloration syntaxique
filetype on " détecte automatiquement le type de fichier
set nocompatible " désactive la compatibilité vi (vi lance vim)
set encoding=utf-8 " encode par défaut les fichier en utf-8
set fileencoding=utf8 " encode par défaut les fichier en utf-8
set nohls " désactive le surlignement
set ruler
set mouse=a " active l’utilisation de la sourie
set incsearch " exécute la recherche en même temps que l’on la tape
set showmatch " affichage des parenthèses
set dir=~/.tmp " répertoire des fichiers temporaires
set suffixes=.bak,.~,.swp " priorité faibles sur ces fichiers
set nobackup " ne pas conserver de backup
set title " modifier le titre du terminal
set ff=unix " suppression des ^M
set backspace=indent,eol,start " autorisation du retour arrière
set path=.,/usr/include,…/include,…/src,include,src,
" répertoire où l’autocomplétement va chercher les fonction et les noms de variables
set wildignore=.o,.tbz,.run,.tar,.exe,.png,.jpg,.tbz,.tgz,.bzip,*.gzip " fichiers ignorés
set ttyfast
set background=dark
set shell=/bin/zsh
" Affichage intelligent des avertissements (file format, file status, etc.)
set shm=a
" Complétion dans la barre de commande
set wmnu
set wildmode=list:longest,list:full
" Recherche
set wrapscan " recherche en rond
set hlsearch " pour activer la surbrillance
" Indentation
set preserveindent
"set cindent " active l’indentation des sources C
set autoindent " indentation automatique avancée
set smartindent " indentation plus intelligente
" Type d’indentation
set tabstop=3 " taille de la tabulation en espace
set expandtab " remplace les tabulations par des espaces
set shiftwidth=3 " nombre d’espaces pour une tabulation
"set backspace=3 " autorise le backspace
set cino=:.5s,=.5s,l1,g.5s,h.5s,t0,(0,u0
set rtp+=/opt/go/misc/vim
set number
highlight LineNr ctermbg=black ctermfg=gray
quote="Clochette"
Vim permet de travailler[/quote]Oui, travailler la mêmoire avec des séquences imbittables et arbitraires.[quote=“Clochette”]Emacs permet tout le reste
(…)[/quote]Y compris faire des choses utiles.
(merci pour ce fil salutaire, et merci à mes sparring partners vimiens)
[quote=“mattotop”]quote="Clochette"
Vim permet de travailler[/quote]Oui, travailler la mêmoire avec des séquences imbittables et arbitraires.[/quote]
A oui c’est vrai qu’avec vim on a des commandes qui ont étaient pensée pour une excellente ergonomie là où on voit bien avec emacs que RMS ne dormait pas à l’époque où il écrivait son edi… non, son euh… comment on doit dire ? Ah ! Oui bloatware.
+1 pour Vim, qui fait partie de la poignée de softs que j’utilise le plus au quotidien. L’ergonomie de Vim est tout d’abord pensée pour des gens - comme moi - qui savent dactylographier (écrire avec dix doigts sans regarder le clavier ni l’écran). Je l’utilise à peu près pour tout. HTML/CSS/PHP, fichiers config sur postes de travail locaux ou serveurs dédiés, fichiers source LaTeX, l’utilisation de Vim est une “seconde nature” pour moi depuis plus de dix ans maintenant. À l’époque j’avais fait mes premiers pas avec ‘vimtutor’, et ensuite j’ai lu quelques chapitres du bouquin de Steve Oualline pour trouver quelques astuces pratiques (macros, split mode, etc.).
Pour ce qui est des autres éditeurs, je ne pense pas qu’il y ait “mieux” ou “moins bien”. Comme disait mon prof de latin à la fac : la meilleure grammaire latine, c’est celle qu’on utilise. C’est comme les distribs, ou comme les environnements graphiques. Ou comme les motos, les écoles d’arts martiaux, les clubs de foot.
[quote=“mattotop”]quote=“Clochette”
Vim permet de travailler[/quote]Oui, travailler la mêmoire avec des séquences imbittables et arbitraires.[quote=“Clochette”]Emacs permet tout le reste
(…)[/quote]Y compris faire des choses utiles.
(merci pour ce fil salutaire, et merci à mes sparring partners vimiens)[/quote]
Idem. Il existe même une version Windows, ça permet de ne pas être dépaysé…[/quote]
Ça m’étonnerai que mes chéries me prêtent leurs PC pour mes essais. Je n’aurais d’autre choix que de me dépatouiller avec le mien. D’un aure coté elle ont un écran tactile de 24 Pouces, un clavier wifi, mais non, c’est un desktop, je suis bien trop mobile avec le mien qui tient dans une sacoche.
Je m’étais essayé sur les deux à mes débuts, puis Vim l’a remporté, simplement parce que les raccourcis ont un sens, sont concis, et qu’ils me font moins mal aux doigts à la fin de la journée (7h de Vim / jour, c’est fort appréciable). Ce que j’aime beaucoup ce sont les objets textuelles qu’on manipule rapidement, par exemple :
‘ci(’ : changer le texte à l’intérieur des parenthèses,
‘ci[’, ci", ci’ : tout pareil, mais pour crochets, guillemets, guillemets simples…
J’en ai ajouté un pour désigner l’argument d’une fonction : ‘a’. Ce qui donne par exemple ‘cia’ pour modifier rapidement l’argument d’une fonction.
Puis une fois qu’on en connaît un, on devine tous les autres (supprimer, sélectionner, copier, …).
Ce qui me tentait chez Emacs, c’était sans doute l’absence de nécessité de combler certains manques par divers plugins (comme NERDTree sous Vim, je suppose que dans Emacs c’est inclus d’office). En tout cas, pour du Python, et pour reformater rapidement un fichier texte, je trouve Vim parfait.
Quand j’étais jeune je commençais à me servir de vim, puis… je suis passé à kate pour les très rares fois où j’édite du texte Mais aujourd’hui je me pose une question : je suis passé sous bépo chez moi, est-ce que vim reste utilisable ? Est-ce que les développeurs en ont adapté une version pour tout ce qui est dvorak ?
Je viens de faire un petit test ce matin. Ouverture d’un fichier de 6.6 Mio dont la première ligne est du binaire et pèse à elle seule 5.5 Mio.
vim met 2s à s’ouvrir alors qu’emacs est à peu près instantané. C’est intéressant à savoir (et peut être que ce serait bien de remonter le bug comme évolution dans vim).