Toshiba Portege

Installation Wheezy sur un Toshiba Portege Z830 («UltraBook» avec SSD de 128G»
Visiblement tout marche bien, mais

1. Il faut mettre à jour le BIOS donc utilisation de Windows 7. Du coup je laisse une partition au cas où…

2. Un dd if=debian-installer.iso of=/dev/clef_USB donne une clef USB boutable installant le système parfaitement fonctionnelle. (Rigolo bien quej’ai du mal à voir le pourquoi de la chose…)

Bilan: Machine parfaitement fonctionnelle.

• Compiz permet d’améliorer un peu l’autonomie
  • Celle ci s’améliore surtout par des options données à grub

acpi_backlight=vendor
elevator=noop
acpi_osi=Linux
pcie_aspm=force
i915.i915_enable_rc6=1
i915.lvds_downclock=1

Les deux dernières sont très efficaces (options dégottées sur un lien consacrées).

Evelator=noop est a priori intile, fait par défaut.
L’hiberntation marche bien à condition de prévoir un swap suffisant et de faire un fichier
/etc/pm/sleep.d/eclairage en mode 755 contenant

!/bin/bash case "$1" in resume|thaw) echo 7 > /sys/class/backlight/toshiba/brightness ;; *) exit 1 ;; esac exit 0
Cela évite l’absence d’éclairage au réveil.

L’installation de arandr permet de gérer les sorties video sans soucis. Sortie HDMI et son HDMI non testées à ce jour.
À noter que les touches spéciales toshiba fonctionent.
Le mixer son est plutôt spartiate (volume entrant, volume sortant, point barre!) mais fonctionnel.
(noyau 3.3)

[quote=“fran.b”]Bilan: Machine parfaitement fonctionnelle.

acpi_backlight=vendor
elevator=noop
acpi_osi=Linux
pcie_aspm=force
i915.i915_enable_rc6=1
i915.lvds_downclock=1

Les deux dernières sont très efficaces (options dégottées sur un lien consacrées).

Evelator=noop est a priori intile, fait par défaut.[/quote]

Rhâââ tu m’intéresses : Est ce que tu as une source un peu générale (et compréhensible :blush:) relative aux options à passer à grub pour optimiser l’autonomie ?

[quote=“sorodje”][quote=“fran.b”]Bilan: Machine parfaitement fonctionnelle.

acpi_backlight=vendor
elevator=noop
acpi_osi=Linux
pcie_aspm=force
i915.i915_enable_rc6=1
i915.lvds_downclock=1

Evelator=noop est a priori intile, fait par défaut.[/quote]

Rhâââ tu m’intéresses : Est ce que tu as une source un peu générale (et compréhensible :blush:) relative aux options à passer à grub pour optimiser l’autonomie ?[/quote]
Tu peux déjà commencer par regarder là :

lesswatts.org/documentation/

Le logiciel powertop te fait de très bonnes suggestions pour économiser la batterie…

:laughing:

Ok :slightly_smiling: … j’avais testé une fois sur un HP 2510p . Je vais remettre le couvert .

Cluxter : Merci pour le lien !

[quote=“sorodje”]
Rhâââ tu m’intéresses : Est ce que tu as une source un peu générale (et compréhensible :blush:) relative aux options à passer à grub pour optimiser l’autonomie ?[/quote]
Les options sont des options noyaux, il faut regarder dans la doc du noyau et souvent dans les sources tomoyo.sourceforge.jp/cgi-bin/lx … i915_drv.c par exemple.

Sinon, tu fais une recherche avec le nom du driver et tu pêches. C’est comme ça que j’ai fait avec de regarder les sources.

fran.b a dit :
1) Il faut mettre à jour le BIOS donc utilisation de Windows 7. Du coup je laisse une partition au cas où…
Pourquoi faut-il mettre à jour le BIOS ?
J’ai viré intégralement Windows 7 parce qu’il occupait quatre partitions primaires. Que va-t-il m’arriver ?

Cela dépend de la version de ton BIOS. Jusqu’à la dernière version, le ventilateur était quasi tout le temps en route et outre le bruit léger mais présent, l’autonomie s’en ressentait.

À fran.b :
merci, je vais regarder ça.

À fran.b :
J’ai remis Windows 7 (j’avais fait des DVD de restauration) pour faire la mise à jour du BIOS 1.4 -> 1.6
C’est vrai que le ventilateur est plus discret.
Windows 7 occupe 4 partitions primaires et ne semble pas permettre d’en transformer une en logique.
Est-ce qu’on peut en virer une purement et simplement et redimensionner ? Comment as-tu fait, avec quel outil ?

Et si on n’a pas windows on ne peux pas mettre à jour le bios ?

À Tristan.T:
Tout ce que je peux te dire c’est que Toshiba ne fournit qu’un exécutable fonctionnant sous Windows. Après cela dépasse mes compétences.

[quote=“Karl_Abruti”]À Tristan.T:
Tout ce que je peux te dire c’est que Toshiba ne fournit qu’un exécutable fonctionnant sous Windows. Après cela dépasse mes compétences.[/quote]
Généralement sur le site de l’assembleur on trouve un fichier .iso bootable qui permet de mettre à jour le BIOS depuis un CD/DVD sur lequel on démarre directement.

Je n’ai pas trouvé de telle iso et le flshage d’un bios est une opération sans retour.
J’ai conservé sda1, ratatiné sda2 et viré le reste. Je me réserve de virer Windows 7 plus tard.
J’ai utlisé qparted pour la réduction de /dev/sda2.

Bonjour à tous (et à toutes),

Je viens d’arriver sur le forum en cherchant sur g00gle des informations concernant la configuration de mon nouveau portable (Toshiba Z830). Étant nouveau (aussi) dans “le monde du libre” je suis ici pour vous demander quelques conseils (et aider à mon tour dans un futur proche, pourquoi pas).

Enfin, j’ai lu sur ce topic (ainsi que sur http://www.linlap.com/wiki/toshiba+portege+z830-10f) qu’il fallait modifier le fichier grub pour améliorer les performances et le fonctionnement de ce modèle d’ordinateur. Pour faire cela il faut ajouter quelques “lignes”… mais ma question est: où ?

En sachant que le fichier grub est le suivant:

[code]# If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

For full documentation of the options in this file, see:

info -f grub -n ‘Simple configuration’

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains

the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD …)

#GRUB_BADRAM=“0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef”

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

#GRUB_TERMINAL=console

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

#GRUB_GFXMODE=640x480

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

#GRUB_DISABLE_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”[/code]

Où est-ce que je dois ajouter les “options données à grub”? C’est-à-dire:

acpi_backlight=vendor elevator=noop acpi_osi=Linux pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1 i915.lvds_downclock=1

option 1. entre les lignes GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash” et GRUB_CMDLINE_LINUX=""
option 2. entre les “” de GRUB_CMDLINE_LINUX=""?
option 3. autre part?

Merci d’avance et à bientot,

Martin

À fran.b : merci pour ta réponse concernant les partitions à conserver pour Windows 7.
À Martin8112 : est-ce que tu as vu ceci : linuxtips.manki.in/2012/01/runni … -z830.html ?
J’ai seulement lu, je n’ai pas testé. Je n’ai pas encore modifié mon grub par manque de disponibilité, je le ferai à la première occasion.

Dans le fichier /etc/default/grub tu rajoutes

par exemple, c’est ce que j’ai mis sur le portege, toi ce serait

Merci beaucoup à tous les deux.

A bientot.

Bonjour,

Je possde un Toshiba R830 qui se rapproche du Z830, je n’arrive pas a faire fonctionner le suspend to ram.
Il ne se met pas en veille. Tout ce qu’il fait c’est de verouiller la session.
Je pensais que le probleme venait de l’USB comme sur mon Asus UX21. Du coup j’ai ecrit un script pour decharger les pilotes USB mais ca ne change rien.
Sur le Z830, le suspend to ram fonctionne de “serie” ?