[quote]Mais ou vois tu le moindre “concept” et la moindre abstraction dans cet objet ? A moins de se laisser avoir par la propagande des publicitaire une voiture n’est pas un concept. C’est une voiture. Un objet. Identifié par ses caractèristiques, mais je ne vois pas d’idée ou de concept.
Tu peux extrapoler le travail de recherche de technologies et de psychologie qu’il a fallu investir pour aboutir à une voiture (je ne dirais même pas “la 206”), et là, tu passes dans l’abstrait.
Mais à part ça… [/quote]
En clair, qu’est ce qu’un rationnel, c’est une fraction p/q, quand deux fractions sont elles égales (sachant qu’on ne sait pas ce que c’est), p/q=r/s si ps=qr. On dit que (p,q) et (r,s) définissent le même rationnel si ps=qr (là on sait faire, ce sont des couplkes d’entiers). On a regroupé des objets que l’on connait (les couples d’entiers) en différentes classes suivant cette relation. Ce regroupement permet de définir un objet que petit à petit on va voir comme la fraction p/q. Tu demandes où est le concept, justement on compare des modèles de voiture, on les évalues à l’Argus, un modèle de voiture n’est pas un objet (dis moi sa couleur), c’est quelque chose de purement abstrait et ça a une existence bien réel (l’a-t-on crée ou découvert (Platon dit ce second point) c’est un autre pbm). Un autre exemple est une musique: chaque interprétation est différente, sa représentation est variée (partition, enregistrement,etc) mais la notion de 5ième symphonie de Beethoveen existe bien, tu peux aussi mettre la notion de direction, on n’est pas obligé de savoir où est le Nord quand on veut désigner une direction, il suffit d’être capable de savoir on va dans la dite direction (difficile à expliquer ça mais ça montre bien que ça n’est pas un pbm de langage).
Pour les calculateurs de génies, non ce n’est pas une légende, je suis Prof de Maths de métier et je me suis beaucoup intéressé à ça, il y a un article très interessant que j’essayerai de te retrouver si tu veux qui parles de ces gars. La NASA y a effectivement eu recours pendant longtemps. Tu as d’autre exemple de ce type ne serait ce que le syndrome d’Asperger (Rain Man en gros).
[quote]C’est impossible qu’elle ait tout le langage sans le comprendre. Si elle ne le comprend pas, elle n’a pas le langage.
Je comprends parfaitement maintenant ta description de la production de ces mots par la fillete, et de l’aspect “reflexe” de cette production, mais ça va dans le sens de ce que je dis. Dans son cas, il n’y a ni abstraction, ni langage: pas de satisfaction, pas de demande, juste la production de mots dans certaines circonstances. Comme le chant d’un oiseau. [/quote]
Pourquoi ne veux tu pas qu’elle puisse comprendre «il fait chaud» sans comprendre ce qu’est la chaleur. Quant à dire « pas de satisfaction, pas de demande, juste la production de mots dans certaines circonstances. Comme le chant d’un oiseau.» la voir te ferait changer d’avis (c’était la meilleure amie de mon dernier fils et elle venait souvent jouer à la maison).