Total "pétrin" ma machine "freeze" & ne veut plus s'éteindre

J’ai lancé tt à l’h 2 discussions pour un pb d’imprimante et un autre pour ma partition (/) qui s’est alourdie brutalement.
En cherchant à répondre à ceux qui essaient de m’aider, j’ai fini par comprendre que bien que mon navigateur se connecte au forum et que je puisse lire les messages, je suis incapable de donner suite aux questions.
En fait ma machine est comme bloquée, avec des commandes en partie inopérantes.

Je sais que le mot virus est rarement utilisé sous Linux, mais je me demande quand même si ce n’est pas une bestiole venue d’on ne sait où qui dévore “l’intérieur-dedans de la machina”!

Pour l’heur, en essayant de l’arrêter, l’ordinateur est resté sur la boite " redémarrer, éteindre, et je ne sais quoi au moins cinq minutes avant de s’exécuter.

Je vais réessayer mais je crains d’être dans une triste affaire.

pour arrete la machine :

ctrl + alt +F1

tu te log en root

ensuite :[quote]halt
ou pour redemarrer:reboot[/quote]

si sa marche mieux c’est ton wm qui est toucher.
donc si oui essaye avec un nouvelle user :slightly_smiling:

Salut panthere,

je reviens tardivement sur ce post, en fait les commandes que tu m’as indiquées n’arrêtent pas ma machine, j’en ai trouvé deux autres tout à fait efficaces.
En root, taper :

shutdown -r now pour lancer un "reboot"
shutdown -h now pour éteindre.

Toutefois, je suis encore dans l’impossibilité d’arrêter ou rebooter par le menu système !
Et je dois utiliser le terminal pour y parvenir.

Il doit y avoir une explication ?

Panthere t’as répondu en proposant d’installer un nouvel utilisateur … pour essai.
Si ça fonctionne avec ce nouvel ‘user’, on verra ce qu’il convient de faire.

c’est fait, j’ai créé un nouvel utilisateur, avec son mot de passe propre et j’ai fait un reboot.

La connexion wifi ne s’est pas lancée,
Je n’ai pas davantage réussi à arrêter la machine par système > éteindre
Et pas davantage en console,
J’ai fait un reset sur le bouton machine.

Je précise que le “freeze” a disparu quel que soit l’utilisateur, il n’y a plus que l’arrêt qui me pose problème.