Touche Alt Gr : comportement aléatoire !

Bonjour,

depuis ma dernière mise à jour vers squeeze/sid je pense, la touche Alt Gr a un comportement aléatoire : après un certain démarrage de la machine (et non de X) elle marche, un autre coup elle ne donne rien (ne permet pas de faire les caractères spéciaux); sous nano, j’ai même droit à un ajout d’espaces-tabulations en appuyant dessus, et sous vim ça fait du copier-coller :open_mouth:

J’ai observé que la touche était parfois désactivée alors que X n’était même pas lancé.

J’ai du mal à travailler quotidiennement avec ce problème (coder sans les accolades, bonjour).

Auriez-vous des pistes ?

J’ajoute une précision : ce très facheux problème arrive très exactement un démarrage sur deux.

Remarque : quelqu’un saurait quelle est la bonne configuration clavier pour un Inspiron 1501 au passage ? pc105 ou Dell XX ?

Salut,

Revenir à une version stable du système, Lenny par exemple :smiley: Et ne pas s’étonner qu’en sid les choses ne soient pas très stable !

Salut ggoodluck47, merci pour ta réponse. :slightly_smiling:

J’ai peut-être en effet évolué trop rapidement vers squeeze. Ca m’énerve d’être bloqué ainsi par le matériel ! D’ailleurs, je me souviens que sur Ubuntu HH, j’avais eu le même genre de problème il ya un an, avec la même fréquence.

Mais bon, j’ai quand même besoin de certaines mises à jour récentes de paquets sous Debian. Rester en stable un long moment pourrait poser problème. Je vais réfléchir à d’autres solutions.

Merci en tout cas !

(remarque : je peux laisser le sujet en non-résolu pour un moment ? La réponse m’intéresserait fortement tout de même. Je travaille avec une locales US-UTF8 par défaut et je bloque des signaux de rechargeur de batterie défaillanten fixant des codes de touches clavier spécifiques, avec du #setkeycodes e00d XXX par exemple).

Je me permets encore de compléter ce post car j’observe que le serveur X une fois démarré me renvoie cette erreur dans tty1 :
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports :

Warning : Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server

RALT symbolise bien Right Alt, non ? Qu’en pensez-vous ?

A force de bidouillages ça et là, je pense avoir trouvé une piste de résolution : en reconfigurant console-setup, il faut bien s’assurer que l’on ne choisit pas de remplacement pour la touche AltGr !

En effet, le clavier est français (la touche AltGr y est déjà incorporée) et étant sur un laptop, il n’ya pas assez de touches pour en prévoir une de remplacement : deux symboles (AltGr et Meta par exemple) se partagent la même touche, et un symbole se voit alors automatiquement viré (le choix est fait au hasard selon le démarrage, apparemment).

Cela expliquerait l’apparition de symboles bizarres en console lors de l’appui sur AltGr, du type “^@”.

[quote=“Kosaris”]The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports :

Warning : Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server[/quote]
J’ai cet avertissement à chaque lancement d’une session graphique, mais ça ne m’a jamais posé de problème avec ma touche ‘Alt Gr’…

Salut Kosaris,

Tu ne devrais pas comparer Ubuntu, distribution pour débutant avec la Sid étape nécessaire au développement d’une version stable.

Si je comprends bien, ton matériel évolue tous les huit jours ce qui rends nécessaire que tes logiciels fassent de même !

Bonjour,

Même symptômes après fresh install de Squeeze + KDE4 sur amd64.
Jamais de problème de clavier avec les versions précédentes et KDE3.5.
Après avoir essayé en vain de reconfigurer le clavier, upgrader les
bibliothèques GTK vers Sid ou downgrader vers Etch, j’ai trouvé par hasard
une anomalie dans KDE : Configuration système / Région & Langue/Disposition
du clavier :
-> si je sélectionne plus de 2 dispositions actives, par exemple fr,de,us, et
que la disposition US est en 2ème ou 3ème position, la touche ALT GR ne
fonctionne plus correctement. Dans les autres cas (chez moi !), le
fonctionnement est nominal (je n’ai pas essayé toutes les combinaisons).
C’est assez bizarre, mais ça marche : Squeeze 100% opérationnel.

Jean-Claude