Touche ALTGr inopérante

Tags: #<Tag:0x00007f63e42a3ee8>

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 12.2 avec XFCE, et je le trouve très bien, mais un problème bizarre m’empêche de l’utiliser:
-la touche ALTGR de mon clavier est inopérante, et donc je ne peux pas accéder à des caractères comme « @ » ou «  », bref tous les caractères accessibles grâce à ALTGR.

Ce que je trouve bizarre c’est que les combinaisons « ALT+92 » qui génèrent aussi le «  » ne génèrent rien du tout (je ne peux donc pas accéder à des périphériques par leur IP, par exemple depuis le Gestionnaire de Fichiers pour accéder à une IP du style 192.168.1.xx).

Je précise que Debian est une VM de mon NAS à laquelle j’accède par un navigateur, et que j’ai essayé Chrome, Opera, Firefox, et toujours pareil (Mozilla a un bug connu #1859637, bloquant ALTGR, mais ça fonctionne avec les autres).

Avez-vous une idée / une solution ?

Merci

tu peux « mapper » d’autres touches, ou utiliser de l’hexadécimal( ou pas avec navigateur )

Bonjour,

As tu essayé d’accéder à ta VM avec des appareils différents pour voir si tu as le même problème à chaque fois? Si ça martche avec l’un pas avec l’autre c’est l’appareil distant qui a un problème.
Quel est l’hyperviseur de ton NAS? car c’est peut etre un défaut de configuration matériel de la VM par le Host.

tu peux « mapper » d’autres touches, ou utiliser de l’hexadécimal( ou pas avec navigateur )

Qu’entends-tu par là ? il y a de nombreux caractères accessibles via la touche ALTGR, 12 pour être précis, ça fait beaucoup: mais comment faire ce mappage dont tu parles ?

As tu essayé d’accéder à ta VM avec des appareils différents pour voir si tu as le même problème à chaque fois?

c’est ce à quoi je pensais: accéder à la VM en se passant de navigateur (même si j’accède à ma VM Windows avec un navigateur sans aucun problème).
J’accède à d’autres Linux via navigateur et la touche ALTGR fonctionne (sauf avec les navigateurs Mozilla mais le bug est connu), mais avec Debian impossible.
Quel(s) programme(s) le conseillez-vous pour accéder à la VM sans passer par un navigateur ?

Merci

Bon il semblerait que personne ne réponde donc je vais tranquillement désinstaller Linux, et rester avec ma VM Windaube, qui elle au moins marche parfaitement…

Prenez soin de vous…

J’ai eu un problème similaire dans LXDE, j’ai bourriné le truc en forçant avec ibus et xmodmap mais j’ai encore quelques soucis avec quelques touches (la flèche gauche ne se répète pas en restant appuyé dessus).