Bonjour,
Ça pourrait ressembler à un problème de mauvais clavier, mais ça n’est pas les cas. En effet, j’ai remplacé (physiquement) le clavier par un autre, et j’ai toujours le même problème.
Alors voilà:
Debian etch 4.0r6
Clavier cf.kmap
Clavier physique canadien français.
Aucun problème en graphique
Problème en console (root ou usager normal):
Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque la touche “caps Lock” est enfoncée. Toutes les autres touches de lettres donnent bien des majuscules.
Lorsque la touche “Shift” est enfoncée, j’ai bien les majuscules. Juste un problème partiel pour ces 4 lettres avec la touche “Caps lock”. Intriguant…
Ce problème est survenu à la suite de diverses manipulations de clavier, alors que je cherchais à taper le signe ‘tilde’ (celui en haut à gauche).
Pour mes essais, j’ai tenté un peu toutes les combinaisons avec alt et ctrl (gauche ou droite), sans résultat. Je me suis dit finalement que seule une activation de clavier canadien anglais ou US pouvait rendre cette touche vivante. Je me contente donc de la touche habituelle (alt-la_touche_a_droite_de_L).
Oui, mais voilà…
Mes essais ont provoqué un changement que je ne peux pas identifier.
En faisant “loadkeys cf.kmap” (en root) je peux à nouveau avoir des majuscules pour les 4 lettres (voir plus haut) qui ne donnaient que des minuscules avec le Caps lock. mais malheureusement si je fais un reboot, le problème revient.
J’ai essayé un “dpkg-reconfigure locales” suivi de “locale-gen”, mais sans effet.
Je ne sais plus où chercher.
Merci de votre aide
Jean-Pierre
