Touche FN : pas de retour dans xev

Bonjour à tous,

J’ai un ordinateur portable sous debian stable. J’aimerais faire fonctionner les touches raccourcis FN+XX. J’essais donc de récupérer le code de ces touches dans xev.

Lorsque je fais FN+volume_up ou FN+volume_down je n’ai pas de problème et je récupère bien le code de la touche. Par contre lorsque je fais FN avec mes autres touches raccourcis (luminosité + ou - forte, activation/désactivation du wifi, mute, etc) rien ne s’affiche dans xev. C’est comme si je n’appuyais sur aucun bouton.

Quelqu’un sait d’où peux venir le problème?

Salut,

[quote=“snake57”]Par contre lorsque je fais FN avec mes autres touches raccourcis (luminosité + ou - forte, activation/désactivation du wifi, mute, etc) rien ne s’affiche dans xev. C’est comme si je n’appuyais sur aucun bouton.

Quelqu’un sait d’où peux venir le problème?[/quote]

Les [mono]scan-codes[/mono], ne sont pas reconnus par ton système actuel.

J’ai réglé ce problème avec le live-dvd d’aptosid (pour au final l’installer) sur un [mono]Asus Eeepc 1015BX0[/mono].

Le live d’aptosid ne démarre pas correctement chez moi, je vois le texte défilé au début (les processus qui se lancent) mais ensuite j’ai un écran noir avec un curseur qui clignote. C’est pas une console c’est juste un écran noir avec un curseur.

Bref, je voulais juste voir si aptosid verrait mes touches ou non, tant pis.

Comment puis je faire fonctionner mes touches en restant sur ma debian?

PS : mon PC est un Toshiba Satellite L775-11N

Quelle version as tu téléchargée ?

En live-dvd ou live-usb ?
La somme md5sum dûment contrôlé ?
Tu as gravé avec ?
Tu as construit ta clef, comment ?
Le support (dvd/usb) est il viable ?

Pour aptosid, je n’avais pas le bon md5… Je l’ai retéléchargé et j’ai pu booté dessus sans problème.

Avec Aptosid, xev reconnait bien toutes mes touches.

Il doit y’avoir un paquet dans SID plus récent que dans ma stable et qui permet cela.

Comment puis-je faire pour que cela fonctionne sur ma stable?

Avec [mono][strike]xmodmap[/strike][/mono], qui tend à être remplacé par [mono]XKb[/mono], qui est issu du paquet [mono]x11-xkb-utils[/mono].

La partoche se joue en ces lieux : [mono]/usr/share/X11/xkb/…[/mono] et à vrai dire cela n’est vraiment pas triviale.

[quote]Description : utilitaires X11 XKB

xkbutils contient un certain nombre d’utilitaires côté client pour XKB, l’extension clavier de X11.

setxkbmap est un outil pour voir et changer la disposition des touches XKB en cours d’utilisation.

xkbbell génère un événement cloche (« bell ») au travers du clavier.

xkbcomp est un outil pour compiler les définitions XKB en fichiers de description de touches que le serveur peut utiliser.

xkbevd est un outil expérimental pour écouter certains événements XKB et exécute les déclencheurs définis lorsque les actions surviennent.

xkbprint est un outil pour générer une image de la représentation physique du clavier tel que XKB le voit.

xkbvleds montre les changements d’états des LED du clavier.

xkbwatch montre les changements d’états des modificateurs et des LED.[/quote]

J’ai effectivement le paquet [mono]x11-xkb-utils[/mono] d’installé sur ma machine.

Voici le contenu du dossier dont tu me parles :

$ ls /usr/share/X11/xkb/ compat keycodes rules symbols.dir compat.dir keycodes.dir semantics types geometry keymap semantics.dir types.dir geometry.dir keymap.dir symbols

Les fichiers .dir sont tous vides les répertoires contiennent différentes choses.

Toutefois je ne vois pas comment faire en sorte que mes touches soit reconnu. As-tu déjà bidouillé la dedans?

C’est à la lumière de [mono]$ setxkbmap -print[/mono] qu’il te faudras investiguer sur la base de [mono]xev[/mono].

Comme dit, c’est plutôt ardu et il te faudras bon nombre de recherche/lecture/compréhension pour y parvenir.

Bases toi sur ces mots clefs.

[mono]xkbutils; setxkbmap; xkbcomp; xkbevd; xkbprint; xmodmpap; xev[/mono]

Je répète qu’actuellement xev sous ma debian stable ne reconnait pas certain des raccourcis FN+xxx. Est ce que le fait de pousser la recherche avec les mots clés que tu me donnes me permettra de faire fonctionner mes touches?
Que ce soit compliqué ou non peu importe. Si c’est possible ça m’intéresse et je vais le faire. Mais je ne veux pas cherche pour rien.

Autre question vu que cela fonctionne bien sous aptosid. N’y a t’il pas possible d’installer certain(s) paquet(s) de SID dans ma stable pour que mes touches fonctionnent. Cela serait peut être plus simple.

Essaie de savoir ce que retourne tes touches de fonction avec :acpi_listen
Voir si le BIOS (ou des options à modifier) ne serait pas à mettre à jour (j’ai pas dit de le mettre à jour : il faudra vérifier avant si la mise à jour pourrait résoudre le problème plutôt que d’en rajouter d’autres).

Chercher un pilote ACPI compatible avec ta machine (toshiba_acpi) et le noyau linux utilisé.

Chercher s’il n’y a pas des options de lancement du noyau spécifiques à ta machine, comme par exemple :

• acpi_backlight=vendor
  • acpi_osi=Linux

Voir aussi du côté de Windows Management Instrumentation dmesg | grep -i wmi

=======
Ce qui suit ne résoudra pas le problème des touches de fonction, mais il y a peut-être une possibilité d’ajustage de la luminosité en modifiant certains fichiers des sous-répertoires des répertoires listés par :

Bonjour Micp,

Concerant [mono]acpi_listen[/mono] celui-ci comme [mono]xev[/mono] ne voit pas mes touches fonctions :frowning:

[quote=“MicP”]Chercher un pilote ACPI compatible avec ta machine (toshiba_acpi) et le noyau linux utilisé.

Chercher s’il n’y a pas des options de lancement du noyau spécifiques à ta machine, comme par exemple :

• acpi_backlight=vendor
  • acpi_osi=Linux[/quote]
    Je ne sais pas trop ou trouver cela, je vais voir si mon ami google en sait plus.

[quote=“MicP”]Voir aussi du côté de Windows Management Instrumentation

Voici ce que me retourne ces commandes :

$ dmesg | grep -i wmi [ 2.769747] wmi: Mapper loaded $ lsmod | grep -i wmi wmi 13243 0

Et pour la dernière :

$ ls -lR /sys/class/backlight/* lrwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 30 16:14 /sys/class/backlight/acpi_video0 -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/backlight/acpi_video0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 30 16:14 /sys/class/backlight/toshiba -> ../../devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/TOS1900:00/backlight/toshiba
Est-ce normal qu’il ait deux réponses?

[quote=“snake57”]…Est-ce normal qu’il ait deux réponses?…[/quote]Oui, car la commande [mono]ls[/mono] avait été formulée avec l’option [mono]-R[/mono] (récursive) et le chemin spécifié utilisait le joker “*” => lister tous les fichiers dont le chemin commence par [mono]/sys/class/backlight/[/mono] suivit de n’importe quel caractère.
Voir :

=======
Un peu frustré que [mono]acpi_listen[/mono] ne détecte aucune touche, mais comme aucun module concernant l’ACPI ne semble être chargé, ça semble cohérent.

Je vais essayer de trouver quelque chose concernant ta machine [mono]Toshiba Satellite L775-11N[/mono] et Linux, car je ne comprends pas pourquoi aucun module (genre [mono]toshiba_acpi[/mono] ou toshiba_wmi) n’a été chargé (s’il en existe un pour ta machine).

A+

Si si un module acpi toshiba est bel et bien chargé toutefois les touches ne fonctionnent pas :

$ dmesg | grep -i toshiba [ 0.000000] DMI: TOSHIBA SATELLITE L775-11N/Oneonta Falls, BIOS 1.30 05/12/2011 [ 2.903935] toshiba_acpi: Toshiba Laptop ACPI Extras version 0.19 [ 2.910454] input: Toshiba input device as /devices/virtual/input/input8 [ 2.979902] Registered led device: toshiba::illumination

petit up :slightly_smiling:

Tu reviens avec un panier vide ?

Un peu plus haut tu me conseillais ceci :

[quote=“BelZéButh”]Comme dit, c’est plutôt ardu et il te faudra bon nombre de recherche/lecture/compréhension pour y parvenir.

Bases toi sur ces mots clefs.

xkbutils; setxkbmap; xkbcomp; xkbevd; xkbprint; xmodmpap; xev[/quote]

En effectuant la recherche je suis tombé sur plusieurs sujet qui aurait du me permettre de résoudre le problème. En effet lorsqu’une touche est pressée mais non reconnue. Elle est censée renvoyer une erreur dans dmesg avec un code qui correspond à cette touche. Avec le code du message et les outils que tu me donnais je devrais pouvoir réassigner la touche. Mais chez moi il n’y a rien qui ne s’ajoute dans dmesg.

Donc oui je suis au même point qu’avant…

Salut,

[quote=“snake57”]Mais chez moi il n’y a rien qui ne s’ajoute [strike]dans dmesg[/strike].

Donc oui je suis au même point qu’avant…
[/quote]

Sous [mono]Aptosid[/mono], prends des notes, à la suite de quoi tu fais ta petite tambouille.

[quote=“BelZéButh”][quote=“snake57”]Mais chez moi il n’y a rien qui ne s’ajoute dans dmesg.

Donc oui je suis au même point qu’avant…[/quote][/quote]
Si si je confirme ce que j’ai dis lorsqu’on presse une touche ou une combinaison de touche avec un scan-code qui n’est associé a aucun keycode alors une ligne d’erreur s’ajoute dans les logs et cette ligne et visible avec dmesg. Encore une fois je le redis chez moi rien ne s’affiche dans les log.

[quote=“BelZéButh”]Les scancodes, ne sont pas reconnus par ton système actuel.

J’ai réglé ce problème avec le live-dvd d’aptosid (pour au final l’installer) sur un Asus Eeepc 1015BX0.[/quote]
Le problème n’est pas que les scancodes ne sont pas reconnu. Le problème est que les touches ne renvoie PAS de scancode.
Et pour ta solution qui est de passer sous aptosid. Elle est loin d’être celle que je veux adopter…
Et puis tu me parles de scancode pour me donner un lien plus loin qui traite des keycode…

Je sais parfaitement personnaliser un clavier…
Mais pour le personnaliser il faut pouvoir intercepter les keycode (ou moins les scancode du dit clavier) afin de les ré-asigner. Chez moi ce n’est pas faisable et le problème est bien la.

Des notes de quoi? :open_mouth:

Je penses plus que le problème vient du noyau linux et sous aptosid cela fonctionne car le noyau et bien plus récent.