Touche «Mettre en veille» avec Buster sur Clevo

Tags: #<Tag:0x00007f63f5a51148>

Bonjour à tous,

Sur mon portable «Clevo», acheté avec Jessie pré-installé (il y a… longtemps), la combinaison de touches [Fn][F4] met en veille ou réveille la bête.
C’est ce qui est prévu par la fabriquant et qui marche avec Jessie.

Sur Buster installé en dual-boot, cette combinaison de touches fonctionne pour réveiller le Clevo, mais pas pour le mettre en veille (Le bouton «Quitter» de mate propose cette fonction, qui fonctionne).

Où dois-je chercher dans Jessie pour trouver ce qui manque à mon installation de Buster?

Merci

En fait, la conbinaison de touches dont tu parles est en fait la touche veille du clavier. Le réveil avec cette touche est quelque chose qui est prévu dans le BIOS.
Là, ce qu’il faut, c’est que ton bureau MATE ait le droit de mettre la machine en veille et que la mise en veille soit activée (ce qui est le cas, à ce que je constate). Une fois fait, il te faut paramétrer un raccourci clavier pour ça. Regarde du côté de la configuration des raccourcis clavier…

Sur mon clavier (trouvé d’occasion pour quelques sous), il y a quatre touches supplémentaires juste au dessus des flèches :

  • Une touche mute (keycode 121 = XF86AudioMute),
  • Une touche pour baisser le son (keycode 122 = XF86AudioLowerVolume),
  • Une touche pour monter le son (keycode 123 = XF86AudioRaiseVolume),
  • Une touche pour la mise en veille.

La touche de mise en veille a toujours fonctionné, je n’ai rien eu à faire.
Les deux du milieu ont fonctionné puis j’ai dû les reconfigurer, j’en ai profité pour trouver comment faire fonctionner la première.
J’ai utilisé xev pour savoir comment elles étaient reconnues (leur keycode), ensuite j’ai trouvé sur l’internet multimédia 2.0 comment les faire reconnaître par le système (XF86MachinTruc). XFCE a reconnu ces touches pour créer les raccourcis que je voulais. Je pourrais très bien les configurer pour lancer Doom.

1 J'aime

Merci à tous les deux, je vais chercher.

La question est réglée ainsi, grâce à vous:
Dans le centre de contrôle de Mate , à coté de «Raccourcis clavier» (où je commençais à échouer), il y a aussi «Gestionnaire d’énergie», et dans le menu «Général» le choix d’activer le bouton de mise en veille, qui était désactivé.

En guise de remerciement, cette devise Shadok:
«C’est à force d’échouer qu’on finit par réussir»

1 J'aime