Touches combinées Debian 9

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec les combinaisons de touches sous “Stretch”:
Avant, jusqu’à JESSIE", pour passer en console TTY je faisais “Ctrl-Alt-F2” et “Ctrl-Alt-F7” pour repasser en mode graphique.
Avec STRETCH, manifestement c’est différent:
“Ctrl-Alt-F1” c’est le “login”, “Ctrl-Alt-F3” console TTY, and so on. A l’aveuglette ce n’est pas terrible :wink:

Où peut-on trouver une table qui décrit toutes les possibilités de combinaison de touches?
Merci d’avance

Bonjour le_gardian

Pour ces raccourcis la touche Ctrl n’est nécessaire que pour passer du mode graphique au mode texte :

Une fois en mode texte, les raccourcis Alt+F1 à Alt+F7 permettent de passer d’une console à l’autre,
et comme c’est la console numéro 7 qui est utilisée par le serveur X,
il suffit de faire Alt+F7 pour passer d’une des consoles en mode texte au mode graphique


La seule chose qui différencie en apparence la console numéro 1 des 5 autres qui sont aussi en mode texte, c’est qu’elle a été utilisé pour afficher les messages de démarrage du système.
Quand on passe pour la première fois du mode graphique à la console numéro 1 (par Ctrl+Alt+F1)
quelques messages du démarrage du système restent affichés (juste avant l’invite de connexion)

C’est pareil avec debian jessie (Linux 8.9)


Depuis une console en mode texte, Alt+Flèche droite (ou gauche) permet de passer d’une console à l’autre.

Bonjour MicP

Je connais depuis que j’ai toucher Aix/Unix et Linux.
Mais sous “stretch”, sur ma machine en tout cas, c’est un peu différent:
“Ctrl-Alt-F1” m’affiche le “login” GDM3, “Ctrl-Alt-F3” TTY3, “Ctrl-Alt-F2” le mode graphique.
“Alt-F3 à F6” passe deTTY3 à TTY6…
Le Gardian

J’utilise les deux (jessie et stretch) et j’ai donc testé en redémarrant ma machine sur chacun des systèmes,
mais sur ces deux versions, j’utilise l’environnement de bureau XFCE, et mon gestionnaire de session est lightgdm

Comme je constate que tu utilises le gestionnaire de session GDM3, je pense que tu utilises peut-être un autre environnement de bureau que celui que j’utilise.


EDIT

Pour tester, je viens de créer une machine virtuelle sur laquelle j’ai installé gnome debian stretch (9.1)
et j’ai pu constater que le gestionnaire de session graphique gdm3 utilise la console numéro 1

Depuis une des consoles en mode texte , les raccourcis Alt+flèche (droite ou gauche) fonctionnent tout comme les raccourcis Alt+F2Alt+F3Alt+F4Alt+F5

Je remarque aussi qu’avec gdm3 en console 1 on peut ouvrir une deuxième session graphique qui sera sur la console numéro 8, ce qui permet d’ouvrir plusieurs sessions graphiques en même temps de plusieurs comptes utilisateurs différents => consoles 7 pour le premier utilisateur, puis 8, 9, 10, etc.
On peut donc passer d’une session graphique à l’autre avec Ctrl+Alt+F8 Ctrl+Alt+F9 Ctrl+Alt+F7 etc.

Bonjour,
Effectivement, depuis pas mal d’années, depuis “ETCH” au moins, j’utilise l’environnement de bureau “KDE” et “GDM” pour la connexion.
Donc en console 1 on passe en deuxième session graphique. Intéressant pour certaines configurations à utilisateurs multiples.
P.S: pour convertir les “windosiens” à Debian, “KDE” est intéressant car il a un look assez proche de “win”, ce qui facilite le passage.
Merci pour ton aide

Bonjour

Dans mon précédent message, je viens de remplacer
"…gestionnaire de connexion…“
par :
”…gestionnaire de session…"

Effectivement, c’est plus approprié.
Merci