Touches FN et luminosité

Bonjour tout le monde,

Sur ma debian ça fait longtemps que je fais attention avec les touches luminosité. En effet, je peux gérer avec succès le niveau de luminosité avec la combinaison de touches FN+F4 ou FN+F5, mais de temps à autre, et ça semble être tout à fait aléatoire, je tombe sur une sorte de TTY non-éditable affichant “Waiting for /dev to be fully populated” comme dernière ligne (<- je ne pense pas que ce soit lié, mais il arrive parfois qu’au démarrage je reste bloqué sur ce même écran (ce bug aussi semble aléatoire)) et je n’ai d’autre choix que d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant sept longues secondes…

Donc maintenant que j’ai un peu de temps libre, je cherche à savoir par quoi sont gérées ces touches et à modifier tout ça pour m’éviter un crash intempestif à chaque prise de risque pour changer la luminosité.

Merci pour vos conseils !

NB : je tourne avec les drivers libres Radeon !

Ça ne résout pas le problème, mais tu n’as pas essayé ++ au lieu de redémarrer ?

+ pourrait même suffire si ton hypothèse est bonne.

@Jiji: /dev veut dire device. Ce dossier contient les fichiers qui te donnent accés aux périphériques de ta machine (RAM, disque dur, etc…).
Peut être qu’un périphérique est défectueux ou se débranche et linux tente de le retrouver… ça freeze.
Cette ligne apparait normalement pendant le boot, le temps que le système explore ton materiel afin de démarrer correctement.
Je ne peux pas t’aider beaucoup plus.
Ces freezes ne se produisent que quand tu touches la luminosité? Peut être que la conexion de ton clavier bouge selon l’endroit où tu appuies.

Pour la combinaison de touches, j’ai essayé bien entendu, mais ça ne marche pas.

Pour ce qui est du clavier, je ne pense pas qu’il y ait un problème matériel. Le pc (portable) n’a pas prit de chocs et ce problème n’est pas récent.

Une fois que mon écran saute, je ne peux même pas me servir de mon clavier qui semble inopérant. Soit c’est un bug du noyau avec ma configuration hardware (pourtant j’utilise les pilotes libres (sauf pour le son realtek et le wifi broadcom)), soit c’est le pilote libre (j’ai l’impression que mon ventilo se met à fond dès que le PC crash).

pour mon prtable (clevo) j’ai éditer le fichier /etc/default/grub pour remplacer
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash acpi_os_name=Linux acpi_osi=”

Puis un # update-grub et un reboot.

Tu n’as qu’à essayé

Je viens d’essayer ta solution limax, mais ça ne change rien. Si je joue un peu trop avec les touches, bim ça plante.

Personne ne sait comment savoir quel est le script (ou la commande, ou je ne sais quoi) qui se lance quand j’appuie sur ces touches ?

le paquet hotkey-setup est installé ?

L’installation d’un paquet spécifique à ta machine est peut-être nécessaire. Fais une recherche dans Synaptic pour voir s’il n’y a pas de paquets destinés à ta marque de portable.

Tu peux préciser la marque et le modèle de ta bécane, et le bureau utilisé ?

[quote=“thefiercerabbit”]Je viens d’essayer ta solution limax, mais ça ne change rien. Si je joue un peu trop avec les touches, bim ça plante.

Personne ne sait comment savoir quel est le script (ou la commande, ou je ne sais quoi) qui se lance quand j’appuie sur ces touches ?[/quote]
essaye avec xbacklight
un truc comme $ xbacklight = 20

tu as quoi comme portable?

Bonjour à tous,

C’est un Dell Studio, et je n’ai installé que le paquet i8kutils (a collection of utilities to control Dell Inspiron and Latitudelaptops).

J’installe les paquets xbacklight et hotkeys, on verra ce que ça me donne.

Merci pour vos réponses !

Hop, du nouveau ! Je joue comme un petit fou avec mes touches de luminosité et pas de problème apparent !

Le paquets hotkeys semble faire l’affaire :]

Je désinstalle xbacklight du coup (je ne pense pas qu’il ait un rôle dans cette réussite).

Merci à tous, je passe le fil en résolu.

EDIT : Pas d’amélioration.

Comme je le précisais déjà dans le premier message, ce bug semble aléatoire; difficile donc de savoir si tout fonctionne ou non. Et effectivement, ça ne fonctionne toujours pas.

Je reste pendu à mon fil de soie, en attendant une réponse miraculeuse…