Touchpad Elantech : comment le désactiver > souris usb

Salut,

je fais suite à mon premier [url=http://www.debian-fr.org/nouveau-sur-linux-debian-plein-de-questions-t45575.html]post[/ur] donc :

je suis sur ordinateur portable, le touchpad elantech, j’aimerai pouvoir le désactiver lorsqu’une souris usb est branchée. Dans les options systèmes au niveau souris/pad, l’option n’existe pas. Sur le net à part des scripts je ne trouve rien, et ces derniers ne marchent plus. Et ceci c’est clairement ce qui m’emmerde le plus pour rester polis!

ne fait rien

sudo: xinput: command not found
(sans sudo il me sort la même en fr)

voilà je vous remercie

Je me suis jamais amusé à faire cette chose compliquée, mais:

Il y a effectivement synclient qui devrait pouvoir désactiver ton touchpad.

Et si tu souhaites agir au moment du branchement de matos, je crois que tu peux te renseigner sur … Hal/Policykit ?
wiki.debian.org/PolicyKit
Et là tu te lances dans une aventure… ça peut être simple comme compliqué.

Quant à xinput, il faut installer le paquet avant.

Et pour la langue qui diffère sous un compte et l’autre, tape voir un:

locale
Sous un compte et l’autre, et compare les sorties.
Je ne suis pas sûr de la commande pour changer la langue.

ok je te remercie

je regarderais plus tard alors le PolicyKit si c’est compliqué

quant à xinput alors effectivement une fois installé voilà ce qui ressort de la commande que l’on m’a demandé de rentrer :

ETPS/2 Elantech Touchpad id=15 [slave pointer (2)] Reporting 8 classes: Class originated from: 15. Type: XIButtonClass Buttons supported: 12 Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right" None None None None None Button state: Class originated from: 15. Type: XIValuatorClass Detail for Valuator 0: Label: Rel X Range: 0.000000 - 1152.000000 Resolution: 0 units/m Mode: relative Class originated from: 15. Type: XIValuatorClass Detail for Valuator 1: Label: Rel Y Range: 0.000000 - 576.000000 Resolution: 0 units/m Mode: relative Class originated from: 15. Type: XIValuatorClass Detail for Valuator 2: Label: Rel Horiz Scroll Range: 0.000000 - -1.000000 Resolution: 0 units/m Mode: relative Class originated from: 15. Type: XIValuatorClass Detail for Valuator 3: Label: Rel Vert Scroll Range: 0.000000 - -1.000000 Resolution: 0 units/m Mode: relative Class originated from: 15. Type: XIScrollClass Scroll info for Valuator 2 type: 2 (horizontal) increment: 25.000000 flags: 0x0 Class originated from: 15. Type: XIScrollClass Scroll info for Valuator 3 type: 1 (vertical) increment: 25.000000 flags: 0x0 Class originated from: 15. Type: XITouchClass Touch mode: dependent Max number of touches: 2

et pour locale :

root@icy ~ # locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

toujours en recherche de solutions

Lance synclient sans argument.
Colle le contenu.

Fais les modifications des variables selon ce que tu souhaites désactiver.
Relance synclient sans argument.
Colle le contenu.

Pour le reste
doc.ubuntu-fr.org/touchpad

Par expl ils suggèrent de virer le module psmouse.
Si tu veux tout virer du touchpad, essaie un:

[code]

en étant root

modprobe -r psmouse[/code]

(Pour la langue, j’avais dû me tromper, ça se gère ptet pas par les locales)

Tu parles de xinput et d’une commande, laquelle ?

J’ai trouvé LA solution :

extensions.gnome.org/extension/ … indicator/

J’ai laissé par défaut le paramètre de désactivation avec Gconf, il y en a deux autres mais ça a marché tout de suite avec celui-ci.

Depuis que je suis sous debian, je cherchais ça :030