Touchpad ou mouse ?

bonjour les hommes de la planète,
petite question, je suis en train de réparer un portable et je l’ai testé avec 2 kla, la 1.3 et la 2.1 avec la première j’ai la souris et le touchpad et avec la 2.1 je n’ai que le touchpad.
je me demande donc comment ça fonctionne exactement cette histoire car je vais installer debian par la suite et je vais certainement avoir le pb donc âmes charitables et bienveillantes je me suspend à vos doigts agiles. :smiley:

oups! dsl on peut déplacer le post ?

c’est fait :wink:

Juste une question, j’ai rien compris a ton problème, c’est quoi kla ?

pardon pour le manque de précision.
KLA = Knoppix Linux Azur, c’est une knoppix francisée;
un lien pour ceux que ça intérressent : linux-azur.org/index.php?page=association
ps: merci pour le poste :wink:

Quel serveur graphique utilises-tu ? Je pense qu’il faut donner qq tour de clef dans son fichier de conf.

certainement xfree86, mais je vais essayer d’être plus precis dans ma question: comment fonctionne la prise en charge du touchpad et pourquoi on peut avoir à la fois le touchpad et la souris?
j’espère que c’est plus clair. voilà voilà

A. de Lattre

Toute ma science tient en ces qq lignes. Documente-toi et explique-nous cette magie ici :wink:

[quote=“reynald”]certainement xfree86, mais je vais essayer d’être plus precis dans ma question: comment fonctionne la prise en charge du touchpad et pourquoi on peut avoir à la fois le touchpad et la souris?
j’espère que c’est plus clair. voilà voilà[/quote]

si il s’agit de portable dans la config xfree-86 faut choisir “psaux” pour avoir le pad.
tu dois avoir une version plus recente de knoppix (4.02 je crois).

si j’ai bien compris la question :!

bonjour,
bon, après avoir installer debian core sur le portable j’ai toujours un pb avec la souris.
le touchpad et la souris usb fonctionnent très bien mais pas la souris ps/2.
dans le /etc/X11/XF86Config-4 j’ai cela:

[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "PS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection[/quote]
et j’ai ajouté:

[quote]Section "InputDevice"
et ça veut toujours rien savoir donc si qqn a une idée?
Identifier "Generic Mouse"
driver "mouse"
option “Protocol” "auto"
option “ZAxisMapping” "4 5"
option “Device” "/dev/psaux"
option “Emulate3Buttons” "true"
option “Emulate3Timeout” "70"
option “SendCoreEvents” "true"
EndSection [/quote]
et ça:

[quote]Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Generic Mouse"
EndSection[/quote]

bonsoir les hommes,
bon personne n’a d’idée alors il doit bien y avoir une soluce quelque part mais j’ai beau chercher… bon je continu il faut que ça marche

C’est un pb courant avec les souris élevées au grand air.
Il faut les mater…
:wink:

ouais, suis tombé sur une coriace :imp:
comprend pas elle aime que knoppix, pas possible ça, debian c’est quand plus classe !
remarque c’est une souris compaq, il y aurait de l’a priori que ça m’étonnerait pas. :smiling_imp:

bon je crois que j’ai trouvé, ça vient du noyau 2.6 il faut recompiler mais il doit y avoir un moyen de passer un module donc si qqn sait quel module et de quel façon…

comment ça, il faut recompiler… Pour une souris ps2 ?
Tu l’as bien sûr branchée dès le boot, sachant que le ps2 ne se branche pas à chaud ?
ensuite, entre le contenu de /dev aprés démarrage sans souris et celui aprés avoir redémarré avec la souris, tu trouves une différence ?
et sinon, as tu un device genre /dev/input/mouse, par exemple ?
Finalement, as tu essayé d’installer et de configurer gpm (qui marche avec plus de souris que X). Ensuite, tu prends ton entrée de souris X sur gpmdata, et hop…

Recompiler pour une ps2, même sauvage… Ou bien c’est une tigresse ! :mrgreen:

salut matt,
je m’explique, la sarge core ne prend pas le ps2 mais le touchpad et l’usb: ok
ensuite je passe à knoppix 2.4 et tout fonctionne, je repasse en knoppix 2.6 et plus de ps2, j’ai lu un post sur lea qqn a eu le même pb avec une gentoo mais je pense qu’il s’est planté la première fois qu’il a compilé, ce qui me semble bizard c’est le xf86config-4 car dans “input device” ça ne correspond pas à une souris usb mais bien à ps2, je l’ai modifié dans tout les sens mais rien, bon je regarde ce que tu as dit et je reviens.
gpm??? :blush:

GPM=General Purpose Mouse
c’est une gestion de souris en console , qui est capable de prendre des disositifs de pointages multiple, avec des protocoles différents, et fournit des services d’édition sur la console (avec copier coller, sisi). Ca renvoie aussi tous les événements souris qu’elle recoit vers le pipe ‘/dev/gpmdata’, en utilisant le protocole ps2 standard.
gpm gèrant énormément de dispositifs, tu le configures sur la console, puis tu dis a X de prendre ses entrées sur gpmdata, puis roule.
L’avantage, c’est que même si les souris configurées/gèrées par gpm ne sont pas branchées, ils gère sans reconfiguration celles qui restent.

Tu arrives à faire des copier-coller de X vers la console (et inversement) ? Chez moi, ça ne donne rien…

hé ben moi j’y arrives, :laughing: .