TOUCHPAD : Problème trackpad glissé-déposé Inspiron 7537

@ Shinobite : Met de côté ton fichier [mono]50-synaptics.conf[/mono] (déplace le temporairement dans un autre dossier, au cas où), et utilise celui de mon post précédent, puis redémarre la machine pour voir ce qui se passe.

Celui que j’ai créé ne tiens compte que du touchpad de ta machine en fonction des paramètres que tu avais récupéré avec [mono]synclient -l[/mono] , et ça devrait fonctionner.

Bien sûr, tu n’aura plus besoin du script [mono]confSyn.sh[/mono] puisque c’est le fichier [mono]50-synaptics.conf[/mono] qui fera le travail de configuration du touchpad à chaque fois que le serveur X sera démarré.

=======
@ BelZéButh

[quote=“BelZéButh”]…Xev, qui me semble avoir un comportement étrange…[/quote]Jusqu’à présent, les touches de fonctions qui m’intéressaient fonctionnaient sur mes machines, alors je n’ai pas vraiment cherché à comprendre comment leur fonctionnalités étaient ré-affectées, mais ça peut se faire à plusieurs niveaux (BIOS, mode texte, serveur X, et plus…), et en plus ça a l’air d’être spécifique à chaque machine.

EDIT: [quote=“MicP”]…synclient ne s’occupe que de la configuration du touchpad. (genre KISS)…[/quote]J’avais oublié de dire que, en dehors de ce contexte, ce programme était aussi utilisé pour la gestion des écrans tactiles. -> synaptics.com/

Ok parfait !

Je doit travailler ce soir du coup je vais éviter de faire planter ma machine juste au moment ou j’en ai besoin mais je vous refais demain un recap’ avec les test sur les autres distrib’.

Merci beaucoup Micp !

Bonjour, je passais par là histoire de savoir si cette soirée était terminée
et donc si tu avais eu le temps de tester si le fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] que je proposais avait fonctionné sur ta machine.

Bonjour à tous ! J’ai eu quelques soucis d’emploi du temps qui m’on empeché de faire mes petites expériences. Je suis encore en pleine révision pour mes exam’ et j’espère juste que le réseau internet de la BU va me permettre de vous répondre !

Mais voila les différents tests sur des distrib’ live que j’ai pu faire :

• J’ai testé sur Ubuntu 14.10 : manque de bol, le trackpad fonctionnait directement sans les manip’ avec un même fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf.
  • J’ai testé avec Elementary OS 0.2 : manque de bol, problème de carte graphique hybrides et donc ça ne démarrait que en mode terminal, la ou la souris est peu utile.
  • J’ai testé avec Mint 17.1 : le trackpad ne fonctionnait pas d’emblée, du coup je récupère le fichier ConfSyn.sh, le rend exécutable avec la commande chmod +x et le lance (a priori manœuvre classique). Malgré ça la souris en glissé-déposé n’en fait toujours qu’à ça tête.
  • J’ai testé avec Debian 7.7 : Identique a Mint 17.1
  • J’ai testé avec PinguyOS 14.04 : malgré qu’il soit basé sur Ubuntu 14.04, le trackpad ne fonctionnait pas de base, et le fichier ConfSyn.sh n’a rien changé au problème.

Donc pour l’instant je reste encore bloqué sauf si je décide de m’implanter sur Ubuntu 14.10 ou Fedora 21 en attendant que les autres distributions les copies en ce qui concerne mon trackpad.

Le truc qui a peut être empêché que ça fonctionne c’est que je n’est pas installé les distributions mais que je les ai juste utilisé en live. Le souci c’est que j’ai trop besoin d’un ordi fonctionnel pour mes études et que je n’ai pas vraiment le temps de partitionner mon disque pour les installer les unes après les autres. A moins que je puisse les installer directement sur Fedora via une machine virtuel (sans que la config’ initial de mon trackpad joue sur les OS installés sur Virtualbox) je pense que le problème des Inspiron 7537 va juste pouvoir être résolu en choisissant une autre distribution.

Je me tiens encore à votre disposition si vous avez d’autres questions !

Un très grand MERCI pour ton retour : 5 distributions testées :038

[quote=" Shinobite"]…J’ai testé sur Ubuntu 14.10 : manque de bol, le trackpad fonctionnait directement sans les manip’ avec un même fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf …[/quote]Alors là, il va falloir récupérer le maximum de renseignements comme :
un ConfSyn.sh + version de synaptics utilisé + Le fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono]

Merci encore et je te dis le gros mot de 5 lettres pour ton exam’

Salut à tous !

Merci MicP pour ton merci :wink:

J’ai installé Ubuntu 14.10 pour récupérer les différente infos de mon trackpad :

Contenu de usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf :

[code]

Example xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver

to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on

InputClass.

DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite

it when updating. Copy (and rename) this file into

/etc/X11/xorg.conf.d first.

Additional options may be added in the form of

Option “OptionName” “value”

Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad “on”

This option is recommend on all Linux systems using evdev, but cannot be

enabled by default. See the following link for details:

http://who-t.blogspot.com/2010/11/how-to-ignore-configuration-errors.html

MatchDevicePath "/dev/input/event*"

EndSection

Section "InputClass"
Identifier "touchpad ignore duplicates"
MatchIsTouchpad "on"
MatchOS "Linux"
MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
Option “Ignore” "on"
EndSection

This option enables the bottom right corner to be a right button on clickpads

and the right and middle top areas to be right / middle buttons on clickpads

with a top button area.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Default clickpad buttons"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "50% 0 82% 0 0 0 0 0"
Option “SecondarySoftButtonAreas” "58% 0 0 15% 42% 58% 0 15%"
EndSection

This option disables software buttons on Apple touchpads.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Disable clickpad buttons on Apple touchpads"
MatchProduct "Apple|bcm5974"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "0 0 0 0 0 0 0 0"
EndSection[/code]

Contenu de confSyn.sh :

synclient LeftEdge=1765 RightEdge=5367 TopEdge=1634 BottomEdge=4416 FingerLow=25 FingerHigh=30 MaxTapTime=180 MaxTapMove=232 MaxDoubleTapTime=180 SingleTapTimeout=180 ClickTime=100 EmulateMidButtonTime=0 EmulateTwoFingerMinZ=282 EmulateTwoFingerMinW=7 VertScrollDelta=105 HorizScrollDelta=105 VertEdgeScroll=0 HorizEdgeScroll=0 CornerCoasting=0 VertTwoFingerScroll=1 HorizTwoFingerScroll=1 MinSpeed=1 MaxSpeed=1.75 AccelFactor=0.0378 TouchpadOff=2 LockedDrags=0 LockedDragTimeout=5000 RTCornerButton=2 RBCornerButton=3 LTCornerButton=0 LBCornerButton=0 TapButton1=1 TapButton2=3 TapButton3=0 ClickFinger1=1 ClickFinger2=3 ClickFinger3=0 CircularScrolling=0 CircScrollDelta=0.1 CircScrollTrigger=0 CircularPad=0 PalmDetect=0 PalmMinWidth=10 PalmMinZ=200 CoastingSpeed=20 CoastingFriction=50 PressureMotionMinZ=30 PressureMotionMaxZ=160 PressureMotionMinFactor=1 PressureMotionMaxFactor=1 ResolutionDetect=1 GrabEventDevice=0 TapAndDragGesture=1 AreaLeftEdge=0 AreaRightEdge=0 AreaTopEdge=0 AreaBottomEdge=0 HorizHysteresis=26 VertHysteresis=26 ClickPad=1 RightButtonAreaLeft=3566 RightButtonAreaRight=0 RightButtonAreaTop=4059 RightButtonAreaBottom=0 MiddleButtonAreaLeft=0 MiddleButtonAreaRight=0 MiddleButtonAreaTop=0 MiddleButtonAreaBottom=0

Contenu du retour synclient -l | sed -e '/Parameter settings:/d' -e 's/ \([a-zA-Z0-9]*\) *= \([0-9.-]*\)/\tOption "\1"\t\t\t"\2"/' :

Option "LeftEdge"			"1765"
   	Option "RightEdge"			"5367"
   	Option "TopEdge"			"1634"
   	Option "BottomEdge"			"4416"
   	Option "FingerLow"			"25"
   	Option "FingerHigh"			"30"
   	Option "MaxTapTime"			"180"
   	Option "MaxTapMove"			"232"
   	Option "MaxDoubleTapTime"			"180"
   	Option "SingleTapTimeout"			"180"
   	Option "ClickTime"			"100"
   	Option "EmulateMidButtonTime"			"0"
   	Option "EmulateTwoFingerMinZ"			"282"
   	Option "EmulateTwoFingerMinW"			"7"
   	Option "VertScrollDelta"			"105"
   	Option "HorizScrollDelta"			"105"
   	Option "VertEdgeScroll"			"0"
   	Option "HorizEdgeScroll"			"0"
   	Option "CornerCoasting"			"0"
   	Option "VertTwoFingerScroll"			"1"
   	Option "HorizTwoFingerScroll"			"1"
   	Option "MinSpeed"			"1"
   	Option "MaxSpeed"			"1.75"
   	Option "AccelFactor"			"0.0378"
   	Option "TouchpadOff"			"2"
   	Option "LockedDrags"			"0"
   	Option "LockedDragTimeout"			"5000"
   	Option "RTCornerButton"			"2"
   	Option "RBCornerButton"			"3"
   	Option "LTCornerButton"			"0"
   	Option "LBCornerButton"			"0"
   	Option "TapButton1"			"1"
   	Option "TapButton2"			"3"
   	Option "TapButton3"			"0"
   	Option "ClickFinger1"			"1"
   	Option "ClickFinger2"			"3"
   	Option "ClickFinger3"			"0"
   	Option "CircularScrolling"			"0"
   	Option "CircScrollDelta"			"0.1"
   	Option "CircScrollTrigger"			"0"
   	Option "CircularPad"			"0"
   	Option "PalmDetect"			"0"
   	Option "PalmMinWidth"			"10"
   	Option "PalmMinZ"			"200"
   	Option "CoastingSpeed"			"20"
   	Option "CoastingFriction"			"50"
   	Option "PressureMotionMinZ"			"30"
   	Option "PressureMotionMaxZ"			"160"
   	Option "PressureMotionMinFactor"			"1"
   	Option "PressureMotionMaxFactor"			"1"
   	Option "ResolutionDetect"			"1"
   	Option "GrabEventDevice"			"0"
   	Option "TapAndDragGesture"			"1"
   	Option "AreaLeftEdge"			"0"
   	Option "AreaRightEdge"			"0"
   	Option "AreaTopEdge"			"0"
   	Option "AreaBottomEdge"			"0"
   	Option "HorizHysteresis"			"26"
   	Option "VertHysteresis"			"26"
   	Option "ClickPad"			"1"
   	Option "RightButtonAreaLeft"			"3566"
   	Option "RightButtonAreaRight"			"0"
   	Option "RightButtonAreaTop"			"4059"
   	Option "RightButtonAreaBottom"			"0"
   	Option "MiddleButtonAreaLeft"			"0"
   	Option "MiddleButtonAreaRight"			"0"
   	Option "MiddleButtonAreaTop"			"0"
   	Option "MiddleButtonAreaBottom"			"0"

Voila, j’espère que j’ai bien tous fais comme il fallait. Par contre je ne sais pas comment connaître la version de synaptics ?

Je viens de réinstaller un système debian 8.3 sur mon EeePC 900, et j’espérai y lancer le script de configuration que j’avais créé pour le touchpad.

Mais certains noms d’options qui était utilisés avant n’ont pas été acceptés par [mono]synclient[/mono].

Il va me falloir mettre à jour ce fil de discussion.

A+