TOUCHPAD : Problème trackpad glissé-déposé Inspiron 7537

Salut tous le monde !

J’ai un souci avec mon trackpad, je ne peux pas faire de glissé-déposer avec deux doigts (un qui maintient le ficher, l’autre qui le déplace).
Mon pad est du même type que ceux des macs (notebookcheck.net/fileadmin/ … uchpad.jpg), sans touche a part.

Niveau pistes de solutions je suis un peut limité, peut être trouver un nouveau pilotes pour mon pad via l’hardware Id (quoi que j’ai pas encore trouvé avec ça) ?

Je me remets a vous, mes compétences sont dépassées et je commence a en avoir plein les fesses de passer mes journées a essayer de régler le problème.

Si tu fais des recherches avec le mot [mono]trackpad[/mono], tu ne trouvera pas grand chose d’autre que des réponses concernant les machines Mac, essaie plutôt avec [mono]pavé tactile[/mono], ou [mono]touchpad[/mono].

Si tu essaie plusieurs distribution linux live, tu aura peut-être la chance dans trouver une dont la configuration de ton pavé tactile fonctionnera comme il te conviens, et il ne te restera alors plus qu’à récupérer la configuration de [mono]synaptics[/mono] pour la recopier sur ton installation debian.

Voir dans ce fil

Salut et bienvenue Shinobite !

[moderation]Les règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]TOUCHPAD : glisser-déposer sur Inspiron 7537[/mono].

Merci vv222 pour la précision sur mon message !

Et sinon MicP, j’ai essayé les live des distrib’ les plus connus genre ubuntu (11, 12, 13 et 14), Linux Mint 17, Debian 7… Mais aucune n’a fonctionné pour le touchpad. J’avais essayé de contourné le problème de trouver une distribution qui fasse fonctionner correctement mon touchpad en me servant le l’id matériel pour trouver des pilotes efficace mais a priori personne n’utilise ce touchpad par ce que je n’ai que 4 réponses dans google quand je lui demande.

C’est malheureusement ce que j’ai aussi finit par constater.

C’est généralement (pour pas dire toujours) synaptics (avec un [mono]s[/mono] à la fin du nom) qui est utilisé pour la gestion de ce type de périphérique d’entrée, et aussi les écrans tactiles, et ce, par pratiquement tous les systèmes d’exploitation.

Il faudrait peut-être essayer de trouver et appliquer une configuration déjà existante d’un touchpad sans boutons, mais je ne sais pas où en trouver.

Peut-être aussi en contactant les forums de le marque.

Comme synaptics est utilisé par la plupart des systèmes d’exploitation, il doit être possible de récupérer les paramètres existants par exemple dans la base de registre du système windows d’une machine équipée du même type de touchpad, et de les “traduire” pour synaptics linux (debian ou autre, à ce niveau, le principe est le même pour tous les systèmes).

=====
Quelques liens :

debian : SynapticsTouchpad

archlinux.fr : Touchpad_Synaptics

archlinux.org : Touchpad_Synaptics

Salut,

Pour commencer il faudrait identifier le modèle précis de ton périphérique.
Sauf que je n’ai pas en tête où ça se trouve… ça n’est ni lspci, ni lsusb.
Tu auras qq infos dans /var/log/Xorg.0.log

Apparemment, des infos dans:
/proc/bus/input/devices

Ensuite, voir quel module s’en occupe (psmouse ?)
[mono]lsmod[/mono] l’indiquera

ainsi qu’un petit modinfo sur le nom de ce module. (en étant root)

Et aussi, voir quelle est ta version actuelle du noyau.

Pour info, voilà ce que j’avais trouvé concernant cette machine :

Source : [mono]Advanced Silicon S.A. SynPS/2 Synaptics TouchPad[/mono]

Source
[mono][ 1.732412] psmouse serio1: synaptics: Touchpad model: 1, fw: 8.1, id: 0x1e2b1, caps: 0xd00123/0x840300/0x127800, board id: 2788, fw id: 1529789
[ 1.769346] input: SynPS/2 Synaptics TouchPad as /devices/platform/i8042/serio1/input/input6[/mono]

liens:

askubuntu.com/questions/429448/m … piron-7537

ubuntuforums.org/showthread.php?t=2204700

pseudomorph.wordpress.com/2012/0 … der-linux/

wiki.ubuntu.com/Multitouch/Appl … wishes.xml

wiki.ubuntu.com/Multitouch/Appl … ctionality

askubuntu.com/questions/337049/h … ing-driver

community.linuxmint.com/tutorial/view/1361

help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad

synaptics.com/en/gesture-suite-linux.php

Voila ça fait quelques temps que le problème a été posé mais j’ai une bonne nouvelle ! Mon touchapd fonctionne sur fedora 21 beta !!! :041 :dance: :038 :clap:
Maintenant il me reste plus qu’a récupéré ma config synaptic pour la mettre sur les autres distrib’ comme MicP me le conseillait.

Mais je ne connais pas la manip…

Si quelqu’un pouvait m’aider… ? Promis ça sera la dernière fois que je vous dérangerais !!!

Bonjour,

Une fois que tu es dans la distribution (Fedora 21) dans laquelle ton touchpad fonctionne, il te faudrait regarder si le fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] existe.
S’il existe il suffira d’en récupérer une copie pour la recopier dans le système debian.

=======
Sinon, on pourra le créer (comme dans ce post) en utilisant, depuis la distribution Fedora 21, un retour de la ligne de commande suivante :synclient -l | sed -e '/Parameter settings:/d' -e 's/ \([a-zA-Z0-9]*\) *= \([0-9.-]*\)/\tOption "\1"\t\t\t"\2"/'

T’es au taquet MicP, c’est de la balle merci !

Je viens de récupérer le ficher de config’ synaptic. Si j’ai bien compris j’aurais juste à coller le fichier dans le même dossier dans l’autre distribution.
En passant est ce que je pourrais tester la manip’ en live ou je suis obligé d’installer Debian ou Ubuntu ?

Je vous tiens au courant dès que j’aurais récupéré mes cds avec les distributions Linux.

[quote=" Shinobite"]…coller le fichier dans le même dossier dans l’autre distribution…[/quote]Effectivement: coller une copie du fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] et relancer le serveur X (ou redémarrer).

=======

[quote=" Shinobite"]…tester la manip’ en live…[/quote]C’est possible en live, mais en utilisant la commande [mono]synclient[/mono] (voir dans ce post).

Un script pourrait être créé depuis Fedora 21 avec la ligne de commande suivante :

En lançant, dans la version Live, le script [mono]confSyn.sh[/mono] qui aura été créé depuis la version Fedora 21, le touchpad devrait fonctionner.

Et comment je fais pour utiliser le fichier confSyn.sh en live ?

(En supposant que tu es dans le répertoire ou est le script )
pour utiliser le fichier [mono]confSyn.sh[/mono] en live, il te suffit de l’exécuter depuis une fenêtre d’émulateur de terminal :bash confSyn.sh

Ou alors rendre le fichier script exécutable et l’exécuter directement :chmod +x confSyn.sh ./confSyn.sh

Et bien nickel ! Je vous redis ça demain soir quand je testerais avec mes autres distrib’ !
Ça vient de m’enlever une épine vieille de 1 ans !! C’est merveilleux !
–> ON LINUX AGAIN !! :smiley:

(je metterais “résolu” dès que j’aurais vérfié le truc demain soir)

Super content pour toi.

Si tu as le temps, poste (dans ce fil, par exemple) le contenu de ton script [mono]confSyn.sh[/mono] pour que d’autres utilisateurs de [mono]Inspiron 7537[/mono] puissent en profiter, (et que tu puisse toi aussi le retrouver facilement au cas où…).

On même mieux: poste plutôt celui avec un paramètre par ligne obtenu avec :
[strike]synclient -l | sed 's/Parameter settings:/synclient/;s/ //g;s/$/ \\/g;$ s/ \\/\n/' > confSyn.sh[/strike]EDIT: Erreur de ma part, il fallait plutôt utiliser la ligne de commande :synclient -l | sed -e '/Parameter settings:/d' -e 's/ \([a-zA-Z0-9]*\) *= \([0-9.-]*\)/\tOption "\1"\t\t\t"\2"/' Et même le contenu du fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono]

Merci. :slightly_smiling:

Contenu du script confSyn.sh :

Contenu de 50-synaptics.conf

[code]Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
EndSection

This option enables the bottom right corner to be a right button on

non-synaptics clickpads.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Default clickpad buttons"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "50% 0 82% 0 0 0 0 0"
Option “SecondarySoftButtonAreas” "58% 0 0 8% 42% 58% 0 8%"
EndSection

This option disables software buttons on Apple touchpads.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Disable clickpad buttons on Apple touchpads"
MatchProduct "Apple|bcm5974"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "0 0 0 0 0 0 0 0"
EndSection

Quirks for special touchpads

The Cypress touchpads provide BTN_RIGHT in firmware, together with

clickfinger, and two-finger scrolling. Disable Clickpads, otherwise we

get flaky button behaviour.

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=70819

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=76341

This really is a kernel issue, as the kernel should simply not report these

as clickpads. This has been fixed in 3.13.9 and later, this section

should be removed in the future

Section "InputClass"
Identifier "Disable clickpad for CyPS/2 Cypress Trackpad"
MatchProduct "CyPS/2 Cypress Trackpad"
MatchDriver "synaptics"
Option “ClickPad” "off"
EndSection

Some devices have the buttons as part of the lower edge of the

touchpad. Pressing a button moves the cursor, causing cursor jumps and

erroneous clicks.

Use the synaptics area property to work around this, udev labels these

devices for us as touchpad_button_overlap.

Affected: Dell Mini

Section "InputClass"
Identifier "touchpad button overlap"
MatchIsTouchpad "on"
MatchTag "touchpad_button_overlap"
Option “AreaBottomEdge” "4000"
EndSection

Some devices have the buttons on the top of the touchpad. For those, set

the secondary button area to exactly that.

Affected: All Haswell Lenovos and 431 models

Note the touchpad_softbutton_top tag is a temporary solution, we’re working

on a more permanent solution upstream (likely adding INPUT_PROP_TOPBUTTONPAD)

Section "InputClass"
Identifier "Lenovo TrackPoint top software buttons"
MatchDriver "synaptics"
MatchTag "touchpad_softbutton_top"
Option “HasSecondarySoftButtons” "on"
EndSection[/code]

Salut,

[mono]synclient[/mono] prend t-il en compte les touches de fonction Fn + F1 à F12 ?

Merci beaucoup, mais en fait, je me suis un peu “mélangé les pinceaux” dans mon dernier message au sujet de la ligne de commande d’extraction des paramètres, je viens de la corriger.

=======
Je te transmets ci dessous, le contenu d’un fichier [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] qui devrait convenir pour le Touchpad de ta machine [mono]Inspiron 7537[/mono]

Section "InputClass" Identifier "touchpad catchall" Driver "synaptics" MatchIsTouchpad "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" # Début de la configuration pour Inspiron 7537 Option "LeftEdge" "1765" Option "RightEdge" "5367" Option "TopEdge" "1634" Option "BottomEdge" "4416" Option "FingerLow" "25" Option "FingerHigh" "30" Option "MaxTapTime" "180" Option "MaxTapMove" "232" Option "MaxDoubleTapTime" "180" Option "SingleTapTimeout" "180" Option "ClickTime" "100" Option "EmulateMidButtonTime" "0" Option "EmulateTwoFingerMinZ" "282" Option "EmulateTwoFingerMinW" "7" Option "VertScrollDelta" "105" Option "HorizScrollDelta" "105" Option "VertEdgeScroll" "0" Option "HorizEdgeScroll" "0" Option "CornerCoasting" "0" Option "VertTwoFingerScroll" "1" Option "HorizTwoFingerScroll" "1" Option "MinSpeed" "1" Option "MaxSpeed" "1.75" Option "AccelFactor" "0.0378" Option "TouchpadOff" "0" Option "LockedDrags" "0" Option "LockedDragTimeout" "5000" Option "RTCornerButton" "0" Option "RBCornerButton" "0" Option "LTCornerButton" "0" Option "LBCornerButton" "0" Option "TapButton1" "1" Option "TapButton2" "3" Option "TapButton3" "2" Option "ClickFinger1" "1" Option "ClickFinger2" "3" Option "ClickFinger3" "2" Option "CircularScrolling" "0" Option "CircScrollDelta" "0.1" Option "CircScrollTrigger" "0" Option "CircularPad" "0" Option "PalmDetect" "0" Option "PalmMinWidth" "10" Option "PalmMinZ" "200" Option "CoastingSpeed" "20" Option "CoastingFriction" "50" Option "PressureMotionMinZ" "30" Option "PressureMotionMaxZ" "160" Option "PressureMotionMinFactor" "1" Option "PressureMotionMaxFactor" "1" Option "GrabEventDevice" "0" Option "TapAndDragGesture" "1" Option "AreaLeftEdge" "0" Option "AreaRightEdge" "0" Option "AreaTopEdge" "0" Option "AreaBottomEdge" "0" Option "HorizHysteresis" "26" Option "VertHysteresis" "26" Option "ClickPad" "1" Option "RightButtonAreaLeft" "3566" Option "RightButtonAreaRight" "0" Option "RightButtonAreaTop" "4059" Option "RightButtonAreaBottom" "0" Option "MiddleButtonAreaLeft" "0" Option "MiddleButtonAreaRight" "0" Option "MiddleButtonAreaTop" "0" Option "MiddleButtonAreaBottom" "0" # Fin de la configuration pour Inspiron 7537 EndSection

=======

[quote=“BelZéButh”]…synclient prend t-il en compte les touches de fonction Fn + F1 à F12 ?…[/quote][mono]synclient[/mono] ne s’occupe que de la configuration du touchpad. (genre KISS)

En dehors de [mono]Xev[/mono], qui me semble avoir un comportement étrange, connais tu une autre application qui prenne cela en charge ?

Je ne compend pas pourquoi je n’ai pas le même fichier 50-synaptics.conf que toi ?
Et ce que tu viens de me donner, j’en fais quoi ? Je le glisse au millieu du fichier .conf ou alors j’en crée un nouveau ?