Toujours, Iceweasel et Flash

Salut,

N’ayant pas de suite à la fight de mon premier post dans Trucs et Astuces, je viens vous poser la question officiellement dans le Support Debian.

Comment mettre à jour le plugin de flash dans Iceweasel ?
version Schockwave Flash 10.1 r999 (gnash 0.8.11) fourni par l’install Debian.
ma version copier-coller est 11.2.202.291.

Merci pour vos aides et vos réponses.

A+
zK

PS : pour ceux qui lisent les post en entier et qui y répondent sérieusement :wink: . Quel est la version du Kernel actuel de Wheezy?

chez moi pour iceweasel wheezy j’ai installé le paquetflashplugin-nonfree qui me donne la version 11.2r202.

Pour connaître le noyau:

Salut marcastro

Mon problème est là, la commande suivante me dit qu’il est déjà à jour.

apt-get install flashplugin-nonfree

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
flashplugin-nonfree est déjà la plus récente version disponible.

La commande suivante signal un conflit, mais qu’en faire ?

aptitude show flashplugin-nonfree

Paquet : flashplugin-nonfree
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:3.2.1
Priorité : optionnel
Section : contrib/web
Responsable : Bart Martens bartm@debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 181 k
Dépend: debconf | debconf-2.0, wget, gnupg, libatk1.0-0, libcairo2, libfontconfig1,
libfreetype6, libgcc1, libglib2.0-0, libgtk2.0-0 (>= 2.14), libnspr4, libnss3,
libpango1.0-0, libstdc++6, libx11-6, libxext6, libxt6, libcurl3-gnutls, binutils
Suggère: iceweasel, konqueror-nsplugins, ttf-mscorefonts-installer, ttf-dejavu,
ttf-xfree86-nonfree, hal
Est en conflit: flashplayer-mozilla, flashplugin (< 6), libflash-mozplugin, xfs (< 1:1.0.1-5)
Remplace: flashplugin (< 6)
Description : Adobe Flash Player - browser plugin
This package will download the Flash Player from Adobe. It is a Netscape/Mozilla type plugin.
Any browser based on Netscape or Mozilla can use the Flash Player. This package currently
supports the following browsers: Mozilla, Mozilla-Firefox, Firefox, Iceweasel, and Iceape.
Also Galeon and Epiphany can use the Flash Player. Konqueror can also use the Flash Player if
konqueror-nsplugins is installed.

WARNING: Installing this Debian package causes the Adobe Flash Player to be downloaded from
adobe.com. The End User License Agreement of the Adobe Flash Player is available at
adobe.com.
Site : wiki.debian.org/FlashPlayer

Si quelqu’un a une réponse. Thanks !
A+
zK

PS : donc mon Kernel est en 3.8.0.19. Quel est la version actuelle de Wheezy 7.1 ?
uname -a
Linux debian 3.8.0-19-generic #29-Ubuntu SMP Wed Apr 17 18:16:28 UTC 2013 x86_64 GNU/Linux

Ben, ca veux juste dire que tu l’as installé;

Ferais mieux de pas utiliser flash;

A voir ici

Si on veut rester sur du libre, Gnash ne prend pas en charge l’actionscript V3, pour cela il faut utiliser lightspark en plus de gnash mais…c’est vraiment pas au point encore!

Pour lire le flash sans trop de prise de tête on est obligé de passer par le plugin propriétaire d’adobe fourni par le paquet flashplugin-nonfree dans les dépots officiel de Debian.

Pour mettre a jour le plugin flash il faut ensuite utiliser la commande suivante :

Sinon on peut utiliser le paquet flashplayer-mozilla du dépot multimédia (non officiel) de Christian Marillat, et dans ce cas la une mise à jour du paquet sera proposé à chaque mise à jour du plugin.

A savoir également qu’Adobe ne propose plus que des mises à jour de sécurité pour linux (plus de nouvelles fonctionnalités); pour avoir un flashplayer plus récent on est obligé d’utiliser la version pepper de google-chrome (possibilité d’utiliser chromium via une petite bidouille)

voilà pourquoi il ne faut pas prendre les exécutables propriétaires.
il faut que tu le desinstalles, il doit y avoir une procédure du genre uninstall

Resalut,

update-flashplugin-nonfree --install cette commande met effectivement le plugin flash Adobe à jour.

Pourquoi la carte virtuelle “Virtualis” du cmb ne fonctionne pas avec gnash et mozilla-plugin-gnash, version flash renvoyé 10.1 r999.
Quelqu’un a une idée ? Existe-t-il une version plus récente de gnash et mozilla-plugin-gnash qui permette l’utilisation de “Virtualis” ?

A+
zK

[quote=“zKandide”]Pourquoi la carte virtuelle “Virtualis” du cmb ne fonctionne pas avec gnash et mozilla-plugin-gnash, version flash renvoyé 10.1 r999.[/quote]Parce que le crédit mutuel a décidé qu’il fallait une version minimale du plugin proprio flash.
Pourquoi les devs de gnash ne sont pas foutus de fabriquer une plugin qui marche avec virtualis ? parce qu’ils font ce qu’ils peuvent pour créer un plugin libre à partir de rien puisque adobe cache tout de sa fabuleuse “technologie” flash.

[quote=“zKandide”]Existe-t-il une version plus récente de gnash et mozilla-plugin-gnash qui permette l’utilisation de “Virtualis” ?
[/quote]Ben je ne pense pas. En tout cas pas dans les dépôts debian ~$ apt-cache policy browser-plugin-gnash browser-plugin-gnash: Installé : 0.8.11~git20120629-1 Candidat : 0.8.11~git20120629-1 Table de version : *** 0.8.11~git20120629-1 0 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 800 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 700 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Salut talogue,

Un petit peu énervé, me semble-t-il ? Mais j’ai simplement suivi tes conseils. A savoir poster une demande dans le Support Debian.
En tout cas, merci de tes réponses. Je comprends bien que les dev soient coincés par ces technologies propriétaires et je ne leurs en veux pas, mais à la prochaine version de flash Adobe et de Virtualis, nous ne pourrions plus alors utiliser Virtualis puisque Adobe a dit qu’il ne ferait plus rien pour Linux, n’est-ce pas ?

Peux-t-on contacter quelqu’un au CMB pour ce genre d’histoire ? Après tout les gens ayant un compte chez eux sont des sociétaires et ont un droit de vote lors des assemblées générales.

Donc après un “apt-get install flashplugin-nonfree” et un “update-flashplugin-nonfree --install” , je considère ce sujet comme quasi-clos. J’aimerai juste encore quelques petites réponses à mes dernières questions.
A+
zK

PS: Une idée ?

aptitude show flashplugin-nonfree me signale le même type de conflit même quand ce paquet n’est pas installé ? ou alors c’est juste une info-conseil pour ceux qui veulent l’installer.

Salut,

Comme déjà dit. (il me semble)

[quote=“zKandide”]
PS: Une idée ?

aptitude show flashplugin-nonfree me signale le même type de conflit même quand ce paquet n’est pas installé ? ou alors c’est juste une info-conseil pour ceux qui veulent l’installer.[/quote]

C’est de l’info/avertissement/mise en garde …

[code] ~ $ aptitude show flashplugin-nonfree
Paquet : flashplugin-nonfree
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:3.2
Priorité : optionnel
Section : contrib/web
Responsable : Bart Martens bartm@debian.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 181 k
Dépend: debconf | debconf-2.0, wget, gnupg, libatk1.0-0, libcairo2, libfontconfig1, libfreetype6, libgcc1, libglib2.0-0, libgtk2.0-0 (>= 2.14), libnspr4, libnss3, libpango1.0-0,
libstdc++6, libx11-6, libxext6, libxt6, libcurl3-gnutls, binutils
Suggère: iceweasel, konqueror-nsplugins, ttf-mscorefonts-installer, ttf-dejavu, ttf-xfree86-nonfree, flashplugin-nonfree-extrasound, hal
Est en conflit: flashplayer-mozilla, flashplugin (< 6), libflash-mozplugin, xfs (< 1:1.0.1-5)
Remplace: flashplugin (< 6)
Description : Lecteur Flash d’Adobe - greffon pour navigateur
Ce paquet télécharge le lecteur Flash d’Adobe. C’est un greffon de type Netscape/Mozilla. Tout navigateur basé sur Netscape ou Mozilla peut utiliser ce lecteur Flash. Ce paquet
gère actuellement les navigateurs suivants : Mozilla, Mozilla-Firefox, Firefox, Iceweasel et Iceape. Galeon et Epiphany peuvent aussi utiliser le lecteur Flash. Konqueror peut
également utiliser le lecteur Flash si konqueror-nsplugins est installé.

Attention : installer ce paquet provoque le téléchargement du lecteur Flash d’Adobe depuis www.adobe.com. La licence d’accord de l’utilisateur final (« EULA ») du lecteur Flash
est disponible sur www.adobe.com.
Site : http://wiki.debian.org/FlashPlayer

~ $ [/code]
Par exemple, j’envisage d’installer flashplayer-mozilla or flashplugin-nonfree est déjà installé.

Conséquences directs …

[code]~ $ aptitude -s install flashplayer-mozilla
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
flashplayer-mozilla{b}
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
gsfonts-x11
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 5 115 ko d’archives. Après dépaquetage, 18,0 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
flashplugin-nonfree : Est en conflit avec: flashplayer-mozilla mais 3:11.2.202.291-dmo2 doit être installé.
flashplayer-mozilla : Est en conflit avec: flashplugin-nonfree mais 1:3.2 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :
  1. flashplugin-nonfree           
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. flashplayer-mozilla [Non installé]                       
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.
~ $ [/code]

Ok merci pour ces renseignements.

Une idée pour ce qui concerne le CMB (crédit mutuel de bretagne), “Virtualis” et flashplayer ? Comment les contacter sur ce sujet ?
Car je ne trouve pas ça du tout normal d’être obliger d’utiliser une technologie propriétaire pour me servir de mon compte.
Sur le site du CMB, il y a un lien pour obtenir un numéro E-cb sous Linux mais à aujoudhui pas sans flash.

A+
zK

@zKandide: c’est quoi exactement ton problème?si tu installes flashplugin-nonfree des dépôts debian eh bien tu auras flash qui te permettra de visionner les contenus flash,les mises à jour de sécurité se feront toutes seules avec apt-get upgrade;ou aptitude si tu utilises aptitude.

Salut,

[quote=“zKandide”]Une idée pour ce qui concerne le CMB (crédit mutuel de bretagne), “Virtualis” et flashplayer ? Comment les contacter sur ce sujet ?[/quote]Essaye l’adresse de contact de la page “Comment s’inscrire”.

[quote=“zKandide”]Car je ne trouve pas ça du tout normal d’être obliger d’utiliser une technologie propriétaire pour me servir de mon compte.[/quote]La FAQ précise que “Une version purement HTML compatible avec quasiment toutes les configurations d’ordinateurs à même de surfer sur Internet sera bientôt disponible”. Espérons que le “purement HTML” signifie sans flash.

Bonsoir,

@marcastro : Le but de sujet vient du fait que je ne pouvais pas utiliser Virtualis et Debian, version flash inadéquate. Virtualis est un moyen de paiement virtuel. Je ne sais pas si tu le connais. Ce sujet découle également de l’ “astuce” que j’avais posté précédemment section Trucs & Astuces.

@talogue : remercie pour ta réponse. Par l’intermédiaire d’un blogueur, j’ai eu confirmation que Virtualis devrait sortir à la fin de l’été sans doute sans flash because application pour smartphone. Je le cite :“ils (alias CMB) ont (enfin !) engagé le budget pour refaire l’application en utilisant des technologies standard et libres. Le nouveau virtualis sortira à la fin de l’été :wink:”.
J’espère que vous dites vrai et que nous aurons le plaisir de se passer de flash.

Cordialement,
zK

PS : Je vous tiendrais au courant si j’ai d’autres infos.

Jusque là, j’utilisais flashplayer-mozilla (unstable), et je n’ai pas de problème. Pour limiter la casse des cookies et LSO, en plus de la batterie de plugins (sur iceweasel donc), j’avais laissé le .macromedia et je lui avais ôté les droits en écriture (j’avais topé ça sur un forum ubuntu, mais je n’ai plus le lien)

Depuis peu, je me suis relancé dans gnash, ça marche relativement bien sur la plupart des sites dont j’ai besoin, et ce sans trop de réglages supplémentaires.

Pour info, j’utilise une debian stable avec quelques paquets de sid, iceweasel v10…

Salut jarlax,

Oui gnash fonctionne bien avec les sites Web, mon souci c’était juste le logiciel de carte virtuel (Virtualis) du CMB.

Tcho
zK

Ah ! Je te suis tout à fait zKandide. Gnash semble ne pas/mal tourner sur certains sites. À lire, je me retrouve aussi parfois devant des os, comme sur le portail d’une banque japonaise.