Toujours le meme nom pour un disque

Bonjour,
Dans une machine linux j’ai un disque qui s’appelle sda. Si je rajoute un disque, c’est le nouveau qui s’appelle sda et le premier sdb.
Est-ce possible, voire utile, de fixer le nom des disques ?

Si tu as l’utilité d’un identifiant unique par disque, je te conseille de te renseigner sur l’UUID.

Non pas spécialement.
Peut-on connaître le nom du disque que contient l’OS ?

A ma connaissance, un disque en tant que conteneur n’a pas d’UUID. Ce sont les systèmes de fichiers et d’autres structures de stockage (swap, LVM, RAID logiciel…) qui ont un UUID.

En revanche udev crée des liens symboliques persistants pointant vers les noms de périphérique des disques /dev/sd* dans /dev/disk/by-id en se basant sur leurs éléments d’identification (type, fabricant, modèle, numéro de série). Il doit être possible d’écrire une règle udev pour créer un lien symbolique avec un nom plus parlant, voire peut-être fixer le nom de périphérique comme pour les interfaces réseau.

Quant à savoir si c’est utile, cela dépend de ton besoin.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta dernière question.
Si ce que tu veux connaître est l’UUID de la partition montée sur / (la racine du système), tu peux le trouver avec la commande suivante : mount | grep "on / type"

Par exemple sur ma machine, l’UUID de la partition racine est 83953ec9-f173-4bde-84b4-77cfa0ad5d95, comme le renvoie cette commande :

legoth@Janus:~$ mount | grep "on / type"
/dev/disk/by-uuid/83953ec9-f173-4bde-84b4-77cfa0ad5d95 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)

Il me semble que tu t’embrouilles un peu au niveau de la différence entre disque et partition, tu devrais faire quelques recherches à ce sujet avant une quelconque manipulation de tes disques/partitions.


EDIT : Je laisse la main à PascalHambourg, il maîtrise le sujet bien mieux que moi :mrgreen:

Pas du tout, en fait je fais semblant.

moi ce qui me gêne c’est qu’une fois mon os est dans sda et qu’une autre fois dans sdb. C’est le côté aléatoire du nom qui dérange. Par exemple sous windows l’os est toujours dans c:

Putain!!_qu’est_qu’il_le_fait_bien,_on_s’y_croirait!_Mais_moi_je_peux_faire_encore_plus_sans_blancs:_Je_ne_vois_pas_l’utilité_de_fixer_les_noms_des_disques,_mais_peut-être_que_d’autres_en_ont_envie,_alors_là,_ça_leur_sera_très_utile. :slightly_smiling:

Eh oui, c’est là qu’est l’os :slightly_smiling: , on sait même pas quel disque il choisit, tandis qu’avec Linux, on peut choisir.
Et puis C:, c’est une partition, pas un disque, tu peux avoir c: d: e: f: etc sur le même disque…
Et puis rajoute ou enleve un disque (un vrai ou un faux) sur 3, et tu va vite voir la pagaille avec winwin…

On apelle disque un disque physique. (windows a réinventé le concept de disque, d’où la confusion)
Ce disque peut contenir une ou plusieurs partitions.
Ces partitions peuvent êtres formatées pour un système (de gestion) de fichiers.

MicP: Tes lignes sont trop longues.[quote=“MicP”]Et puis C:, c’est une partition, pas un disque, tu peux avoir c: d: e: f: etc sur le même disque[/quote]
Et puis l’OS peut être ailleurs que sur C:. Chez moi, il est sur D:, na !

Concrètement, en quoi cela te gêne-t-il d’un point de vue opérationnel ? Normalemement, le système est conçu pour s’en accommoder.

sans parler des UUIDs, il y a aussi les “labels” (étiquettes) de partition

man 5 fstab man e2label

Effectivement, cela peut poser un problème si grub a été installé sur sda, et que sda est devenu sdb suite à l’ajout d’un disque.
Mais ce qui compte, c’est le disque qui va être lu en premier par le BIOS, et ce choix peut se faire avec les options du BIOS.

Vous êtes durs avec les débutants. Faut pas se tromper.
J’en conclu que, pour un linuxien, cela ne le gêne pas.

Prends le cool, là il n’y avait pas de méchanceté, tout au plus un peu d’humour mais pas du tout à tes dépends:

Il y a souvent une confusion entre disque et partition, parceque windows appelle “disque C:” ce qui est en réalité une partition.

Comme ta question portait sur : “le nom des disques”, PascalHambourg, après avoir transmis une précision au sujet de cette possible confusion à vv222, t’a proposé une solution qui te permettrait de changer le nom “sda” par “mondisqueamoi” ou le nom de ton choix.
Ensuite il a répondu à ta deuxième question.

vv222 a ensuite pensé que (comme ça arrive souvent) tu confondais disque et partitions, et comme PascalHambourg t’avait proposé une solution pour le disque, il te proposait une solution complémentaire de renommage concernant l’éventualité ou tu parlais de la partition racine.
Ensuite, il a terminé son message en passant la main à PascalHambourg : “…PascalHambourg, il maîtrise le sujet…”

Ce à quoi PascalHambourg a répondu avec humour : “Pas du tout, en fait je fais semblant.”

À la suite de quoi j’ai enlevé tous les espaces (les blancs) pour faire un jeu de mot facile, (mais c’est vrais que mon smile aurait dû être avant les deux points)
pour ensuite citer une phrase du vieux film “La grande Vadrouille” :“Hélas pas d’hélice, c’est là qu’est l’os” (quand ils se rendent compte que c’est un planeur…), mais là mon smile était bien placé cette fois.

En résumé, personne ne s’est moqué de toi, mais c’est vrais que ça peut paraître déroutant.

=============
Alors je résume pour répondre à tes posts:

sda qui change en sdb, c’est pas un problème causé par Linux ou autre Win.
C’est en modifiant une option (ordre de priorité des disques) du BIOS de ta machine que tu pourra résoudre ce problème,
mais comme on ne sait pas sur quelle machine ça se passe, et donc de quel BIOS cette machine est équipée, il est impossible de pouvoir te donner la méthode d’accès et l’option du BIOS de TA machine.
Ceci dit, si tu sais comment accéder aux paramètres du BIOS de ta machine, tu trouvera certainement l’option qui te permettra de choisir l’ordre des disques qui deviendront sda pour le premier et sdb pour le second etc…

Maintenant, si comme l’a supposé vv222 (complémentairement à la solution proposée par PascalHambourg) tu parlais de la partition racine ("/") de ton système Linux, suis ses conseils, ou reprécise ta demande.

À ta question “Peut-on connaître le nom du disque que contient l’OS ?”, il y a encore ce fameux problème de confusion (entre partition et disque) qui réapparait.
Quand tu choisis de démarrer Linux avec le menu de grub, c’est la partition de Linux qui est recherchée (par son UUID),
et même si tu avais déplacé cette partition sur un autre disque de ta machine, il la retrouverait (par son UUID) et lancerait Linux sans faire de différence.
Donc pour “connaître le nom du disque qui contient la partition de l’OS”, il suffit de connaître l’UUID de la partition racine de l’OS, et de la rechercher sur les disque du système.

Quel problème cela peut-il poser ? Grub n’est pas concerné par la façon dont le noyau nomme les disques puisqu’il est exécuté avant le noyau.
Quant à l’emplacement où est installée l’amorce de grub, debconf l’enregistre non pas avec le nom de périphérique /dev/sd* mais avec le nom permanent situé dans /dev/disk/by-id/.

Exactement (ou plutôt qui va être choisi comme périphérique d’amorçage).
Autre possibilité, s’il s’agit de deux disques SATA : inverser les branchements sur les ports SATA. Mais cela ne garantit pas l’ordre d’énumération par le noyau.

Tout simplement le fait que le chargeur de boot “grub” qui avait été installé sur “/dev/sda” ne sera pas chargé si le nouveau disque ajouté sur la machine est bootable et que le BIOS l’a rendu prioritaire comme décrit dans le premier post de ce fil.

Salut

[quote]
Par exemple sous windows l’os est toujours dans c:[/quote]

Cette assertion est fausse :slightly_smiling:

Edit : Si j’avais lu la suite je me serais tu :laughing:

Tout simplement le fait que le chargeur de boot “grub” qui avait été installé sur “/dev/sda” ne sera pas chargé si le nouveau disque ajouté sur la machine est bootable et que le BIOS l’a rendu prioritaire comme décrit dans le premier post de ce fil.[/quote]

La notion de partition “bootable” n’existe pas pour Linux ! C’est l’ordre de détextion défini dans le bios qui guide grub dans son choix de lecture de lecture du Master Boot Record unique sur une machine.

Je ne parles pas de l’installation de grub, mais du boot de la machine
dont le bios va choisir le disque prioritaire
disque sur lequel il y aura ou pas un chargeur de boot grub ou autre chargeur de boot lilo ou win ou dos etc…

Disque bootable: Disque dont les 440 premiers octets contiennent une routine d’amorçage dont le but est de charger le système d’exploitation.
Et c’est cette routine qui est modifiée par Grub sur le disque.

A ce stade, je n’ai toujours pas parlé de partition, mais seulement de disque bootable.

  • Je ne vois pas où il est question d’amorçage dans le message initial.
  • Je répète : le nommage des disques dans le système GNU/Linux n’a aucun rapport avec l’ordre d’amorçage du BIOS.
    J’ai l’impression que tu mélanges deux choses sans rapport : ce n’est pas parce que les disques changent de nom que l’ordre de boot change, et vice versa.

Et l’indicateur “boot” visible et manipulable avec n’importe quel gestionnaire de partitions, c’est une illusion ?

Pas du tout. L’orde du BIOS définit le disque à amorcer, ensuite le BIOS passe la main au gestionnaire d’amorçage (grub ou autre) installé dans le MBR de ce disque, et pas l’inverse.