Jusqu’à hier, j’étais sous sid et un bug récurrent m’énervais, alors je me suis décidé à refaire une installation toute propre de etch (netinstall puis réinstallation de tous les paquets que j’utilisais), malheureusement le bug en question est toujours présent, donc je me demande si ça ne viendrais pas d’un oubli lors de mon installation.
Je vous explique :
J’ai l’habitude quand je suis devant mon PC d’écouter en permanence ou presque France Inter avec Amarok (oui, c’est un peu comme utiliser une massue pour écraser une mouche, je sais ). Et c’est là que le drame arrive. Régulièrement je rencontre un gros bug: Amarok reste bloqué sur une seconde de son en boucle et je suis obligé de le tuer. Et même ça ce suffit pas toujours, il faut parfois tuer en plus arts pour que ce son stoppe !
Ensuite, impossible de relancer aucune application qui diffuse des sons (VLC, Mplayer, etc.) sans que ce son ne soit “bloqué”. Rien à faire tant que je ne reboot pas l’ordi !
En général, ce problème survient quand j’essaie d’utiliser le scanner, ou quand je débranche puis rebranche un périphérique usb, mais parfois ça arrive même sans rien toucher !
Hier soir, juste après mon installation toute fraiche de etch, ça l’a fait quand j’ai lancé le scanner. Je vous colle les messages de log de ma dernière session :
Décelez-vous là dedans quelque chose qui cloche parce que moi, je n’arrive pas à décrypter ça.
tu relance ton pc et une fois que tu arrive a grub tu tape e pour editer la ligne tu rajouter l’option irqpoll et ensuite tu boot dessus si ca fonctionne tu la rajoute en dur dans les commentaires de menu.lst.
Merci,
je vais essayer ça mais comme ce problème n’est pas non plus régulier, je risque de ne pas savoir tout de suite si c’est bon ou pas. Par exemple, je n’ai pas de problème depuis ce matin, ça arrivais même souvent que je n’ai aucun problème de la journée avec sid (si,si )
edit : je passe en résolu quand même, quitte à y revenir plus tard
Bon, en fait j’ai toujours des problèmes en bootant avec l’option irqpoll, et c’est même plus grave qu’avant car là j’ai un freeze total du PC et je suis obligé de l’arrêter brusquement.
Le dernier message m’indiquait:
May 14 21:21:40 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:22:27 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:27:55 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:28:18 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:29:38 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:31:15 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:35:02 debian kernel: ide: failed opcode was: unknown
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: drive not ready for command
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: DMA disabled
May 14 21:35:02 debian kernel: hdd: ATAPI reset complete
May 14 21:35:40 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:35:40 debian kernel: hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:35:40 debian kernel: ide: failed opcode was: unknown
May 14 21:35:40 debian kernel: hdd: drive not ready for command
May 14 21:35:40 debian kernel: hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:35:40 debian kernel: hdd: ATAPI reset complete
May 14 21:39:07 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:39:07 debian kernel: hdc: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:39:07 debian kernel: ide: failed opcode was: unknown
May 14 21:39:07 debian kernel: hdc: drive not ready for command
May 14 21:39:29 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:39:55 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:39:58 debian kernel: hdd: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:40:01 debian kernel: hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x01). Trying to recover by ending request.
May 14 21:40:02 debian kernel: hdc: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
May 14 21:40:02 debian kernel: ide: failed opcode was: unknown
May 14 21:40:02 debian kernel: hdc: drive not ready for command
Cette ligne m’intrigue particulièrement car elle se répète souvent :
D’après un membre d’un autre forum, il pourrait s’agir d’un problème de montage des disques mais je ne comprends pas pourquoi je n’avais pas ce genre de messages avant.
Des avis ?
Ca peut peut être résolu avec un changement de noyau ?
Sinon, l’option pci=routeirq peut être: ça a effectivement l’air de peter sur interruption (avant le pollirq).
Merci de ton aide mais tout ça c’est un peu du chinois pour moi tu pourrais développer stp.
En ce qui concerne le changement de noyau, je ne sais pas trop car le problème en question est valable aussi bien sous etch que sous sid (si je me souviens bien ça le faisait avec le 2.6.20-1 aussi).
C’est un détail, mais il ne faut pas changer directement les entrées de menu de dans menu.lst (elles seront écrasées lors d’une mise à jour).
La méthode “propre” est de rajouter le “pci=routeirq” sur la ligne “# defoptions=” du menu.lst, puis de faire un update-grub.
Normalement, dans le menu.lst sous debian, on ne doit modifier que les lignes avec un seul #.
Scorpio, quand je demandais de développer, j’avais bien compris qu’il fallait ajouter l’option à la fin de la ligne de boot dans menu.lst, je demandais plus de détails sur ce que veut dire cette option en fait
Comme ça je comprend un peu plus ce que je fait
C’est ça le chinois pour moi
Par contre je n’étais pas au courant de la “méthode propre” pour modifier grub, merci.
Dernière chose : cette option doit-elle remplacer ou s’ajouter à l’option irqpoll ??
quote="matieu"
Scorpio, quand je demandais de développer, j’avais bien compris qu’il fallait ajouter l’option à la fin de la ligne de boot dans menu.lst, je demandais plus de détails sur ce que veut dire cette option en fait
(…)[/quote]Je ne sais plus, mais ça fait partie des tatonements qui m’ont servi une ou de fois quand j’avais des pb d’irq.
Il y a un post qui donne les liens vers l’explication des arguments de boot du noyau, mais je ne le retrouve pas.
Je ne trouve pas des masses d’info de mon côté non plus, toujours est-il que je viens d’ajouter l’option pci=routeirq au démarrage et pour le moment, il n’y a pas l’air d’y avoir de messages alarmants. Je vais attendre un peu plus longtemps avant de remettre le post en résolu cette fois.
Si vous trouvez plus d’info je suis preneur, j’aime bien comprendre ce que je fais, ça me permet de progresser.
j’ai trouvé je pense la bonne doc, mais elle n’est pas à jour: tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-4.html
Enfin ça peut permettre de comprendre un peu.
Ainsi que la comparaison des boots entre avant et aprés le paramètre.
Si tu veux comprendre.
Merci,
je viens de lire 2/3 trucs et je cerne un peu mieux ce que tout ça signifie…
Mais bon, ça reste quand même assez flou (ce qui n’a rien d’étonnant au vu de la minuscule étendue de mes connaissances - je ne savais pas jusqu’à peu ce que IRQ signifiait ).
Bon, ça fait de 2 jours que j’ai ajouté l’option pci=routeirq au boot et depuis, je ne vois plus de plantage ni de messages alarmants. Je considère donc le sujet comme résolu.
Hier, jour férié, je suis resté toute la journée devant l’ordi, et là il n’y avait aucun problème je continuais donc à penser que tout était réglé mais non, aujourd’hui badaboum ! Ça a planté quand l’ordi s’est réveillé, amarok est à nouveau resté bloqué sur 1 seconde de son… mais au moins il n’y a pas eu de freeze total.
Les logs me proposaient à nouveau l’option irqpoll, je l’ai donc mise en plus de pci=routeirq, et là j’ai retrouvé mes freeze
Plus tard ça a replanté quand j’ai rebranché mon lecteur de carte USB alors que j’avais démarré en le laissant déconnecté (je me demandais si ce n’était pas lui qui pose problème) par contre quand je le laisse branché lors du boot, je peux ensuite le débrancher puis le rebrancher encore et encore sans soucis.
Je t’ai suggèré de changer de noyau. As tu essayé ?
Pas forcément une autre version, mais est ce que ton noyau est spécifique à ton architecture (genre -k7 ou -686 plutot que -486)
Autre question liée: ton processeur est un 64 ou un 32bits ? Et ton installation est en 64 ou en 32 ?
as tu essayé de désactiver Arts tout simplement ? Plusieurs raisons m’ont poussé à le laisser de coté et depuis plus de problème !
Pour le virer, il faut passer par le centre de config KDE > Son & Multimédia > Système de son, reste à décocher “activer le système sonore”.