[Tour de Passe-Passe] De la RAM qui disparait !

Bonjour à tous.

J’aimerai savoir si une telle mésaventure vous était déjà arrivée. Ce matin, au démarrage de mon PC j’eu l’heureuse surprise de voir que 100 Mo de RAM avaient complètement disparut.

Je reboot sur Ubuntu, qui lui m’affiche bien 1 Go de RAM.

Comment cela se fait-ce ?

Amicalement
Marzikill.

Comment ça “disparu” ?

Sinon oui, j’ai déjà eu des barrettes non ou mal reconnues du jour au lendemain à cause de faux contacts avec le support de la carte mère.

Salut,

Disparue pour qui ? Le bios ou un OS ou un logiciel :slightly_smiling:

Pour l’OS.

(“top” “free” et gnome-system-monitor sont d’accord sur ce point. DOnc je suppose qu’il s’agit soit d’un problème au niveau de l’OS (oh non… ) soit au niveau d’un logiciel (moins grave…) )

Amicalement
Marzikill.

Que donnent les sorties de top et de free, où sont les différences?

Sortie de top :

[quote]Mem: 906408k total, 888672k used, 17736k free, 17044k buffers
Swap: 979924k total, 88k used, 979836k free, 448840k cached
[/quote]

Sortie de free

Sauf que… Je n’ai pas 885 Mo de RAM. J’en ai 1 Go !

Cela m’inquiète…

Amicalement
Marzikill.

Ça sent le noyau compilé avec l’option NOHIGHMEM. Que disent

uname -a
grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r)

Et sous Ubuntu tu as quoi?

As tu une carte video qui utilise la RAM de la carte mère? Essaye de faire le même test en ayant arrêté X (/etc/init.d/gdm stop (ou kdm ou xdm))?

… C’est comme les magiciens. On sait jamais comment ils font !

Il se passe exactement la même chose quand j’arrête X, et que j’exéctute “top” : 900 000 Ko de mémoire vive…

Quand dans ma signiature il y a intermédiaire… Ça veut pas dire que je sache compiler un noyau tout seul comme un grand hein ? :wink:

Sinon :

[quote]
Bob-@Bobian:~$ uname -a
Linux Bobian 2.6.24-1-486 #1 Thu May 8 01:29:10 UTC 2008 i686 GNU/Linux
Bob-@Bobian:~$ grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_NOHIGHMEM=y

CONFIG_HIGHMEM4G is not set

CONFIG_HIGHMEM64G is not set[/quote]

Une idée où est passé cette mémoire ?

Dans un trou spatio-temporel ?

Amicalement
Marzikill.

(Sous ubuntu j’ai bien d’indiqué 1 Go (1009 Mo exactement… :wink: )

Tu as la sortie de free sous Ubuntu?
Sinon regarde ce que dit «dmesg | grep mem» dans les deux cas.

edit: ben voilà, ton noyau n’est pas compilé pour

apt-get install linux-image-2.6-686-bigmem-etchnhalf

Re,

Et si tu regardais combien le BIOS en détecte au démarrage ! Supprimons les intermédiaires qui prennent leur bénéfice au passage :smiley:

[quote=“Marzi”]
Quand dans ma signiature il y a intermédiaire… Ça veut pas dire que je sache compiler un noyau tout seul comme un grand hein ? :wink: [/quote]

Intermédiaire, ça veut dire qu’on sait compiler un noyau sans problème… C’est pas dûr de savoir compiler un noyau. :smiling_imp:

Pas savoir compiler un noyau, ce serait plutôt : faible, ou encore débutant… :mrgreen:

(enfin sauf sur ubuntu-fr bien sûr :smt003 )

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et si tu regardais combien le BIOS en détecte au démarrage ! Supprimons les intermédiaires qui prennent leur bénéfice au passage :smiley:[/quote]

Clair que c’est l’info qui manque dans ce post. :slightly_smiling:

Voilà : comme l’a dit fran.b, le noyau -468 qui est installé ne gère qu’un Gio (en fait un peu moins, d’où tes ~900 Mio). Et donc la mémoire au-delà n’est tout simplement pas disponible. Par contre pas besoin d’un noyau -686-bigmem prévu pour gérer entre 4 et 64 Gio, un classique noyau -686 qui gère jusqu’à 4 Gio (en fait un peu moins, 3 et quelque) suffira amplement.

C’est quand même bizarre, il me semblait que l’installateur installait un noyau -686 sur les machines compatibles (Pentium Pro, Pentium II/Celeron et plus). D’ou vient ce noyau ? C’est quelle version de Debian ?

[quote]
Intermédiaire, ça veut dire qu’on sait compiler un noyau sans problème… [/quote]

A vrai dire je ne me suis jamais penché sur le problème. :wink:.

Sinon :

Amicalement
Marzikill.

EDIT = Au boot, le BIOS m’indique bien 105.000Mo de mémopire vive. Comment dans ce cas Debian n’en répertorie que 900 ?

Parce que le noyau ne peut pas en adresser plus. BIOS<>Noyau.