"tout dans 1 partition", pourtant une 2è partition, étendue

Bonsoir,

Je viens d’installer Jessie sur mon netbook.
Avec son petit 7,7 Go, je choisis l’option “Tout dans une seule partition” ce qui entraîne la création d’une partition principale, de celle swap mais aussi, et c’est une surprise, une petite partition étendue!

• 7,3 Go /dev/sda1 Linux (amorçable) ext4 monté sur racine du système start 2048 end 14286847 sectors 14284800
  • 366 Mo /dev/sda2 étendue start 14288894 end 15003647 sectors 714754
  • 366 Mo /dev/sda5 swap start 14288896 end 15003647 sectors 714752

À quoi sert-elle ? Puis-je la supprimer (avec gparted ?) ? est-ce juste un conteneur pour swap ?

Merci d’avance de vs éclaircissements !

[quote]…une petite partition étendue!

est-ce juste un conteneur pour swap ?…[/quote] Oui : Une partition de type [mono]Étendue[/mono] est un conteneur dans lequel il est possible de créer un nombre infini de partitions (qui seront du type [mono]Logique[/mono]).

Ces partitions de type [mono]logique[/mono], tout comme les partitions de type [mono]primaire[/mono], peuvent êtres formatées pour un système de fichiers de n’importe quel type, ou [mono]swap[/mono].

=======

[quote]…Puis-je la supprimer (avec gparted ?) ?…[/quote] À condition d’avoir au préalable supprimé la partition logique de type [mono]swap[/mono] qu’elle contient.

Mais si c’est seulement pour la recréer en tant que partition de type primaire au lieu de logique, ça n’a aucun d’intérêt.

=======
Si tu compte utiliser la [mono]mise veille prolongée[/mono], et que l’espace disponible sur cette partition de swap est trop étroit pour pouvoir sauvegarder tout l’espace RAM de ta machine,

tu pourrais supprimer la partition de swap, afin de pouvoir supprimer la partition étendue,
puis réduire la taille de la partition restante afin de faire de la place
à une nouvelle partition primaire qui servira de partition de swap d’une taille légèrement supérieure à la mémoire RAM dont dispose la machine.

Il suffira ensuite de mettre à jour le N° UUID de la partition de swap référencé dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]
en fonction du N° UUID de la nouvelle partition de swap qui viens d’être créée.

=======
NOTE : Le “disque” de ta machine a été partitionné avec une table des partitions est de type [mono]msdos[/mono] (=> pas [mono]GPT[/mono])

Je trouve cette pratique de créer une partition étendue pour y mettre une seule partition logique complètement stupide.

[quote=“MicP”]Il suffira ensuite de mettre à jour le N° UUID de la partition de swap référencé dans le fichier /etc/fstab
en fonction du N° UUID de la nouvelle partition de swap qui viens d’être créée.[/quote]
Non, il ne suffit pas. Pour la sortie de l’hibernation il faut aussi mettre à jour l’UUID du swap dans l’initramfs. A mon avis il est bien plus simple de dupliquer l’UUID de l’ancien swap lors de la création du nouveau, avec l’option -U de [mono]mkswap[/mono] ou de [mono]swaplabel[/mono] plutôt que de modifier l’UUID dans tous les fichiers de configuration qui y font référence.

Ça n’a aussi aucun intérêt d’avoir une seule partition logique dans son conteneur. Et comme ça il apprendra a manipuler un peut la suppression/création de partition.
Il faut faire un [mono]swapoff[/mono] pour désactivé l’utilisation du swap puis ensuite démonté la partition si ce n’est pas fait, supprimer les 2 partition et en recréer une primaire de type swap et enfin modifier le fstab pour remettre l’UUID ou le [mono]/dev/sda[1-9][/mono] suivant préférence.

merci à tous pour vos réponses.
c’est effectivement un choix étrange de l’installeur debian que cette partition étendue.

Je désire donc supprimer le swap et cette partition étendue et recréer un swap d’1Go égal à ma RAM
PascalHambourg, peux tu expliciter ta méthode STP ?

Ou alors je me contente de redimensionner ces partitions ?

Mon souci, outre le swap de taille insuffisante comme souligné ici par MicP, est qu’il est recommandé, dans le cas d’un SSD, que le nombre de secteurs au début de chacune des partitions soit un multiple de 2 048 pour des raisons de performance…

Tu n’as pas besoin de te soucier de l’alignement avec les outils de partitionnement actuels inclus dans Jessie qui le gèrent correctement par défaut.

Désactivation du swap

Suppression de la partition de swap et de la partition étendue avec ton programme de partitionnement favori (fdisk, cfdisk, parted, gparted…).
Création d’une partition principale de swap.
Mise à jour de la table de partition vue par le noyau avec [mono]partprobe[/mono] inclus dans le paquet parted si nécessaire (vérifier la taille de la nouvelle partition dans /proc/partitions)
Initialisation du swap avec le même UUID récupéré dans /etc/fstab

Activation du swap

Cool, merci PascalHambourg :slightly_smiling:

J’ai pu suivre ta méthode et supprimer la partoche étendue et recréer une partoche swap primaire.

Je n’ai pas pu redimensionner mes deux partoches par contre, j’imagine qu’elle ne doivent pas être montées pour cela.

Du coup je suis en train de récupérer une image Live de Debian pour pouvoir booter dessus (en espérant que la 8.1 marche avec netbootin sur mon système, la 8.0 ne bootait pas et j’avais fini avec Mepis qui fournit KDE et clavier qwerty, deux choses auxquelles je ne suis pas habitué)

Sinon je suis étonné par les commandes swapon et swapoff, les traditionnels mount umount ne marchent pas avec swap ?

Quelles partitions ? La partition étendue et la partition logique ?
Une partition peut être agrandie à chaud, je l’ai déjà fait avec parted.
Pour agrandir une partition logique, il faut d’abord agrandir la partition étendue qui la contient.

Non. [mono]mount[/mono] ne s’applique qu’aux systèmes de fichiers. Le swap n’est pas un système de fichier, il ne se monte pas (pas de point de montage) mais s’active avec [mono]swapon[/mono]. Ta confusion vient peut-être de ce que les deux utilisent le fichier /etc/fstab.

J’ai supprimé la partition étendue, je n’ai plus que / et swap et je n’ai pas pu les redimensionner
(en fait après avoir supprimé swap et la partition étendue je pouvais agrandir / mais pas la rétrécir)
Si ce n’est pas dû au fait qu’elles sont montées, c’est peut être dû au fait que le disque du netbook ne gère pas le TRIM ou ça n’a rien à voir non plus ?

Aucun rapport avec le TRIM.
On ne peut pas réduire “à chaud” un système de fichiers ext4 (ce qui est un préalable nécessaire à la réduction de la partition qui le contient) monté. Il faut le démonter pour cela, et comme on ne peut pas démonter la racine du système courant on doit redémarrer avec un autre système. Et il vaut mieux attendre d’avoir réduit sda1 pour recréer sda2 plutôt que de la déplacer et redimensionner par la suite.

Pour éviter de se faire suer avec ce genre d’opération, je recommande l’utilisation de LVM. On crée les volumes logiques avec les tailles minimum suffisantes et on laisse de l’espace libre dans le groupe de volumes pour l’agrandissement à chaud ou la création de nouveaux volumes. Cela donne un peu plus de travail lors de l’installation, mais apporte souplesse et facilité ensuite.

Le mode default du live debian ne marche pas en effet sur mon mini9 avec processeur 32 bits Intel Atom N270 avec chipset Intel i945GME et processeur graphique intégré Intel GMA 950 (le début de l’amorce boucle) mais en mode 686 failsafe ça passe
J’ai pu lancer gparted depuis la session live et c’est tout bon :

fdisk -lu /dev/sda

Disque /dev/sda : 7,2 GiB, 7682605056 octets, 15005088 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0d707ae6

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 12906495 12904448 6,2G 83 Linux
/dev/sda2 12906496 15003647 2097152 1G 82 Linux swap / Solaris

Merci encore pour tes explications patientes :slightly_smiling:
(par contre pour ces histoires de LVM je vais me renseigner je n’ai pas tout compris)

En deux mots LVM (Logical Volume Management) te permet de décorréler le partitionnement de tes disque des partition reconnue par le système. Le système est plus souple et te permet de répartir des partition sur plusieurs disque ou faire des redimensionnement plus facilement. Le bémol est qu’il te faut un outil particulier pour les manipuler (Gparted ne le fait pas) et tu as 2 notion au lieu d’une (volume physique et volume logique).

A mon sens BTRFS rend obsolète cette techno, et je me suis rendu compte que je modifiait pas assez mes partition pour que l’investissement soit rentable.