[quote]…une petite partition étendue!
…
est-ce juste un conteneur pour swap ?…[/quote] Oui : Une partition de type [mono]Étendue[/mono] est un conteneur dans lequel il est possible de créer un nombre infini de partitions (qui seront du type [mono]Logique[/mono]).
Ces partitions de type [mono]logique[/mono], tout comme les partitions de type [mono]primaire[/mono], peuvent êtres formatées pour un système de fichiers de n’importe quel type, ou [mono]swap[/mono].
=======
[quote]…Puis-je la supprimer (avec gparted ?) ?…[/quote] À condition d’avoir au préalable supprimé la partition logique de type [mono]swap[/mono] qu’elle contient.
Mais si c’est seulement pour la recréer en tant que partition de type primaire au lieu de logique, ça n’a aucun d’intérêt.
=======
Si tu compte utiliser la [mono]mise veille prolongée[/mono], et que l’espace disponible sur cette partition de swap est trop étroit pour pouvoir sauvegarder tout l’espace RAM de ta machine,
tu pourrais supprimer la partition de swap, afin de pouvoir supprimer la partition étendue,
puis réduire la taille de la partition restante afin de faire de la place
à une nouvelle partition primaire qui servira de partition de swap d’une taille légèrement supérieure à la mémoire RAM dont dispose la machine.
Il suffira ensuite de mettre à jour le N° UUID de la partition de swap référencé dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]
en fonction du N° UUID de la nouvelle partition de swap qui viens d’être créée.
=======
NOTE : Le “disque” de ta machine a été partitionné avec une table des partitions est de type [mono]msdos[/mono] (=> pas [mono]GPT[/mono])