Toute tentatives de suppression du fichier échouent!

michel: /media/QRA_NAS/999_Fichiers_non_effacables/Poub_2011_Motorola_Bea$ rm 111019_Contrat\ \"Forfait\ bloqué\ 40min\"\ 16.99€.pdf 
rm: impossible de supprimer '111019_Contrat "Forfait bloqué 40min" 16.99€.pdf': Aucun fichier ou dossier de ce type

Peut-être que ton disque dur est en train de lâcher la rampe.
Un fsck ?

ça le fait aussi sur celui de son ordinateur.

Mais non, là je suis sur le NAS, mais le même fichier sur mon PC donne les mêmes réponses.

je suis passé en root

root: ~# chattr -i "111019_Contrat \" Forfait bloqué 40min \" 16.99€.pdf"
chattr: Aucun fichier ou dossier de ce type lors de l'évaluation par stat() de 111019_Contrat " Forfait bloqué 40min " 16.99€.pdf

Oui, le disque où le fichier est stocké.
Ou alors il s’est débrouillé pour copier un fichier avec un nom comme ça sur un système de fichiers en NTFS ou FAT*. De mémoire, ils n’aiment pas trop ce genre de fantaisie et quand Windows s’y met, ça devient vite la foire.
Par exemple, tu montes un système de fichier de MicroMou sur ton Linusque. Tu y copies un fichier au nom un poil exotique (pas trop). Tu branches ensuite ton disque dans un Windows qui détecte des trucs chelous pour lui. Il tente de réparer mais fout le dawa en réalité. Quand tu récupères ensuite le système de fichiers dans Linusque, c’est un bordel sans nom.

désolé, je ne vois pas d’autres pistes à explorer.

peut-être l’idée du fsck pourrait apporter un début de réponse !?

Quels FS, dans les deux cas (celui de ton PC, et de ton NAS), as-tu ?!

Oui sans doute.
Dans ce cas c’est plutôt avec un extrait d’Email que j’ai créé ce fichier (sous linux) il ya quelques années.
Et il vrai qu’à l’époque j’étais moins attentif aux caractères exotiques…
C’est ma très grande faute… je sais

Ou alors le problème vient du fait que tu as des caractères encodés en latin1.
Essaie de voir ce qui se passe à partir d’un gestionnaire graphique de fichiers comme Thunar et de le renommer.
Tu n’as pas à culpabiliser, hein, ça m’arrive aussi.

ext4 sur le PC debian 11,
sur le NAS je ne sais plus.
Mais si les recherches sont plus simples sur le PC plutôt que le NAS, je peux rapatrier le répertoire avec le fichier.

Si et seulement si tu a procédé au remontage du point de montage essai un tricks comme ça :

rm "$(ls -1 | grep Forfait)"

Déjà essayé, marche pas non plus

Oui j’avais éteint le NAS, puis relancé à froid.

root: ~# rm "$(ls -1 | grep Forfait)"
rm: impossible de supprimer '': Aucun fichier ou dossier de ce type

Le fichier est toujours là ?

un stat %i "111019_Contrat \" Forfait bloqué 40min \" 16.99€.pdf" fonctionne-t-il ?

Oui, mais j’ai du refaire, car j’étais resté à la racine de root ! (GRRR)
voila:

root: /media/QRA_NAS/999_Fichiers_non_effacables/Poub_2011_Motorola_Bea# rm "$(ls -1 | grep Forfait)"
rm : supprimer '111019_Contrat "Forfait bloqué 40min" 16.99€.pdf' du type fichier ? y
rm: impossible de supprimer '111019_Contrat "Forfait bloqué 40min" 16.99€.pdf': Aucun fichier ou dossier de ce type
root: /media/QRA_NAS/999_Fichiers_non_effacables/Poub_2011_Motorola_Bea# ls
'111019_Contrat "Forfait bloqué 40min" 16.99€.pdf'   toto.txt
root: /media/QRA_NAS/999_Fichiers_non_effacables/Poub_2011_Motorola_Bea# stat %i "111019_Contrat \" Forfait bloqué 40min \" 16.99€.pdf" 
stat: impossible d'évaluer '%i': Aucun fichier ou dossier de ce type
stat: impossible d'évaluer '111019_Contrat " Forfait bloqué 40min " 16.99€.pdf': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bonjour,

Avec les retours de commande qui ne sont pas mis en forme et la transformation automatique des guillemets on n’est pas sûr du nom réel du fichier…

1 J'aime

pardon, c’est plutôt :
$ stat -c %i "111019_Contrat \" Forfait bloqué 40min \" 16.99€.pdf"

c’est vrai :stuck_out_tongue:

Oui quand je copie depuis le terminal puis colle ici, la représentation n’est plus la même. Par exemple les backslash disparaissent et les guillemets sont modifiés comme les simples cotes aussi.

Est-ce que je dois copier/coller différemment ?