Toutes ces commandes a apprendre!

existe t il une liste des commandes d’administration Debian triés et expliqué,ou avec au moin un résumé?
on trouve des info un peu partout…soit ca date,soit c pas adapté debian ou expliqué dans des languages de cointrées lointaines…

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment de commande à connaitre absolument, ça dépend de l’utilisation qui est faite du système. Aujourd’hui on peut très bien se passer de la ligne de commande (cli). Par ailleurs, ce type de liste de commande me semble compliquée à maintenir dans la mesure où les programmes évoluent constamment et certains en remplacent d’autres.

Dans un premier temps, il faut savoir ce qu’on souhaite faire. On cherche ensuite avec quel outil il est possible de le faire. Si c’est un outil en cli, alors dispose très probablement de page de manuel expliquant son fonctionnement et ses options : man <commande> ou <commande> --help. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en se documentant avec internet et le manuel de la commande.

L’univers Microsoft n’est pas plus simple à apprendre lorsqu’on cherche à faire des choses bien précises, dont de l’administration. C’est d’autant plus vrai que Microsoft pousse à fond sur PowerShell qui nécessite, lui aussi, de faire appel à la documentation.

Je ne pense pas avoir donner la réponse recherché, mais une réponse sur une des façons de découvrir Debian, étape par étape en fonction des besoins.

1 J'aime

il y a cette page et celle-ci qui listent les commandes de base sur ubuntu. ce sont sensiblement les mêmes sur debian.

1 J'aime

Bonjour,
Personnellement, je trouve très instructif
Les cahiers du débutant sur Debian GNU/Linux
Manuel d’apprentissage simplifié pour les grands débutants
,

et les différents liens que lon trouve sur cette même page :

Pour une documentation détaillée, visitez les différents manuels et wiki Debian :
Le guide de référence DebianWiki Debian officielWiki Debian-FacileWiki Debian-fr

Bonne lecture !

1 J'aime

salut :slight_smile:
les cahiers du débutant sont instructifs en effet (je ne vais pas dire le contraire xD)
et surtout la section spécifique dédiée aux commandes da base GNU/Linux : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/les_cahiers_du_debutant.html#memo-des-commandes-de-base :slight_smile:

3 J'aime

Puisque l’auteur est là (arpinux), j’ai découvert ça il y a peu:

le chapitre 8

merci a tous pour ces réponses.
je me sert du terminal pour essayer un tas de truc,glaner sur le net,installer avec apt get
je "bidouille beaucoup,j’essaye,je suis asser curieux.
certaine commandes me sont bien utiles,xkill,par exemple,lorsque j’ai trop poussé mes experiences et qu’une ou plusieures application bloquent.
merci

Vraiment merci. Je n’avais jamais réussi (ou suffisamment essayé) à trouver cette page explicative des commandes de base en français et elle est indispensable à l’amateur. Parce que man c’est parfait mais l’amateur a le plus souvent besoin de l’indispensable pas de la réponse encyclopédique détaillée.

salut,
quand j’étais débutant, j’aurais adoré connaître cette simple commande :

$ apt-cache show coreutils

cela te permet notamment de réinstaller le paquet ou de pouvoir vérifier l’intégrité du paquet coreutils lorsqu’une commande déconne… disons que ça peut être un début de piste pour déterminer un problème sur des commandes de base.

Coreutils comprend les commandes :
arch base64 basename cat chcon chgrp chmod chown chroot cksum comm cp
csplit cut date dd df dir dircolors dirname du echo env expand expr
factor false flock fmt fold groups head hostid id install join link ln
logname ls md5sum mkdir mkfifo mknod mktemp mv nice nl nohup nproc numfmt
od paste pathchk pinky pr printenv printf ptx pwd readlink realpath rm
rmdir runcon sha*sum seq shred sleep sort split stat stty sum sync tac
tail tee test timeout touch tr true truncate tsort tty uname unexpand
uniq unlink users vdir wc who whoami yes

Donc, super important :slight_smile:

Je dirais même plus

debmany coreutils 

Cela vous donnera accès à la documentation fournie avec le paquet binaire coreutils c’est-à-dire les 10 fichiers de

fp2@debpacha:~$ ls /usr/share/doc/coreutils
AUTHORS              changelog.gz  NEWS.Debian.gz  README.Debian  THANKS.gz
changelog.Debian.gz  copyright     NEWS.gz         README.gz      TODO.gz
fp2@debpacha:~$ ls /usr/share/doc/coreutils | wc
     10      10     116

mais aussi plus de 100 pages de manuel des commandes fournies par le paquet.

Pour trouver le chemin complet d’une commande on dispose de which

fp2@debpacha:~$ which which whereis chroot
/usr/bin/which
/usr/bin/whereis
fp2@debpacha:~$ 

Remarquez que la commande chroot n’est pas trouvée par which qui prend en compte la variable PATH
Par contre la commande whereis donne les chemins des commandes installées sur le système ainsi que les pages de manuel.

fp2@debpacha:~$ whereis which whereis chroot editor
which: /usr/bin/which /bin/which /usr/share/man/man1/which.1.gz
whereis: /usr/bin/whereis /usr/share/man/man1/whereis.1.gz
chroot: /usr/sbin/chroot /usr/share/man/man2/chroot.2.gz /usr/share/man/man8/chroot.8.gz
editor: /usr/bin/editor /usr/share/man/man1/editor.1.gz
fp2@debpacha:~$ 

Tout cela est bien beau mais comment savoir quel est le paquet qui fournit le fichier /usr/bin/debmany ?

fp2@debpacha:~$ dpkg-query --search /usr/bin/debmany
debian-goodies: /usr/bin/debmany
fp2@debpacha:~$ 

Je me suis fait une fonction shell pour n’afficher que le nom du paquet

fp2@debpacha:~$ type in_pkg 
in_pkg est une fonction
in_pkg () 
{ 
    dpkg-query --search $1 | tr ':' '\t' | cut -f 1
}
fp2@debpacha:~$ in_pkg $(which debmany)
debian-goodies
fp2@debpacha:~$ 

Ceci permet d’afficher la documentation associée au paquet qui fournit debmany

debmany $(in_pkg $(which debmany))

Attention, si la commande peut être satisfaite par plusieurs logiciels différents et est gérée par le système des alternatives

fp2@debpacha:~$ ls -l $(which editor)
lrwxrwxrwx 1 root root 24 déc.  20  2016 /usr/bin/editor -> /etc/alternatives/editor
fp2@debpacha:~$ 

la commande dpkg-query --search ne pourra pas trouver le fichier.
Solution : ajouter un readlink -f

fp2@debpacha:~$ cmd=editor
fp2@debpacha:~$ in_pkg $(which $cmd)
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à /usr/bin/editor
fp2@debpacha:~$ readlink -f $(which $cmd)
/usr/bin/vim.basic
fp2@debpacha:~$ in_pkg $(readlink -f $(which $cmd))
vim
fp2@debpacha:~$ 

Une dernière remarque : avec dpkg-query --search il vaut mieux mettre le chemin complet du fichier, la sortie de

dpkg-query --search not_found

me trouve tout un tas de fichiers d’un paquet non installé.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Pour les commandes en mode texte, le système info fournit toutes les informations sur les commandes de base. Elles sont malheureusement en anglais.
Si l’on ne connaît pas l’utilisation de info la commande

        info info

permet d’apprendre comment naviguer dans un fichier info.
Pour l’ensemble des commandes de base

                 info coreutils

est la commande qui donne l’accès.
Pour une commande particulière, par exemple

         info ls

Pour la commande ls.

oui puis le problème de man c’est qu’il t’explique l’usage d’une commande une fois que tu la connais, mais il ne t’indique pas quelle commande utiliser pour telle ou telle action.
si on cherche à changer de répertoire par ex. je pense pas que ça puisse aider à trouver cd. après on trouve toujours son bonheur avec un bon moteur de recherche, mais j’imagine que c’est quand même pratique de découvrir la base d’un coup.

on trouve des info un peu partout…soit ca date,soit c pas adapté debian ou expliqué dans des languages de cointrées lointaines…

Je tiens a rappeler que la plupart les commandes de bases sont des commandes de GNU-Linux et sont, soit antérieures, soit des amélioration des commandes communes aux systèmes UNIX (donc sensiblement les mêmes sous BSD etc). Donc il y a un langage commun avec des contrées lointaines :wink:

Pour la doc, c’est pas inutile au début d’utiliser le paquet dhelp ou dwww qui permettent de parcourir la documentationet faire des recherches dans un navigateur. Il existe beaucoup de doc installé et installable qui correspondent a ton système/version sur ton disque, d’une manière plus développée que dans les man.

Même si les « man » sont parfois un peu abscon, et souvent lourds, il y a quand même des tonnes d’information dedans. Il faut commencer par faire :
$ man man
On y trouve une option utile : le -k
Recherche la description courte et le nom des pages de manuel comportant le mot-clé printf, utilisé comme une expression rationnelle, puis affiche tout ce qui a été trouvé. Cette commande est équivalente à apropos printf.

D’ailleurs je vois mentionné la commande apropos que, je suis sûr, tu vas adopter. A moins que tu adopte d’autres outils comme whichman, et il me semble avoir vu passer en haskell ou autre des trucs qui reformatent l’affichage de pages html pour en extraire les informations essentielles.

Toujours en ligne de commande, tu as ddgr qui est une interface ligne de commande au moteur de recherche DuckDuckGo qui fait gagner un temps considérable pour ce type de recherche. En plus complexe il y a surfraw qui est configurable et permet de lancer une recherche dans un navigateur graphique ou pas et peut faire gagner pas mal de temps aussi.

Bref, GNU-Linux c’est un peu un truc de geek, ce n’est pas toujours facile de démarrer et s’approprier le système sans un coup de main, mais ce ne sont pas les informations qui manquent… c’est même plutôt le contraire qui est un problème °<:OP d’où l’utilité d’avoir quelques outils pour les trouver rapidement sans se perdre.

Amicalement

P.S. Il est très souvent utile de se rapporter à la source : La doc sur ton ordi, sur les sites concernant ton OS ou le logiciel concerné…

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver la commande info… !
ça alors …

pauvres applications innocentes victimes d’un bon docteur frankenstein

Il suffit de taper info dans un terminal, suivi du nom du fichier info désiré.
Par exemple pour apprendre à utiliser info, taper dans un terminal
moi@mamachine:~$ info info
C’est comme man, mais le texte des fichiers info est plus buvable que celui des man qui ressemble davantage à un aide-mémoire qu’à une documentation.
Je recommande le fichier coreutils pour une documentation sur les commandes de base en mode texte.

moi@mamachine:~$ info coreutils

Il existe des lecteurs de fichiers info un peu moins rustiques que le info de base.

je suis entièrement d’accord, d’autant que j’ai connu cette commande mais à aujourd’hui si je tape :

$ info coreutils

j’ai ça :

bash: info : commande introuvable

Et pourtant j’ai bien une debian buster :
Linux PC 4.19.159-assidu #1 SMP Mon Nov 23 08:56:06 GMT 2020 x86_64 GNU/Linux

Est-ce parce que je compile mes noyaux ?

info n’est pas installé par défaut il me semble

`debjjr@charlotte:~$ aptitude show info
 Paquet : info                                           
 Version : 6.7.0.dfsg.2-5+b1
 État: installé
 Automatiquement installé: non

`

ben je l’ai cherché, impossible à retrouver

`apt install info`

ne marche pas ?