TP - Backporter un paquet de testing vers Stable

Je me tenterai bien sur enlightenment, c’est une bonne idée. Surtout qu’il y a pas mal de gens en stable ca pourrait leur servir.

[quote]bonsoir,
BorisTheButcher maintenant que cette voie est bien creusée, voir résolue, j’en profite pour demander (c’est une autre piste) s’il ne serait pas possible de ramener le pkg testing vers sarge, en procédant comme expliqué ici, pour éviter les problemes de dépendance : debian.org/doc/manuals/refer … tml#s-port[/quote]
( Tout le fil est là: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4059 )

Voila, usinagaz ou autre, vous avez déja crée vos propres packages?
Je vais lire le guide de réference mais si vous avez des remarques ou si quelqu’un en sarge est interessé par la manip, qu’il se joigne au fil.
Je vais installer une sarge déja…

Faudrait demander à fran.b des conseils.
Tiens, ça fait longtemps qu’il est en vacances, non ?

[quote=“MattOTop”]Faudrait demander à fran.b des conseils.
Tiens, ça fait longtemps qu’il est en vacances, non ?[/quote]

Ben oui je sais il avait l’air d’en faire, d’ailleurs je lui avait posé une tite question.
Ouais ca fait un baille, j’espere qu’il est pas parti en vacances au Liban…

bon faut que je file, je me pencherai dessus demain.

Non, mais comme il est dans l’éducation nationale (si j’ai bien compris) il a quelques vacances, l’été (ça va, j’ai as dit de mal, c’est respectueux ?).

Peut-être quelques idées là : qref.sourceforge.net/Debian/refe … tml#s-port

ah ben merci, ça va surement m’interesser … à suivre .

C’est interessant comme initiative. Quand j’aurai un peu plus de connaissances je projette de maintenir un paquet pour contribuer a ma distrib préférée. Mais m’inscrire a l’intérieur d’un projet de ce type comme maintainer peu m’intéresser aussi.

PS: tu t’es renseingné pour voir si d’autres gens sur le net on le meme projet?

[quote=“avision”]
PS: tu t’es renseingné pour voir si d’autres gens sur le net on le meme projet?[/quote]
Backporter e17? Non j’ai meme pas fait une recherche sur apt-get.org ou sur backport.org, je veux le faire moi-meme.
Je n’ai pas acces a ma debian actuellement mais hier soir 10mn apres avoir posté sur ce forum, j’avais généré les paquets sur la sarge en suivant le lien.
Il faut juste que j’inclus les informations de dependances pour qu’elles soient tirées automagiquement. Hier a chaque dpkg-buildpackage il me sortaient unmet dependencies et je les installais pour relancer le dpkg-buildpackage.
J’imagine qu’il faut creer un fichier control. C’est la seule etape qui manque.

Pour info, e17 utilise debhelper et cdbs (un truc comme ca, j’ai pu le nom en tete) car e17 est fait avec les autotools. debhelper est une surcouche aux autotools qui execute les regles debian dh_xxx et donc tout est fait automatiquement, le fichier rules fait 4 lignes… Bluffant!!! :open_mouth:
C’est des psychopathes les developpeurs qui ont fait ca, je sais pas a quoi ils marchent mais je veux bien la meme chose :slightly_smiling:

[quote=“BorisTheButcher”] (…) C’est des psychopathes les developpeurs qui ont fait ca, je sais pas a quoi ils marchent mais je veux bien la meme chose :slightly_smiling:[/quote]Debian (abus conseillé pour la santé). :wink:

[quote=“BorisTheButcher”][quote=“avision”]
PS: tu t’es renseingné pour voir si d’autres gens sur le net on le meme projet?[/quote]
Backporter e17? Non j’ai meme pas fait une recherche sur apt-get.org ou sur backport.org, je veux le faire moi-meme.
Je n’ai pas acces a ma debian actuellement mais hier soir 10mn apres avoir posté sur ce forum, j’avais généré les paquets sur la sarge en suivant le lien.
Il faut juste que j’inclus les informations de dependances pour qu’elles soient tirées automagiquement. Hier a chaque dpkg-buildpackage il me sortaient unmet dependencies et je les installais pour relancer le dpkg-buildpackage.
J’imagine qu’il faut creer un fichier control. C’est la seule etape qui manque.

Pour info, e17 utilise debhelper et cdbs (un truc comme ca, j’ai pu le nom en tete) car e17 est fait avec les autotools. debhelper est une surcouche aux autotools qui execute les regles debian dh_xxx et donc tout est fait automatiquement, le fichier rules fait 4 lignes… Bluffant!!! :open_mouth:
C’est des psychopathes les developpeurs qui ont fait ca, je sais pas a quoi ils marchent mais je veux bien la meme chose :slightly_smiling:[/quote]

Ha OK c’est déjà fait! bah si tu cherche un maintainer pour ton paquet je suis là, parcontre j’ai peu de temps en ce moment, mais ca devrais aller mieux sous peu :slightly_smiling:

[quote=“avision”][quote=“BorisTheButcher”][quote=“avision”]
PS: tu t’es renseingné pour voir si d’autres gens sur le net on le meme projet?[/quote]
Backporter e17? Non j’ai meme pas fait une recherche sur apt-get.org ou sur backport.org, je veux le faire moi-meme.
Je n’ai pas acces a ma debian actuellement mais hier soir 10mn apres avoir posté sur ce forum, j’avais généré les paquets sur la sarge en suivant le lien.
Il faut juste que j’inclus les informations de dependances pour qu’elles soient tirées automagiquement. Hier a chaque dpkg-buildpackage il me sortaient unmet dependencies et je les installais pour relancer le dpkg-buildpackage.
J’imagine qu’il faut creer un fichier control. C’est la seule etape qui manque.

Pour info, e17 utilise debhelper et cdbs (un truc comme ca, j’ai pu le nom en tete) car e17 est fait avec les autotools. debhelper est une surcouche aux autotools qui execute les regles debian dh_xxx et donc tout est fait automatiquement, le fichier rules fait 4 lignes… Bluffant!!! :open_mouth:
C’est des psychopathes les developpeurs qui ont fait ca, je sais pas a quoi ils marchent mais je veux bien la meme chose :slightly_smiling:[/quote]

Ha OK c’est déjà fait! bah si tu cherche un maintainer pour ton paquet je suis là, parcontre j’ai peu de temps en ce moment, mais ca devrais aller mieux sous peu :slightly_smiling:[/quote]

Ben nan c’est pas fait, j’ai pas fait les dependances et j’ai mis le TP en standby car je ne peux plus acceder a ma debian pour raison inconnu…

Mais vous pouvez vous lacher, c’est relativement simple.

quote="BorisTheButcher"Mais vous pouvez vous lacher, c’est relativement simple.[/quote]Du peu que j’ai pu tester, c’est effectivement pas beacoup plus compliqué à manipuler que la recompilation de paquet. Le tout est d’avoir le courage d’écrire les scripts :laughing:
Il y a un truc que j’ai installé pour tester, et je n’ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans, c’est sourcerer.
De ce que j’ai vu apparaitre aprés install et de ce que j’ai cru lire, ça fait de la recompilation automatique de paquets “à la volée”, lors des mises à jour.
Au lieu d’installer le binaire, apt recompile au moment d’un *upgrade (peut il appliquer des patchs ? etc…).
Je me disais que le systême s’il était bien fait devait d’une manière ou d’une autre retenir mes dpkg-buildpackage (j’ai un seul paquet recompilé, à part le noyau et quelques modules).
Mais lors d’un update de ce paquet compilé, je n’ai pas vu sourcerer broncher, et apt m’a installé le binaire. :cry:
Va falloir que je me penche dessus, mais quelqu’un connait ?

Sinon, c’est vrai que même les outils de maintenance les plus abscons sont rendus relativement simples et rapide à mettre en oeuvre, avec debian (dit il, objectif).

Retour de vacances, effectivement je fais des paquets (je viens de faire un backport woody/sarge de clamav-0.88-4 à l’instant…)

Pour MaToTop: effectivement vacances du 19 Juillet au 31 Août (après une période de un mois de 6h30-12h 12h30-19h samedi et dimanche compris, ça m’a fait bizarre comme transition!). Vraies vacances sans portable et sans paquet de copies dans les bagages, j’aime bien aussi cet aspect du boulot :slightly_smiling:

Je tiens a souligner que packager e17 est relativement simple mais je ne parlais pas dans le cas general ou on part de zero. Je parlais d’un backport quoi, pas d’un packaging.
Pour e17, ca utilise cdbs et debhelper donc tout est pré-maché, limite pas marrant. Enfin, ca fait un bon premier exemple.

Bon… j’ai retrouvé ma machine, je vais pouvoir m’y remettre.

MattOTop on le trouve où sourcerer? Parceque ca m’interesse aussi :slightly_smiling:

ps: mince le mainteneur du package il a pas mis a jour…