Traces d'une migration

Question naïve: comment se fait-il qu’il n’y ait pas de traces (log) d’une migration afin d’analyser les problèmes ?

Qu’appelle tu une migration ?
Il y a différentes traces des installs dans /var/log/apt et /var/log/aptitude pourtant…

Passer de Wheezy à Jessie.
Comment analyser si tout est bien installé, compatible, etc …
J’ai adapté le fichier sources.list pour Jessie, donc dans apt et aptitude rien de spécial.
Par contre dans dpkg.log.x beaucoup d’info.
Quoi, comment corriger ? peut-on refaire une migration ? etc…

Bah j’ai fait deux gros dist-upgrade récemment, à partir de 2 squeeze.
Sur mon laptop, je suis carrément passé en stretch/sid. Le dist-upgrade s’est bien passé, sauf que je n’arrivais plus à ouvrir une session gnome. J’ai donc installé xfce4 ce qui m’a permis de réouvrir une session graphique, et tout le reste marchait. Comme je voulais gnome, j’ai joué avec les priorités, et j’ai downgradé en pure jessie (pour répondre à ta question, c’est effectivement possible de revenir en arrière) sans soucis particulier, sauf que ça n’a servi à rien car j’ai toujours mon pb d’ouverture de gnome. Pas grave, j’ai mis de coté, et je fais avec xfce4 (j’y ai gagné en réactivité).
Sur mon serveur domestique, j’ai fait un peu plus lourd, je suis passé de squeeze en jessie sans aucun bug, et ensuite, j’ai fait un "crossgrade"pour passer de 32bit à 64 bits (cf https://debian-fr.org/t/demande-conseil-gros-dist-upgrade-crossgrade/68652 ) et c’est là que j’ai eu un gros boulot car le remplacement des paquets 32 par des paquets 64 ne s’est pas fait aussi simplement que je l’indiquais dans le fil de discussion, donc j’ai mis 2 jours à crossgrader quasiment paquet par paquet. Pendant cette bascule, les services d’interface graphique ont été souvent défaillants, mais à aucun moment pendant la migration mes services mail, dns, etc ne m’ont fait défaut.
Tout ça pour dire que j’en ai fait des tonnes, de changement de version de debian (le serveur domestique a été initialement installé en woody, et juste upgradé depuis), et j’ai toujours trouvé une solution à tous les bugs.
Après, ça, c’est pour des machines perso sans obligation de continuité de service, il y a moyen d’exporter l’état des paquets ( dpkg --get-selections ) et de sauvegarder /etc pour avoir tous les éléments en cas de crash, mais je n’ai jamais fait de vraie migration auditée.
Pour mes serveurs, je ne fait pas de mise à jour (autres que de sécurité) tant que ça fonctionne, et chaque fois que j’ai eu besoin d’évoluer, j’ai préféré remonter une machine, et réinstaller mes configs, plutot que de toucher au serveur d’origine.
Si ça peut t’aider.

Non cela ne m’aide pas tellement. Tu es un pro de Debian, pas moi.
Dans dpkg --get selections je n’ai que des install et deinstall.
J’utilisais xfce4 sous Wheezy, je n’ai plus d’interface graphique sous Jessie.

Il me faudrait une marche à suivre.

Si tu as modifié ton sources.list puis fait un aptitude full-upgrade ou apt-get dist-upgrade, tu auras des traces dans les logs, c’est sûr.

J’ai utilisé dist-upgrade: il y a des [Remove],[Hold],[Install],[Upgrade] dans aptitude.gz mais pas de messages d’erreurs. Idem dans term.log,idem dans history.log

C’est très confus. Si tu as utilisé apt-get dist-upgrade (donc la commande apt-get), c’est dans /var/log/apt qu’il faut regarder. Si tu as utilisé aptitude, il faut regarder /var/log/aptitude.

Surtout, j’ai l’impression que ton problème est de faire marcher xfce4, non ?

Parceque je n’ai jamais eu besoin des traces d’apt pour règler les dysfonctionnement autres que ceux d’apt (et encore).
Donc s’il y a un problème, c’est plutôt dans les logs de ce qui ne marche pas qu’il faut chercher, il me semble.
Enfin je dis ça, mais je ne comprends plus trop la question initiale, en fait.

@seb-ksl: j’ai utilisé sources.list pour la migration, puis apt-get update, apt-get upgrade. Enfin apt-get dist-upgrade et reboot

@mattotop: oui et non. Oui parce que je me retrouve dans TTY1 au login au lieu de l’interface graphique de xfce4. Non parce qu’il peut y avoir d’autres problèmes.

D’où la question initiale.
A un moment donné, il s’est passé qqch voire plusieurs choses qui ont fait foirer la migration (ou l’upgrade si vous préférez).

Est-ce moins confus ?

Alors donne-nous les symptômes qu’on puisse t’aider à chercher, il devrait effectivement y avoir des infos dans les logs ;-).

Par exemple:

• pas de fichier .xinitrc
  • pas de répertoire /etc/default/local
  • pas de login avec le gui de xfce4

Les logs sont en gz maintenant: pas facile surtout quand on ne sait pas quoi chercher.
Y a t’il des mots clés à rechercher qui pourraient vous aider à me poser des questions ?

ajout: mysql tables needs upgrade… trouvé dans syslog

Ça c’est plus vraiment un problème quand on connaît zcat et zless ;-).

• Tu veux dire que tu avais un ~/.xinitrc avant et que tu ne l’as plus ?
  • Je n’ai pas ce répertoire non plus. J’ai un fichier /etc/default/locale si c’est ce que tu veux dire ? Si c’est ça et qu’il a disparu, il suffit de le régénérer avec un update-locale.
  • Si je t’ai bien lu, tu avais GUI de login XFCE avant, et maintenant tu restes dans tty1 c’est ça ? Il doit simplement te manquer un paquet XFCE, peut-être xfce4-session ?

Pour .xinitrc je n’en sais rien mais j’étais en train de parcourir le site xfce4.org et on en parlait. Actuellement j’en ai pas.

Dans syslog il y a beaucoup de messages /etc/default/locale no such file or directory

Oui j’avais le GUI de XFCE.

update-locale command not found (en root)
J’ai vérifié: pas de fichier /etc/default

xfce4-session cannot open display: .
idem si je fais avant export DISPLAY=:0.0

Bon, si tu n’as pas de problème de localisation de ton système, c’est peut-être pas la peine de t’en préoccuper plus que ça. Sinon, la commande update-locale est fournie par le paquet locales.

OK, donc là c’est un vrai problème. Tu as visiblement le paquet xfce4-session d’installé, mais le serveur graphique n’arrive pas à démarrer. Il va nous falloir plus d’informations là-dessus.

• Quelle carte graphique ? Si tu ne sais pas, donne-nous la sortie de la commande lspci -knn.
  • Quels paquets ayant trait à ton système graphique (X et/ou firmware graphiques) ont été mis à jour lors du dist-upgrade ? Tu peux regarder les logs /var/log/apt (et les .gz) pour nous aiguiller.

Le chip est un mga g200ew wpcm450
Je tiens à préciser que je n’ai pas de problème avec ce vieux chip pour une autre distribution jessie. Xorg.0.log dit qu’il n’y a pas de devices mais cela ne m’inquiète pas. Il dit aussi:

the pci device … has a kernel module claiming it.this driver cannot operate until it has been unloaded

Pour les paquets, désolé, mais chercher ? au travers de plein de gz c’est encore trop compliqué pour moi :sweat:

Je réitère : tu peux très facilement lire un fichier texte compressé avec zless et zcat (équivalents de less et cat respectivement).

La façon dont je le comprends, ça voudrait dire que tu as deux modules qui essaient de s’occuper de ta carte graphique. Tu peux nous donner la sortie de lsmod s’il te plaît ?

Oui mais chercher qqch partout (20 fichiers) et en même temps ?
Lsmod sort beaucoup de lignes: je ne peux pas les transférer. Peux-tu restreindre ?

De lsmod: mgag200 used by ttm,drm,drm-kms-helper,i2c_algo_bit,i2c_core

mga_drv.so est bien dans /usr/lib/xorg/modules/drivers

J’ai cru trouver la commande magique: dpkg-reconfigure xserver-xorg mais rien ne passe pour cette commande (pas de dialogue). Une piste pour toi ?

J’ai également essayé d’installer locales: apt-get install locales
J’obtiens le message:
libc6:Breaks:locales (<2.21)
locales:Depends:libc-bin (>2.19 2.13-38+deb7u10 is to be installed)

Il semblerait que ton upgrade soit incomplet. Tu peux nous envoyer le contenu de ton sources.list ainsi que la sortie d’un apt-get dist-upgrade ?