[Traceur de courbes] recherche logiciel

Bonjour,
je suis à la recherche d’un programme, si possible dans les dépots Debian, permettant de tracer des courbes afin de les ajouter ensuite à un document (LaTeX).

Le souci, c’est que je ne suis vraiment pas mathématicien. Du coup, les programmes que j’ai trouvé pour l’instant sont assez compliqué pour moi.

Gnuplot est le seul à être sorti du lot, mais ça devient très vite galère lorsque je veux superposer plusieurs signaux par exemple, ou même tracer une simple gaussienne. Il est un poil trop compliqué pour moi mais s’il n’y a pas mieux…

Des conseils?

:006

Pour les signaux, je n’avais rien de mieux que gnuplot.
Tu peux essayer de tracer les courbes en passant par un script octave mais ça me semble plus compliqué que gnuplot (qui n’est pas si compliqué).

Pour tracer des fonctions mathématiques, tu peux utiliser pstricks directement dans le .tex. Ca évite de passer par gnuplot mais niveau complexité c’est pareil.

Tu dois pouvoir trouver un GUI pour gnuplot. Pas besoin d’être matheux pour s’en servir.

Merci de ton avis.
Enfin, tracer ce genre de graphes avec gnuplot, c’est pas les doigts dans le nez pour moi :
web.cortial.net/bibliohtml/gif/helmho.gif

Voir peut-être Pstplus http://www.xm1math.net/pstplus/index.html
par l’auteur de texmaker

pour latex je te conseille geogebra et pstplus.

Ce sont deux conceptions différentes avec pour résultat un code en pstricks à insérer.

Je ne savais pas que geogebra permettait de fait du pstricks!

Merci pour vos conseils.

pas seulement, tu peux avoir aussi du tikz, asymptote et évidemment eps et pdf.

ipe ou dia

Ah, tikz ça me plaît aussi :slightly_smiling:
Dia, il faut que je m’y mettre, il a l’air très intéressant en effet.

Merci pour toutes ces pistes, je pense avoir de quoi faire!