Traduction de ce "warning" SVP !

À la fin d’une MAJ sur mon ordibureau Sid, j’ai cet avertissement mais je ne comprends pas ce que je dois en déduire.
Je n’ai pas de dossier /lib/firmware/rtl_nic/, dois-je en créer un, dois-je importer quelque chose ? quoi ? où ?
danke mucho !

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.10-3-amd64 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169 W: . . .

Il t’avertit que ton système aura peut-être besoin des firmwares non libres pour interface réseau à base de puces realtek 8169

Et ça se trouve où ces bêtes-là ?
Mon sources.list a une ligne “non-free”.

Salut

$apt-file search rtl8168 firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic rtl8168d-1.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw $ apt-file search rtl8106 $ apt-file search rtl8411
Je tenterais firmware-realtek. (Même si y a pas le "8168g…):

$ apt-cache policy firmware-realtek firmware-realtek: Installé : 0.36+wheezy.1 Candidat : 0.36+wheezy.1 Table de version : *** 0.36+wheezy.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/non-free amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Peut-être en testing ou sid …

Plus exactement à base de puces Realtek gérées par le module r8169. Cela inclut les puces RTL8169 mais aussi RTL8168 (pas toutes cependant) et peut-être d’autres encore. C’est le module r8169 qui l’annonce lui-même, on peut afficher la liste des firmwares qu’il est susceptible de demander avec la commande modinfo.

Ricardo, si ta machine n’a pas d’interface réseau utilisant ce module et un de ces firmwares, tu peux ignorer le message.

[quote=“PascalHambourg”]

Woow, je ne connaissais pas cette commande et c’est vraiment à connaître ! Merci

[quote=“PascalHambourg”]…C’est le module r8169 qui l’annonce lui-même, on peut afficher la liste des firmwares qu’il est susceptible de demander avec la commande modinfo.

Ricardo, si ta machine n’a pas d’interface réseau utilisant ce module et un de ces firmwares, tu peux ignorer le message.[/quote]

ricardo@ordibureau:~$ sudo modinfo -F firmware r8169 rtl_nic/rtl8168g-3.fw rtl_nic/rtl8168g-2.fw rtl_nic/rtl8106e-2.fw rtl_nic/rtl8106e-1.fw rtl_nic/rtl8411-1.fw rtl_nic/rtl8402-1.fw rtl_nic/rtl8168f-2.fw rtl_nic/rtl8168f-1.fw rtl_nic/rtl8105e-1.fw rtl_nic/rtl8168e-3.fw rtl_nic/rtl8168e-2.fw rtl_nic/rtl8168e-1.fw rtl_nic/rtl8168d-2.fw rtl_nic/rtl8168d-1.fw Étant donné que je n’ai pas de dossier …/rtl_nic, je suppose que je n’utilise pas
MAIS
ta question sur une éventuelle interface réseau, me fait penser à quelque chose :
J’ai essayé, sans succès, à installer le DD FreeBox en permanence avec fstab (autre fil). J’ai conservé la ligne dans ce même fstab, c’est ptet ça qui le fait grogner ?
Comme cette ligne est efficace sur mon portable, je vais aller voir si ce “module” (?) y est installé.
Je donne la réponse ensuite.

EDIT :
Pas de …/rtl_nic dans le portable mais comme ce n’est pas la même config, il doit s’appeler différemment ???

EDIT 2 ;
Par contre, j’ai pas mal de “xxxxxxxx.fw” qui pourraient être les cousins ?

EDIT 3!
lsmod m’interpelle avec ces deux lignes :

r8169 52872 0 mii 12675 1 r8169
modinfo -F firmware mii = retour invite.

Même si la carte réseau de ton PC utilise le module r8169, elle n’a pas forcément besoin d’aucun des firmwares mentionnés. Notamment si actuellement elle fonctionne sans. D’une part les firmwares sont pour des modèles spécifiques, d’autre part ils peuvent être facultatifs. Par exemple le firmware pour le contrôleur Broadcom Tigon3 utilisé par le module tg3 n’est pas nécessaire pour faire fonctionner l’interface, il n’apporte qu’une optimisation de la segmentation TCP. En son absence, cette fonctionnalité est réalisée par le noyau.

Je ne pense pas. Par défaut update-initramfs inclut tous les modules pilotes de cartes réseau et les firmwares qu’ils déclarent, même s’il n’y a aucun montage réseau défini dans /etc/fstab.

Normal, le module mii n’utilise pas de firmware d’autant plus qu’il ne gère aucun périphérique. C’est une sorte de bibliothèque partagée utilisée par plusieurs pilotes de carte réseau comme r8169.

Merci de tes explications.
Je ne m’en préoccupe donc pas et on verra si ça se reproduit à la prochaine MAJ (hebdomadaire).
Je considère comme résolu.