Trafic indésirable ?

Bonjour

Désolé pour le côté « boulet parano », mais bon …

Ma connexion Internet se fait via un modem-routeur (de chez D-Link) acheté avant que les différents FAI n’imposent leurs *box respectives, c’est dire que ça date un peu.
Il est paramétré de sorte à se déconnecter du Net s’il n’y aucun trafic sortant pendant au moins 5 minutes. Lorsque je laisse mon ordi durant un moment pour vaquer à d’autres occupations, je « bloque » mon firewall FireStarter (icône verrou) ; en principe quand je reviens et que je le débloque, le chargement d’une page Web dans mon navigateur n’est pas immédiate, il faut bien que la connexion avec mon FAI soit rétablie.

Or, assez souvent, ce chargement est immédiat, sans temps de latence, comme s’il y avait déjà eu du trafic sortant « invisible », alors qu’en principe il n’y pas de raison.
En revanche, ce phénomène de latence m’est déjà arrivé alors que, par exemple, j’étais en train d’envoyer un long mail (firewall actif mais non bloqué) : on sentait bien que la connexion devait être rétablie, le temps de rédaction ayant dépassé les 5 minutes.

Le déblocage du firewall suffit-il à réveiller le modem-routeur ? Y aurait-il eu durant les 5 minutes précédentes une renégociation du bail DHCP entre mon ordi et le modem-routeur, qui là aussi aurait considéré qu’il y a trafic sortant et donc relancé la connexion Internet vers l’extérieur ?

Suis-je inutilement parano … ? Cette dernière hypothèse, certes peu flatteuse, aurait toutefois plutôt tendance à me soulager.

[quote=“stanislas”]Désolé pour le côté « boulet parano », mais bon …
Suis-je inutilement parano … ? [/quote]
Tu en à déjà conscience c’est pas mal :mrgreen:

Pour ton histoire de connexion/déconnexion/reconnexion de ton modem il va être difficile de t’aider. N’a-t-il pas d’interface d’admin avec des logs ? Genre un journal des connexion/déconnexion ?

des ping du fai ??

changer le modem ??

c’est les vacances, les kiddiez s’amuses ?