Bonjour à tous,
je suis en train de mettre en place un serveur proxy de test, ce dernier marche parfaitement. Je souhaiterai limiter le débit allant vers les clients internes de ces proxys. J’utilise pour cela la commande tc
Cette dernière limite parfaitement le débit.
Pour le test j’ai créé avec dd un fichier de 500Mo que je télécharge sur un client avec mozilla pour voir le débit.
Il se trouve que le téléchargement s’arrête sans raison et ceux à des temps différents selon la limitation de trafic demandée, le tout sans message dans les logs ni rien :
Pour une limitation à 1 Mbits par seconde le téléchargement s’arrête à 7 Moctets environ
Pour une limitation à 8 Mbits par seconde le téléchargement s’arrête à 52 Moctets environ.
Peut-être y -a t-il une restriction liée au temps. J’ai cherché un peu partout sans succès
Voici mon code :
[code]#!/bin/bash
tc qdisc del dev interne root
tc qdisc add dev interne root handle 1: htb
tc class add dev interne parent 1:0 classid 1:10 htb rate 1Mbit
tc class add dev interne parent 1:0 classid 1:20 htb rate 8Mbit
tc filter add dev interne protocol ip parent 1:0 prio 1 u32 match ip dst 192.168.10.0/24 match ip sport 8080 0xffff flowid 1:20[/code]
J’ai également essayé cette alternative
tc qdisc del dev interne root
tc qdisc add dev interne root handle 1: cbq avpkt 1000 bandwidth 100mbit
tc class add dev interne parent 1: classid 1:1 cbq rate 8Mbit allot 1500 prio 5 bounded isolated
tc filter add dev interne parent 1: protocol ip prio 16 u32 match ip dst 192.168.10.0/24 match ip sport 8080 0xffff flowid 1:1
Ce sont des solutions simples de test que j’ai trouvé principalement à cette adresse (félicitations d’ailleurs à celui qui a fait ce site très instructif) : http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/lartc.ratelimit.single.html
Merci d’avance pour votre aide
PS : Je suis sur une Debian 5.0