Bonsoir à tous,
Alors comme ça fait un bout de temps déjà que ça dure et que je commence à en avoir raz-le-bol, j’ai décidé finalement d’ouvrir un sujet pour ce problème.
Lorsque je fais de l’édition de texte (gedit par ex.), du traitement de texte (libreoffice-writer), que j’écris un e-mail (icedove), ou un message comme celui-ci sur le net, il arrive de façon aléatoire que la réponse au clavier se fasse avec du retard : en gros j’ai un lag d’une à quelques secondes.
Le problème est aléatoire, des fois ça le fait et puis d’autres tout est normal. Je précise aussi que ça ne le fait que pour du texte, pas de problème avec d’autres activités… Mais quand ça le fait, c’est très énervant
![]()
Après avoir fait quelques recherches sur le net, il semblerait que cela vienne du pilote Nvidia, plus précisement de la gestion de fréquence du GPU, le fameux PowerMizer. Donc puisqu’il y a trois options (Auto, Adaptative, Performance), j’ai fait le test avec les trois et résultat :
- Auto et Adaptative permettent de gérer la fréq. GPU en fonction des besoins, cependant lors d’une petite charge la fréq est au minimum (chez moi c’est 50 MHz), et là le problème se reproduit bien, mais aléatoirement…
- en mode Max. Performance évidemment le clock GPU est toujours au max. (chez moi 560 MHZ) et là pas de problème apparemment, si ce n’est que je ne peux rester en fréq maximale comme ça, je suis sur un laptop, donc la conséquence bien sûr c’est que lorsque le GPU à fond est inutile ça consomme de l’énergie pour rien et ça produit de la chaleur pour rien aussi…
Alors apparement ça viendrait du couple Nvidia/Serveur X, en basse fréquence l’overlay aurait du mal à rafraîchir le bureau sans que ce soit perceptible à l’oeil… 
J’ai essayé avec le pilote Nouveau, je n’ai pas le problème, mais je ne peux pas rester avec le pilote libre, ça chauffe beaucoup plus et l’accélération matérielle et le rendu graphique ne sont pas au rendez-vous malheureusement…
Voilà donc je voulais savoir si quelqu’un d’autre rencontre ce problème, ou a trouvé une parade à ce problème?