Traitement de texte : problème de lag avec pilote Nvidia

Bonsoir à tous,

Alors comme ça fait un bout de temps déjà que ça dure et que je commence à en avoir raz-le-bol, j’ai décidé finalement d’ouvrir un sujet pour ce problème.

Lorsque je fais de l’édition de texte (gedit par ex.), du traitement de texte (libreoffice-writer), que j’écris un e-mail (icedove), ou un message comme celui-ci sur le net, il arrive de façon aléatoire que la réponse au clavier se fasse avec du retard : en gros j’ai un lag d’une à quelques secondes.

Le problème est aléatoire, des fois ça le fait et puis d’autres tout est normal. Je précise aussi que ça ne le fait que pour du texte, pas de problème avec d’autres activités… Mais quand ça le fait, c’est très énervant :013 :033

Après avoir fait quelques recherches sur le net, il semblerait que cela vienne du pilote Nvidia, plus précisement de la gestion de fréquence du GPU, le fameux PowerMizer. Donc puisqu’il y a trois options (Auto, Adaptative, Performance), j’ai fait le test avec les trois et résultat :

• Auto et Adaptative permettent de gérer la fréq. GPU en fonction des besoins, cependant lors d’une petite charge la fréq est au minimum (chez moi c’est 50 MHz), et là le problème se reproduit bien, mais aléatoirement…
  • en mode Max. Performance évidemment le clock GPU est toujours au max. (chez moi 560 MHZ) et là pas de problème apparemment, si ce n’est que je ne peux rester en fréq maximale comme ça, je suis sur un laptop, donc la conséquence bien sûr c’est que lorsque le GPU à fond est inutile ça consomme de l’énergie pour rien et ça produit de la chaleur pour rien aussi… :smiley:

Alors apparement ça viendrait du couple Nvidia/Serveur X, en basse fréquence l’overlay aurait du mal à rafraîchir le bureau sans que ce soit perceptible à l’oeil… :smiley:
J’ai essayé avec le pilote Nouveau, je n’ai pas le problème, mais je ne peux pas rester avec le pilote libre, ça chauffe beaucoup plus et l’accélération matérielle et le rendu graphique ne sont pas au rendez-vous malheureusement…

Voilà donc je voulais savoir si quelqu’un d’autre rencontre ce problème, ou a trouvé une parade à ce problème?

bonjour .

quelle version du pilote nvidia installée?Installer une version plus récente?Voir sur la page de nvidia.

J’ai aucune idée si le problème vient de la carte graphique.

Mais voici mon problème:

• vlc: tous les quelques secondes voir moins, l’image devient brouiller/casser puis redevient normal (sur vidéo lourd)
  • jeux (utilisant sdl si je me trompe pas): souris a 5 boutons, la molette devant-arrière sont a la fois fonctionnel une fois sur 2-3 mais en parallèle actionne aussi les boutons 4 et 5 hors molette.

Quand je désactive 1 core de mon dual core:

• vlc: aucun soucis, pas de blockage/cassage d’image (même fichier vidéo).
  • jeux: souris aucun soucis, la molette devant-arrière fonctionnel, pas d’actionnement automatique de bouton 4-5.

Et cela en i386 et amd64.

Il y a bien un soucis de multi-core quelque part mais je sais pas.

GOGI, essaie de désactiver tout les core de ton i5 en laissant juste un seul activer dans uefi/bios, pour voir si ta encore le même soucis.

Pour une fois de ma vie je reste sur une stable aussi longtemps, ça me plairait pas de repasser sous testing.

[quote=“avram”]bonjour .

quelle version du pilote nvidia installée?Installer une version plus récente?Voir sur la page de nvidia.[/quote]

J’ai la dernière versions des dépôts Debian, 340-76.

[quote=“kripteks”]J’ai aucune idée si le problème vient de la carte graphique.

Mais voici mon problème:

• vlc: tous les quelques secondes voir moins, l’image devient brouiller/casser puis redevient normal (sur vidéo lourd)
  • jeux (utilisant sdl si je me trompe pas): souris a 5 boutons, la molette devant-arrière sont a la fois fonctionnel une fois sur 2-3 mais en parallèle actionne aussi les boutons 4 et 5 hors molette.

Quand je désactive 1 core de mon dual core:

• vlc: aucun soucis, pas de blockage/cassage d’image (même fichier vidéo).
  • jeux: souris aucun soucis, la molette devant-arrière fonctionnel, pas d’actionnement automatique de bouton 4-5.

Et cela en i386 et amd64.

Il y a bien un soucis de multi-core quelque part mais je sais pas.

GOGI, essaie de désactiver tout les core de ton i5 en laissant juste un seul activer dans uefi/bios, pour voir si ta encore le même soucis.

Pour une fois de ma vie je reste sur une stable aussi longtemps, ça me plairait pas de repasser sous testing.[/quote]

Euh je peux pas désactiver les cores de mon i5, j’ai pas cette option dans mon BIOS… :smiley:
Et ce problème vient clairement du driver Nvidia, j’avais trouvé un lien sur les bugs en question, faudrait que je retrouve ce lien pour le poster ici.

J’ai aussi parfois un problème de scroll avec la souris, par exemple dans gedit lorsque je “scroll-e” vers le bas la barre défilement ne va pas atteindre le bas de page, sauf si ensuite je remonte d’un chouia vers le haut…

https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=728464

[quote=“GOGI”][quote=“avram”]bonjour .

quelle version du pilote nvidia installée?Installer une version plus récente?Voir sur la page de nvidia.[/quote]

J’ai la dernière versions des dépôts Debian, 340-76.[/quote]

essayez avec le dernier pilote de chez nvidia pour voir si il y a du mieux;le pilote des dépôts n’est pas toujours le mieux adapté.

[quote=“avram”][quote=“GOGI”][quote=“avram”]bonjour .

J’ai la dernière versions des dépôts Debian, 340-76.[/quote]

essayez avec le dernier pilote de chez nvidia pour voir si il y a du mieux;le pilote des dépôts n’est pas toujours le mieux adapté.[/quote]

J’en doute, j’avais essayé par le passé les pilotes du site. Ce qui m’embete le plus avec les pilotes du site, c’est qu’avec chaque mise à jour il faut faire la MàJ manuellement… :frowning:

Bon, j’ai installé le pilote du site Nvidia, version 352.30, mais ça ne change rien.

Le problème vient clairement de Powermizer, dès que le GPU n’a pas de charge il est automatiquement under-clocké à sa fréquence minimum mais le serveur X ne suit pas.
Alors pour pallier au manque de rafraîchissement il faut soit cliquer quelque part, bouger la souris, ou faire quelque chose de manière à activer le retour du GPU en fréq. maxi… :think:

mais powermizer peut se paramètrer dans nvidia-settings,avez vous essayé de jouer ce registre?

Oui, comme je l’ai dit plus haut, il y a trois modes : auto, adaptative et max_performance.

Les modes auto et adaptative font varier la fréquence en fonction de la charge assignée au GPU, d’où le problème avec le serveur X, apparement question de buffers, les thresholds sont trop ou pas assez sensibles pour relancer le GPU d’après ce que j’ai pu comprendre en fouinant sur le net, et Nvidia travaille apparement dessus depuis plusieurs versions de pilotes…

En mode max_performance évidemment ça marche bien, mais en max_perf le GPU tourne à son maximum tout le temps… Donc c’est pas bon non plus.

il y a un pilote beta pour votre carte,autant l’essayer.

Je te donne la solution alors: ajoute [mono]Option “Coolbits” “8”[/mono] dans la section device de ton xorg.conf, reboot, puis tu choisis le mode performance dans nvidia-settings, puis tu diminue la fréquence via “-200” dans la case clock et pas ram.

ps: -200 ou -1000, ça dépend de la carte graphique, une valeur trop basse/haute peu parfois buger et faudra reboot, faut ajuster a une valeur entre le minimal et le maximal du graphic clock

En gros, a chaque fois:

• tu mets d’abord: le mode en performance
  • puis tu underclock via -xxx dans la partie clock de la graphique et non la ram

Via cet méthode ta valeur modifié restera pendant la session courante, si tu fais pas comme ça, elle va changer.

ps: [mono]Option “Coolbits” “8”[/mono], je connais pas ta carte graphique il se peut s’il est ancien que tu devras mettre 5 (si je me trompes pas sur le nombre).

[quote=“kripteks”]Je te donne la solution alors: ajoute [mono]Option “Coolbits” “8”[/mono] dans la section device de ton xorg.conf, reboot, puis tu choisis le mode performance dans nvidia-settings, puis tu diminue la fréquence via “-200” dans la case clock et pas ram.

ps: -200 ou -1000, ça dépend de la carte graphique, une valeur trop basse/haute peu parfois buger et faudra reboot, faut ajuster a une valeur entre le minimal et le maximal du graphic clock

En gros, a chaque fois:

• tu mets d’abord: le mode en performance
  • puis tu underclock via -xxx dans la partie clock de la graphique et non la ram

Via cet méthode ta valeur modifié restera pendant la session courante, si tu fais pas comme ça, elle va changer.

ps: [mono]Option “Coolbits” “8”[/mono], je connais pas ta carte graphique il se peut s’il est ancien que tu devras mettre 5 (si je me trompes pas sur le nombre).[/quote]

Wow, ça c’est une commande que j’ai vue nulle part jusqu’à présent dans les manuels Nvidia. C’est pour de l’over-clocking manuel c’est bien ça?

Ca a l’air d’être 8, c’est une GT 425M.
Mais en gros, ces valeurs ne sont pas permanentes une fois entrées, il faut refaire ça à chaque démarrage du pc?
Et deuxième question, ne vaut-il mieux pas intéragir de paire avec les deux valeurs de manière à conserver des valeurs proches de celles que le constructeur préconise?

1. Oui overclocking ou underclocking.
    Le truc bien, une fois mit en mode performance puis underclocker, tu as une basse fréquence stable, ça doit aussi diminuer la température.
    Avec le chiffre 12, tu peux même paramétrer le ventilateur, mais c’est un risque, car faut prévoir la température qu’il augmente ou s’abaisse voir même s’il est nécessaire de ventiler trop vite a raison ou inutilement… donc le mieux reste de laisser automatiquement. En overclocking la température monte trop et le ventilateur au maximum manuellement tourne trop vite que la normale, faut faire attention. Le mieux reste d’y toucher qu’en underclocking.

2. Il devrait bien avoir une commande pour automatiser a chaque démarrage.

3. J’ai pas compris.
    La valeur 0 signifie qu’il y a pas de changement, la fréquence reste celui du constructeur.
    Et -xxx ou +xxx résultera de la fréquence du constructeur.

Faut voir en mode normal et mode performance il utilise combien de fréquence.
Une fois déterminer tu peux comme bon te semble utiliser une valeur entre ces deux valeurs.

Mais celui de la ram vaut bien mieux ne pas chipoter.

[quote=“kripteks”]1. Oui overclocking ou underclocking.
Le truc bien, une fois mit en mode performance puis underclocker, tu as une basse fréquence stable, ça doit aussi diminuer la température.
Avec le chiffre 12, tu peux même paramétrer le ventilateur, mais c’est un risque, car faut prévoir la température qu’il augmente ou s’abaisse voir même s’il est nécessaire de ventiler trop vite a raison ou inutilement… donc le mieux reste de laisser automatiquement. En overclocking la température monte trop et le ventilateur au maximum manuellement tourne trop vite que la normale, faut faire attention. Le mieux reste d’y toucher qu’en underclocking.

1. Il devrait bien avoir une commande pour automatiser a chaque démarrage.

2. J’ai pas compris.
    La valeur 0 signifie qu’il y a pas de changement, la fréquence reste celui du constructeur.
    Et -xxx ou +xxx résultera de la fréquence du constructeur.

Faut voir en mode normal et mode performance il utilise combien de fréquence.
Une fois déterminer tu peux comme bon te semble utiliser une valeur entre ces deux valeurs.

Mais celui de la ram vaut bien mieux ne pas chipoter.[/quote]

J’ai effectué le test mais j’ai du revenir en arrière à cause de la chauffe, quelle que soit la fréquence choisie entre les plages min et max, le fait de fixer la fréquence fait mouliner le ventilateur (j’ai oublié de préciser c’est un laptop et je n’ai pas de ventilo GPU evidemment, ça c’est pour ton point n°1 et le chiffre 12) et pomper plus sur le CPU que le GPU.
Résultat au lieu de tourner en idle à 35-40 sur les cores, il prend 48-55°C :think:

Mais bon je garde ton astuce sous le coude pour peut-être approfondir plus tard, même si j’aime pas trop faire du “clocking” sur un laptop (j’en avais fait à l’époque sur ma tour avec des P4), je trouve ça fragile pour ce genre de manip…

Je laisse le sujet ouvert, et je vais me tourner vers Nvidia pour lancer un bug, car apparement ce genre de bugs est reporté depuis les versions 300-* et c’est sensé être reglé à chaque sortie de version, et puis finalement non…