Bonjour, Je commence juste à dépasser le stade utilisateur simple. J’utilise linux debian 8 qui m’ été installé par une association. J’ai perdu la suite Libre office : elle semble vide et quand j’essaie de la lancer cela m’affiche : erreur interne. J’ai essayé tout ce que j’ai trouvé dans les options préinstallées mais je n’arrive pas à la recharger. Pourrie vous m’aider. Merci.
Bonjour,
Cela signifie-t-il que dans le menu des applications tu n’as pas Libre office writer, calc etc. mais seulement Libre office ?
As-tu essayé de lancer le programme writer seul ?
Première conseil : mettre à jour le système, la version 8 est ancienne, la version stable actuelle est la 10. Le plus simple est d’utiliser une version live avec les logiciels non libres (non free) gravée sur une clé usb :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
Sauvegarder toutes vos données perso sur un disque externe et installer à partir du live la version actuelle de Debian.
Si non réinstaller complètement libre office. le plus simple est d’utiliser le logiciel graphique Synaptic (menu systeme/administration/synaptic sur une installation standard).
salut
tu ouvres un terminal et tapes
libre
puis appuies sur la touche tabulation ( à gacuhe du A )
ca devrait écrire libreoffice
sinon
essaie
dpkg -l |grep libreoffice
qui doit te donner libreoffice
PS
effectivement debian 8 est obsolète et ne doit pas être utilisé. Mais on peut le mettre à jour gratuitement. m’est la magie de debian.
Merci pour cette info dindoun. Je vais essayer.
Si je n’ai pas mis debian 8 à jour, c’est que je ne sais pas comment faire et que j’ai peur de tout perdre.
Merci beaucoup jweber.
Je vais commencer par essayer la récupération de Libre office avec la solution de Dindoun.
Ensuite, si j’ai réussi, je téléchargerai le live sur une clé et tenterai la mise à jour.
Ce qui m’inquiète c’est la peur d’effacer des données importantes e de ne plus pouvoir utiliser certaines fonctions comme l’installation de logiciels téléchargés (dont zoom).
Bonjour Eugénie, Dindoun et Jweber,
Merci pour vos réponses.
La suite Libre office est vide : elle affiche « 0 octets ».
J’ai réussi à récupérer Libre office Draw et j’ai toujours la visionneuse.
Je me demande si je n’ai pas accidentellement (je ne sais pas comment) mis des paquets à la poubelle.
Je vais tenter les différentes manoeuvres que vous avez eu la gentillesse de m’indiquer en commençant par tenter la récupération indiquée par Dindoun.
Ensuite, si j’ai réussi, je tenterai la mise à jour avec la clé USB, comme me l’indique Jweber.
Ma peur c’est de rater la mise à jour et de ne plus pouvoir installer des logiciels et applications (zoom en particulier) téléchargés.
J’ai ce problème sur un autre ordinateur sur lequel j’ai remplacé windows par Linux Debian 9 à partir d’un CD acheté au bureau de tabacs. La revue qui l’accompagnait manque de précision pour une débutante.
Encore merci à tous les trois.
pas trop d’accord
la façon la plus simple est de mettre à jour vers deb9 puis deb10
installer un système quand on ne connait pas est très compliqué
à l’inverse ma méthode a quelques problèmes mais je la conseille quand même car elle sauvegarde /home
le plus simple, sans réfléchir :
- sauvegarder / sur un disque externe qu’on appelera /media/boudu ( cp -a /[a-ln-z]* /media/boudu ) ET sauvegarder normalement avec son explorateur de fichier si tu ne comprends pas le boudu
- changer jessie en stretch dans /etc/apt/sources.list :
sed "s#jessie#stretch#" -i /etc/apt/sources.list && apt-get update && apt-get dist-upgrade
remarque avant de dire oui, copier dans un fichier la liste des programmes à enlever et appuyer sur q quand ca bloque sur un deux points - une heure plus tard, quand c’est fini, redémarrer
- passer à deb10 :
changer stretch en buster dans /etc/apt/sources.list :
sed "s#stretch#buster#" -i /etc/apt/sources.list && apt-get update && apt-get dist-upgrade
remarque avant de dire oui, copier dans un fichier la liste des programmes à enlever et appuyer sur q quand ca bloque sur un deux points - une heure plus tard, quand c’est fini, redémarrer
- installer quelques programmes qui manquent : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article330
Exact. Les mises à jour en cascade ont pour défaut de na pas virer des restes divers de trucs anciens dont on ne se sert plus (exemple pour moi : Wine et des logiciels issus de Windows que j’ai laissé tomber). J’en suis venu à préférer une installation neuve mais en mettant toutes mes données perso sur une partition séparée qui n’est pas concernée par l’installation. Il me suffit alors de recréer un ou deux liens vers cette partition montée au boot via fstab.
Oui et non.
Quand quelqu’un vient demander de l’aider, lui proposer une installation toute neuve avec
-* partitionement sans tuer /home
-* mise en place des motts de passe root ou sudo
-* installation des logiciels nécessaires
-* intervention sur fstab si home pas tué
Au moins la mise à jour permet d’éviter des grosses erreurs de base que nous ne ferions pas mais qu’il y a quelques années nous aurions faites.
Je vous rappelle que patricia1 n’a pas su remettre par elle-même, ni même vérifié la présence - de libreoffice.