Trame Xorg [RESOLU]

Bonjour,
Voilà c’est au sujet de l’horrible trame grise qui sert de fond d’écran à xorg. Ça pique les yeux ce truc …
C’est quelque chose qui peut se changer, se paramétrer ? Un simple fond noir me suffirait …

(Ce message avait été posté sur ubuntu-fr.org mais n’avait pas eu de réponse)

Je ne comprends pas. Que veux tu faire exactement? Tu n’utilises pas de gestionnaire de fenêtres? En général, les WM s’occupent au minimum de remplacer cette trame par du noir.

Je n’ai pas installé de gestionnaire de connection (xdm, gdm, kdm …) (ça ne sert à rien et ça gaspille inutilement quelques secondes au démarrage :mrgreen: ).
Je me connecte en console et si je suis en utilisateur normal, le gestionnaire de fenêtre est lancé automatiquement par une commande startx placée dans .bash_profile.
La trame apparaît donc pendant un bref instant.
Sinon j’ai deux postes anciens (pre-pentium) sans gestionnaire de fenêtre ou des applications graphiques sont ponctuellement lancées seules par startx, et là la trame se voit bien, surtout en basse résolution d’écran.
Comme tu le vois, rien de primordial dans mon souhait de changer cette trame. C’est plus une question de curiosité, n’ayant pu trouver comment elle était généré et si c’était possible de la changer.

Salut,

Je n’ai pas la réponse à ta question, mais si tu cherche un gestionnaire de connexion ultra léger et parfaitement fonctionnel et customisable regarde “Slim” il est super léger

Molux

Logiquement, il n’est pas possible de mettre fond d’écran au serveur X car ce n’est pas son boulot, c’est le boulot de la fenêtre “racine” du gestionnaire de fenêtres

J’entends bien, mais cette trame, elle est bien fabriquée quelque part ?

je ne suis pas sûr que c’est exactement ce que tu veux, mais regarde du côté de hsetroot ou xsetroot.

Je comprends pas… Tu n’utilises pas de gestionnaire de connexion pour pas perdre de temps, mais tu te connectes à la main avant de lancer un startx ?
J’ai raté un épisode ?

Edith : autant être constructif… Je plussoie SLiM, qui est très léger et très rapide.

Non, le temps perdu (faible, je le conçois), est le temps que prends le gestionnaire pour se lancer. Comme je n’utilise qu’un seul gestionnaire de fenêtre, un gestionnaire de connection ne me servirait qu’à entrer mon nom et mon mot de passe. Dans ce cas, autant le faire en console.
Et je ne tape pas startx, puisque j’ai ajouté cette commande dans le fichier .bash_profile. Elle se lance donc automatiquement dès que l’on appuie sur la touche ‘Entrée’ après le mot de passe.

Merci Thuban.
C’est bien la commande xsetroot qui permet de changer l’apparence de la fenêtre racine de X.
Par exemple xsetroot -gray la mets en gris uniforme.

de rien, pense à mettre le résolu (ou la petite image verte :wink: )