Transfert de données d'un ordinateur à l'autre

Bonjour
J’ai mis en service un ordinateur fixe hp600 voir ici et je vais garder l’ancien portable en secours ou pour me déplacer - en fait assez rarement-.
Existe-t-il une possibilité de transférer directement des données d’une machine à l’autre, ce qui serait également utile pour faire des sauvegardes . Jusqu’ici pour le portable j’utilisais luckybackup avec comme support son ancien HDD remplacé il y a quelques années par un SSD encore en bon état qui je pense supporterait très bien la manip , comme le SSD du fixe nouveau. Les 2 machines tournent sous Bullseye
Merci

Alors, il ne faut pas tout confondre, tu veux faire une sauvegarde, un transfert ou une synchronisation ?
Selon ce que tu veux faire, le besoin n’est pas le même et l’outil doit être adapté.

L’idée est de sauvegarder des données du nouveau fixe sur l’ancien portable tout en continuant à m’en servir occasionnellement avec les applications restées dessus.

salut
le plus simple est d’utiliser ssh
dans ton explorateur de fichiers tu vas dans "se connecter à un serveur " et tu remplis

L’outil, que je trouve idéal pour ça, est syncthing Debian -- Details of package syncthing in bullseye
Veiller simplement à commencer à le maîtriser avec des synchronisations pas trop grosses.

Je reprends la rédaction du message supprimé
J’ai installé syncthing sur les 2 machines et échangé les identifiants puis créé et synchronisé un dossier Bureau et un dossier Documents tout marche bien
Juste une anomalie : sur l’ordinateur joel-k70ij il y a un élément en échec dans le Bureau.



C’est peut être pour ça que les données /home/joel/bureau de joel-k70ij se sont synchronisées sur l’autre machine hp600 dans un dossier /home/joel/ctyrk-dkjt9 (et non sur /home/joel/bureau de hp600)
Comment analyser le dossier défectueux ?
Merci

J’ai créé un nouveau partage Musique & danse puis relancé la synchronisation mais voici le retour :



et sur hp600 je n’ai pas d’invitation à accepter le nouveau partage

Pour le problème de la notification folder missing j’ai trouvé ceci
sur hp600 le dossier /home/joel/Bureau ne contient rien, les dossiers /home/joel/ctyrk-dkjt9 et /home/joel/Documents contiennent un dossier .stfolder,



sur joel-k70ij le dossier /home/joel/Bureau contient un dossier .stfolder mais le dossier /home/joel/Documents n’en contient pas
je ne maîtrise pas assez l’anglais informatique pour bien comprendre ce qu’il faut faire
merci

Syncthing est sympa, si tu cliques sur l’élément en échec, il ouvre une liste des éléments et le motif de l’échec.

@degolarson

et à « sécurité positive » , il faut faire une faire une grosse bêtise* pour perdre des données.
*du genre détruire ses fichiers sur un poste en pensant qu’on a une sauvegarde sur l’autre … avec la synchro active, ils sont détruit probablement avant que tu t"en rende compte. Voir rq d’ @Almtesh au début sur la différence entre backup et synchro.

Suivant le cas de figure tu résous ce genre de situation en mettant en pause la synchro puis en renommant ou détruisant le(s) fichiers/répertoires concernés.

Bonjour
J’ai supprimé tous les fichiers qui ont la forme .~lock (une trentaine en tout) puis j’ai supprimé et recréé les partages sur les 2 machines.
Là c’est relancé, assez long puisque le partage Musique & danse représente environ 25 Go, je suppose que ce sera plus rapide lorsqu’il n’y aura plus que les changements récents à prendre en compte, un peu comme avec luckybackup
merci

La synchro continue mais c’est vraiment très long, plus de 1 heure 30 pour 1 Go alors que depuis une clé usb la copie d’un dossier de video de 1.3 Go se fait en moins de 3 minutes