Transfert disque dur externe lent

J’ai récemment fait l’acquisition d’un disque dur externe (My Book de chez Western Digital / 500 giga / USB) que j’ai reformaté en ext3. Afin de sauvegarder les données d’un portable et d’une xbox modifiée.

Mon problème : le transfert tourne autour d’1,5 mo/s ce qui est un peu lent. Surtout lorsque l’on doit faire une sauvegarde de 400 gigas… Quel que soit le type de fichier à sauvegarder (*.jpeg de 100 ko ou *.flac de 40 mega) le débit ne change pas

J’ai bien configuré mon fstab :

UUID=b386484d-ad10-4bbb-a918-e28b2c06183f /media/diskexterne ext3 uid=1000,gid=1000,users,rw 0 0

et la commande hdparm -tT /dev/sdb1
donne
/dev/sdb1:
Timing cached reads: 1926 MB in 2.00 seconds = 963.56 MB/sec
Timing buffered disk reads: 90 MB in 3.01 seconds = 29.86 MB/sec

la commande hdparm -v /dev/sdb1
donne
/dev/sdb1:
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 60801/255/63, sectors = 976751937, start = 63

est il possible d’accélerer la vitesse de transfert ?

En sachant que les commandes hdparm -d 1 /dev/sdb1 et hdparm -c 1 /dev/sdb1
n’ont pas fait évoluer les choses.

Je suis sous Debian Lenny 386, noyau 2.6.26-1-686.

Merci.

Ça ressemble à un problème de gestion de l’USB 2.0, ton disque dur ne fonctionne peut-être qu’en USB 1.1.

Vérifie que le module ehci_hcd qui gère l’USB 2.0 est bien chargé, avec un “lsmod | grep ehci_hcde”.

Perso, j’obtiens :
hci_hcd 29420 0
usbcore 119216 4 usb_storage,uhci_hcd,ehci_hcd

Si ce n’est pas le cas, charge-le avec “modprobe ehci_hcd”, sinon, tu peux essayer de le décharger et le recharger (rmmod puis modprobe).

la commande me donne

lsmod | grep ehci_hcd
ehci_hcd 28428 0
usbcore 118160 5 usb_storage,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

en fait je pense que le problème vient du formatage en ext3, en fat32 le débit était bien supérieur… je me demande si il ne faudrait pas modifier le fstab, mais j’avoue que je n’ai pas encore trouvé la syntaxe…

Salut,

Rappel : ext3 est un format journalisé qui prend donc une “photo” avant chaque écriture. Pour pouvoir comparer avec fat il fallait utiliser ext2 :slightly_smiling:

Je ne pense pas que ça soit lié au formattage du filesystem, j’ai moi-même un disque dur externe formatté en ext3 et n’ai aucun problème de débit (en écriture, je suis à environ 26 Mo/s, valeur commune).

Après, c’est peut-être lié au matériel. Est-ce que tu peux essayer un autre disque sur le même PC, ou alors ton disque externe sur un autre PC, afin de voir si tu peux reproduire le même phénomène ?

Sinon, ça me fait penser à un autre problème que j’ai eu il y a fort longtemps avec une SUSE. Les débits étaient catastrophiques avec les clefs USB, à cause d’un mauvais paramétrage de HAL, lequel montait les périphériques avec l’option sync. Ça m’étonnerait, mais est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ? Pour ça, vois ce que te donne la commande “mount”.

Salut,

[quote]
en fait je pense que le problème vient du formatage en ext3, en fat32 le débit était bien supérieur… [/quote]

C’est à cette remarque que je répondais :smiley:

Il me semble qu’avec la commande…

…on peut voir un descriptif de tout les periph usb de connecter. Dans le descriptif de chaque periph il est précisé si il tourne en USB1.1 ou 2.0. Jette y un oeil parce qu’à 1.5Mo/s ça sent le usb 1.1 à plein nez ça :confused: