Bonjour
Comment fait-on pour copier le contenue de mon dossiers document_public sur un FTP de FREE par exemple ???
Et t’il possible de le faire avec rsync ???
Bonjour
Comment fait-on pour copier le contenue de mon dossiers document_public sur un FTP de FREE par exemple ???
Et t’il possible de le faire avec rsync ???
je comprend pas trop
debian-fr.org/transfert-fich … 17404.html
[quote]ftp -v -n adresse_du_ftp <<SCRIPT
user nom_utilisateur password
ascii
put $FICHIER
bye
SCRIPT[/quote]
T’es obligé de le faire en ligne de commandes ?
Parce que, bon, en application graphique y’a FileZilla qui fonctionne bien.
Bonjour,
Il me semble que rsync et ftp sont deux protocoles différents… A vérifier.
Pour le transfert chez free, moi j’utilise lftp pour une sauvegarde incrémentale :
[code]Installer les paquets
Utiliser la commande suivante :
$ lftp ftp://identifiant:mot_de_passe@site_de_connexion -e “mirror -e -R -x dossier_ignoré -x dossier_ignoré /emplacement_local /emplacement_distant ; quit”
Cette commande ne transfère dans l’emplacement distant que les fichiers modifiés dans l’emplacement local et les nouveaux fichiers et efface dans l’emplacement distant les fichiers qui n’existent plus en local. Voici une description sommaire des éléments de la commande :
Le -e commande à lftp d’exécuter ce qui est entre guillemets.
Le mirror crée une copie exacte.
Le -e de mirror efface les fichiers qui n’existent plus.
Le -R signifie que le transfert se fait de l’emplacement local à l’emplacement distant.
Le -x désigne les dossiers qu’il ne faut pas prendre en compte dans le transfert. On met autant de -x dossier_ignoré qu’il y a d’emplacements à ignorer. S’il n’y en a pas, on ne met tout simplement pas de -x.
NOTE : Le chemin indiqué pour les dossiers à ignorer dépend du dossier local déclaré.
Le quit coupe la connexion après le transfert.
Commande perso
$ lftp ftp://login:
passwd@ftpperso.free.fr -e “mirror -e -R /dossier/à/transférer / ; quit”
Pour sauvegarder un site ftp en locale, il faut enlever l’option -R
$ lftp ftp://login:
passwd@ftpperso.free.fr -e “mirror -e -x dossier_ignoré -x dossier_ignoré /emplacement_distant /emplacement_local ; quit”[/code]
Et ensuite, pour éviter de te taper la commande à chaque fois, je fais un alias dans le ~/.bash.rc :
Merci , mais il y a des chauses que je ne comprend pas .
lftp ftp://identifiant:mot_de_passe@site_de_connexion -e “mirror -e -R -x dossier_ignoré -x dossier_ignoré /emplacement_local /emplacement_distant ; quit”
pour utiliser rsync (beaucoup plus rapide que ftp) il faut un accès ssh
Si tu veux exclure un dossier de ton export, tu mets -x, suivi d’un espace, et ensuite le chemin vers ce dossier à ignorer. Si tu veux exclure plusieurs dossiers, tu mets plusieurs -x. Si tu ne veux pas en exclure tu n’utilises pas de -x.
Voilà, en espérant avoir été clair.
exact , mais là on parle de transfert SSH
est t’il possible de faire du rsync en FTP et non en SSH ???
Je ne crois pas d’après le manuel :
[quote]There are two different ways for rsync to contact a remote system: using a remote-shell pro‐
gram as the transport (such as ssh or rsh) or contacting an rsync daemon directly via TCP.[/quote]
[quote=“fabdunet1313”]Bonjour
Et t’il possible de le faire avec rsync ???[/quote]
avec rsync, je ne pense pas mais quand je veux copier “en ligne” (sinon FileZilla) un fichier de ma machine vers mon serveur sftp, voilà le genre :
$ scp -P XXX /chemin/fichier ricardo@IP:/chemin/dossier_de_reception
Si problème, je transite par /tmp comme dossier de réception et je déplace ensuite.
+1 lftp
Si tu préfères il y a aussi curlftpfs qui est très bien.
Par exemple j’ai un compte ftp chez photobox pour commander des photos papier.
Sur mon ordi j’ai un dossier /home/limax/photobox
Je monte de dossier avec: curlftpfs -o user=“logindelimax:passdelimax” ftp.photobox.com /home/limax/photobox/
(ou alors curlftpfs ftp://${FTP_USER}:${FTP_PASSWORD}@${FTP_SERVER}/${REMOTE_DIR} ${LOCAL_DIR} )
Normalement tu dois pouvoir utiliser rsync ici ou cp
Tu démontes avec $ usermount -u /home/limax/photobox/
Tu peux même faire un montage en permanence en modifiant le fichier /etc/fstab
curlftpfs et lftp correspondent à des besoins différents. J’utilise les deux et je les trouve très bien.
edit: pas certain que tu es les droits d’écrire si tu utilises curlftpfs.