Transfert du carnet d'adresse d'Evolution vers Icedove

Bonjour,

Icedove donne la possibilité d’importer :

• soit toute une archive --> mais l’interface qui m’est présentée ne comporte pas de fonction de sélection du fichier à importer …

• soit isolément : le carnet d’adresses/contacts (fichier vcf), ou les messages, ou … etc --> mais les fiches des contacts importés sont vides …

J’ai alors tenté d’importer le fichier vcf dans un tableur dans le but de le sauver en csv, mais je ne suis pas arrivé à structurer les données dans le tableur de façon utilisable …

PS : mon carnet d’Evolution contient un peu plus de 900 contacts.

Merci

Tu as essayé le format vcard ?
Tu enregistres tes contacts au format vcard depuis evolution et tu l’importes dans icedove ???

Edit -> format vcard = *.vcf ###### au temps pour moi

ici peut-être : https://help.ubuntu.com/community/MigrateEvolutionToThunderbird

Merci jul. J’ai tenté les deux méthodes proposées par le document que tu mentionnes. Voici le résultat concernant la conversion du fichier vcf en ldif ou csv, puis l’import dans icedove.

Conversion par KAddressBook :
l’importation dans icedove ne fonctionne pas : soit les fiches sont vides, soit leurs champs sont mélangés (exemple : email à la place du nom, etc) ;

Conversion par le script de brotherli.ch :

• ldif : seuls les noms et emails sont importés (donc pas les - très utiles - catégories) ;
  • csv : les catégories peuvent être importées sous un champs disponible dans icedove (par exemple “service”), mais sur les 950 contacts seulement 700 sont importés suite à une systématique “erreur lors de l’importation”.

Donc dans aucun cas je ne récupère l’intégralité du carnet d’adresse …

Salut François,

C’est marrant ça que tu n’arrives pas à importer directement les données de l’un à l’autre. Il sont sous quel format tes fichiers Evolution?

Bonjour GOGI. Bein le seul format d’export proposé par Evolution pour le carnet d’adresses/contacts est vcf. Icedove gère, théoriquement, l’import de fichiers vcf, mais en pratique je constate que le carnet importé ne contient que des fiches vides, sauf une vingtaine sur un total de 950 (et ces vingts ne comportaient que le nom et l’email). J’ai refais l’expérience, cette fois avec un vcf de seulement trente contacts, et les trente fiches importées étaient vides.

NB : je parle ici d’un transfert direct en vcf, et non du transfert indirect par conversion en ldif ou csv via KAddressBook ou via le script de brotherli.ch.

As-tu déjà réussi un export-import de carnet d’adresse entre deux logiciels de marques différentes ?

Non pas du tout, j’ai jamais pu blairer Evolution ni sous Ubuntu ni sous Debian, j’ai toujours travaillé avec Thunderbird et en l’occurence içi avec Icedove.

je trouve quand même bizarre ces “bug” systématiques concernant l’export. Je me demande si ce n’est pas fait exprès. Au fond la plupart des logiciels “libres” sont conçus par des entreprises commerciales. Or celles-ci n’ont pas intérêt à faciliter la migration vers des marques concurrentes. Le fait qu’un logiciel soit “libéré” est-il une garantie à 100% que d’éventuels “défauts” volontaires seront (i) repérés et (ii) corrigés ?

Non bien sûr ce n’est pas fait exprès, aucun intérêt… :wink: Sinon tout le monde qui s’efforce à développer tous ces logiciels depuis maintenant un paquet d’années ne se prendraient pas la tête. Mais bon malheureusement il n’y a pas de logiciel parfait sinon ce forum parmi tant d’autres n’aurait pas lieu d’être.

Pour revenir à ton histoire d’export/import, je ne connais pas du tout Evolution, mais comment sont répartis tes contacts dans le carnet d’adresses? Y a t-il des groupes différents, parce que ça m’intrigue cette histoire de 20 contacts sur 900 qui apparaissent, et après sur 20 uniquement t’as une liste vide…

Les vingt en question sont tous des contacts n’appartenant à aucune catégorie. Cependant il y a au total 45 contacts n’appartenant à aucune catégorie. Parmi eux j’ai pu en identifier au moins deux dont la fiche ne comporte que le nom et l’email, mais l’un de ces deux contacts figure dans la liste des 20, alors que l’autre pas …

Et j’imagine que l’export de tout le reste a fonctionné?

Sinon autre solution de type “bricolage du dimanche”, mais malgré tout bien pratique pour sauvegarder ses contacts et les importer n’importe où : utiliser un cloud.
Perso, j’utilise les services google pour synchroniser mes agendas et mes contacts. De mémoire, ça avait bien fonctionné quand je l’avais fait.
ceux-ci s’intègrent bien dans icedove et evolution. Je me doute certes, que ça doit poser des problèmes d’éthique à certains…

Au pire tu l’utilises juste une fois histoire de faire la migration : evolution -> google -> icedove

PS : pense quand même à sauvegarder tes contacts si tu te décides à faire les manips.

Non, les 950-20 autres sont vides, seulement 20 ne sont pas vides. Les 45 concernent le carnet source.

Non, les 950-20 autres sont vides, seulement 20 ne sont pas vides. Les 45 concernent le carnet source.[/quote]

Je pensais à l’export des mails, tâches, …

Relis le premier message (01 Sep 2015 16:30). J’essaie d’exporter le seul carnet d’adresses/contacts (l’extension de fichier vcf signifie “Virtual Card File” : fr.wikipedia.org/wiki/VCard).