Transfert fichiers entre 2 ordinateur

Salut à tous,
j’ai un ordinateur portable et un ordinateur de bureau, les deux sous debian squeeze.
J’aimerais faire des transfert de fichiers via un câble que je disposes (comme un câble ethernet).

J’ai lu quelques sujet sur debian-fr et siteduzero, sur celui de debian-fr je suis tomber sur un sujet auquel sur les 2 ordinateur faut ajouter une ip 192.168.1.x et 192.168.1.y puis faire le transfert avec samba, sur celui du siteduzero j’ai lu pour “scp” qui utilise ssh pour le transfert de fichiers.

Donc j’ai le matériel, reste la partie débianeux auquel j’aurais besoin de l’aide.

Not: sa me va servira rarement, mais au début pour les fichiers nombreux et peut-être volumineux j’ai pas envie de faire 40 allé et retour de mon usb 4gb, ni faire une configuration d’enfer pour transferer des tonnes de fichiers par jours.

Merci d’avance.

salut.

perso pour des transferts de fichiers entre des ordis de mon réseau j’utilise bêtement ftp, transfert d’une ip réseau à l’autre sans passer par l’extérieur ça passe à grande vitesse.Connection par cable réseau je précise; chez moi le wifi est proscrit.

Pal mal de monde utilise scp (de ssh) pour le transfère, d’où ma question.

Différence entre ftp et ssh ? rapidité ? utilisation ?
Je vais aussi utilisé un câble réseaux (croisé je penses si je me trompes pas).

pour passer d’une machine à l’autre je n’utilise pas ssh qui n’est même pas installé sur mes bécanes.

Et que faut-il installer pour le transfert par ftp ?

En tout cas, suit à une petite documentation de notre voisin ubuntu, suffit d’installer openssh-server sur l’ordinateur à se connecter et openssh-client sur l’autre.

Donc il faudra que je configure l’ordinateur serveur pour qu’il ai une adresse ip local différent que celui de mon modem ou de l’autre ordinateur…

moi j’utilise proftpd, facilement configurable et fiable pour la sécurité.Sur chaque machine j’ai le client et le serveur et chaque serveur a un port différent dont auncun n’est le port 21,de cette façon je suis tranquille.

J’utilise scp mais il faut que ssh soit installé et que ton réseau soit configuré.
Sinon, tu peux aussi monter une partition d’une machine sur l’autre machine et travailler entre les fichiers en graphique avec sshfs, mais là aussi, il faut ssh.

$ sshfs user@192.168.X.X:/dossier/à-monter/ /chemin/dossier-de-réception
Pour démonter $ fusermount -u /chemin/dossier

D’ailleurs j’ai lu aussi, que l’on peut utiliser avec nautilus, comme si on était dans notre propre disque dur.

Sinon pour mon cas, j’ai réussi.
J’ai pu copier 687 mb de fichiers mélanger dans moins d’une minute.

Avec le câble relier entre 2 pc, sa ne fonctionnait pas, il trouvait rien que ce soit câble ethernet ou avec câble croisé (je me demande si c’était vraiment en croisé c’était un câble gris pas jaune et j’avais pris de mon cousin qui avait un cyber café).

Tandis que avec mon routeur de mon fai, j’ai pu connecter les 2 entrer ethernet sur le routeur et les 2 sorties une à chacun des ordinateurs, puis la connection était établie, j’ai utilisé scp pour le transfert, simple et efficace.

Pour être plus sécurisé, j’ai enlever le câble adsl du routeur lors du transfert, mission accomplie je re-branche, et demain dès mon réveil si j’oublie pas je supprime openssh-server au cas où…

Merci à vous.

Salut,
Ce que j’utilise, dans l’ordre (du plus simple au plus “compliqué”):

scp
nfs
ftp

scp est redoutable, de simplicité et d’efficacité;

nfs est très pratique quand il s’agit de manipuler beaucoup de fichiers, et il conserve les droits des fichiers;

ftp est pratique pour mettre à disposition des fichiers pour des SE (OS) différents; Un peu lourd à mettre en place comparé aux autres; Ne respecte pas du tout les droits des fichiers…

par exemple, ne respecte pas les droits sur les fichiers;bien sûr que si,il faut configurer convenablement proftpd.conf,ceux qui sont autorisés à se logger sur le serveur peuvent lire et charger les fichiers mais ne peuvent pas écrire quoi que se soit.

Voir l’excellent tuto de Yanlolot sur T&A :stuck_out_tongue:

Il n’y a pas que proftpd.
Je voulais dire que les droits d’un serveur ftp sont (très) chiants à configurer…
Pour transférer des fichiers entre 2 pc, c’est un peu débile.

“Au pire” si on veut vraiment une interface graphique… ssh + filezilla (choisir sftp) fonctionne particulièrement bien! :smiley:

niveau sécurité, je ne pense pas que ftp soit aussi sécurisé que ssh.
J’utilise donc sftp, en graphique, avec conqueror par exemple.
La puissance de scp, l’ergonomie d’un gestionnaire de fichier.

Oui, je n’y pensais plus mais avant, j’utilisais aussi sftp et aussi, avec konqueror, qui est mon gestionnaire de fichier favori.