Transfert fichiers vers FTP

Bonjour, Je sais que c’est possible de faire ceci, mais j’ai quelque problème au niveau de la programmation sur shell. Bon, je vais exprimer mon problème.

J’utilise debian comme serveur de programmation pour la réalisation de plusieurs sites Internet, auparavant, j’était sous Linux pour de la programmation PHP (oui, je sais, c’est stupide).

Maintenant, j’aimerais faire un cron pour que tout mes fichiers se mettent à jour automatiquement tout les jours à la même heures sur un serveur externe, sans le faire manuellement (comme je le fait actuellement).

Est-ce possible ?

quote="Toutoul"
auparavant, j’était sous Linux pour de la programmation PHP (oui, je sais, c’est stupide).
(…)[/quote] En quoi est ce stupide de faire du php sous linux ? Si c’est l’OS que tu utilises tous les jours, ou est le problême ? Je ne vois pas trop.

Sinon, c’est tout con:
en root, tu crées un fichier mettons nommé monscript avec dedans:

#!/bin/sh <la commande que tu veux executer>ensuite tu rends executable ce script avec chmod +x monscript.
Finalement, tu mets ton script dans /etc/cron.daily.

Aprés, si tu veux faire plus complexe et choisir l’heure, tu fais moins flemmard, il y a deux cent tutoriaux sur le net et une page explicite de manuel, qui expliquent la signification des chiffres pour la programmation (c’est même affiché dans le fichier de conf), et tu programmes juste l’instruction dont tu as besoin avec crontab -e (en root, si tu veux que la chose s’execute en root)

pour automatiser le transfert via ftp, dans ton script tu peux utiliser quelque chose comme ça :

ftp -v -n adresse_du_ftp <<SCRIPT user nom_utilisateur password ascii put $FICHIER bye SCRIPT

Ah oui, je n’avais pas compris que la question portait sur le script ftp lui même. :unamused:

[quote=“mattotop”]quote="Toutoul"
auparavant, j’était sous Linux pour de la programmation PHP (oui, je sais, c’est stupide).
(…)[/quote] En quoi est ce stupide de faire du php sous linux ? Si c’est l’OS que tu utilises tous les jours, ou est le problême ? Je ne vois pas trop.
[/quote] Je pense qu’il voulait dire que c’est stupide de passer sous GNU/linux juste pour faire du php. Et il a raison …

Reste à savoir pourquoi le php est une raison suffisante pour passer sous debian …

C’est aussi passé sur un OS stable, pas sur Windows, avoir la possibilité de travaillé à plusieurs sur un dossier sans que pour autant n’importe qui qui se branche sur le réseau puisse avoir accès…

L’utilisation de Linux était devenue aussi bien nécéssaire dans ma vie professionnel que particulier.

Mais pour le script FTP, il ne permet d’envoyer qu’un seul fichier ?

Non, tu as un exemple qui te montre comment on fait pour automatiser ce qu’on fait pour sauver >un< truc, mais c’est évident que tu dois l’adapter à ton cas, en mettant à la place les instructions que >tu< utilises pour ta sauvegarde.
L’instruction ftp pour télécharger une série de fichiers avec des wildcards, c’est mput.