Transfert photos & logiciel propriétaire

Bonjour,

Chez Canon, les mémoires flash des boitiers réflex numériques ne peuvent être vidées que via un logiciel propriétaire Canon passablement buggé et fonctionnant sous Windows et Mac

Y a-t-il sous Debian un/des outil/s qui permettent de s’affranchir des logiciels Canon et de vider une flash des photos qu’elle contient ?
Est-il concevable de les vider directement dans Gimp par exemple et de façon structurée afin de procéder aux premiers traitements d’images : balance RVB etc ? Ou faut-il passer par un classeur qui ouvre un dossier nommé par la date du jour où la carte flash est vidée ?

merci

Je peux me tromper, mais il me semble bien avoir déchargé des canons sur ma sid sans rien installer du tout: l’AP se présentait comme n’importe quel clé dans mon rep media sous kde. Tu as déjà essayé ?

je confirme pour plusieurs apn canon
cependant j’ai eu le coup ou un canon ne se présentait pas comme un usb mass storage, mais le driver existait sur ma sid et mon gnome déchargeait l’apn sans problème

je vais donc voir s’uil est vu comme un usb mass storage

Sinon gphoto2 fait ça très bien en ligne de commande, ou alors via son GUI: gtkam.

Pour décharger les photos de mon Pentax (k100D Super), je branche le cable USB. Il est reconnu comme clef USB. Ya plus qu’à faire copier/coller.

Pour le classement (dossier, date, tags, EXIFs…), je te conseille Digikam :smt049 :smt049 :smt049 , et UFRaw pour développer tes RAW. Gimp ne sert qu’à modifier tes photos.

Pour te répondre plus complètement, je viens de voir ceci:

[quote]gtkam-gimp
gtkam gimp plugin
gtkam is a graphical application based on GTK+ for digital still
cameras supported by gphoto2. (gphoto.org/)

This package include gimp plugin of gtkam.[/quote]

Je ne connais pas ce plug, mais il répond peut-être à tes besoins

merchi de vos conseils
m’en va voir tout cela de près

Le souci étant que mon épouse travaille avec un portable Acer qui roule sous XP, que les logiciels Canon sont taillés pour Win & Mac et qu’ils sont un tantinet buggés (la littérature des forums en atteste)
En revanche, l’un des trois logiciels livrés avec l’EOS 40D fournit des données techniques précieuses sur chacune des photos, données dont on peut redouter qu’elles disparaissent en basculant sur Debian (?)

va me falloir ramer pour convaincre ma moitié de déserter de Win et d’aller batifoler chez Debian :slightly_smiling:
quoi qu’après un an d’utilisation, je l’entends râler contre la lenteur bouffie d’un XP devenu asthmatique

quote="debe"
En revanche, l’un des trois logiciels livrés avec l’EOS 40D fournit des données techniques précieuses sur chacune des photos, données dont on peut redouter qu’elles disparaissent en basculant sur Debian (?)
(…)[/quote] Si ce sont les données exif (heure, resolution, réglages, etc), il y a pleins d’outils et d’extensions sous debian pour les gèrer.

Sous Digikam, dont la vocation est de classer et de visionner les photos (avec aperçu même pour les RAW) tu peux avoir accès aux EXIFs : date, heure, focale utilisé, format, résolution, nb de bit, ouverture, vitesse, sensibilité, mode du flash, Mode de prise de vue (Auto, Av, Tv, M, P…), balance des blanc, collimateur sélectionné pour l’AF, le type de mesure d’exposition, la correction d’exposition…
Tu peux aussi voir l’histogramme d’exposition, ou selon chaque couleur RVB.
Donc pour les EXIFs, pas de soucis :wink:

En dehors de ces logiciels Canon, utilise t-elle d’autres logiciels ?

Pour moi, UFRaw + Gimp + Digikam est la combinaison idéale. J’utilise aussi Qtpfsgui pour faire du HDR. Mais il existe de nombreux autres logiciels sous linux, même si on est parraît-il, beaucoup moins bien servit que sous windows ou mac (quoi que maintenant on a plus d’excuse, toshop CS2 tourne avec le dernier wine).

OK pour les Exif
mon épouse me dit que les EOS 40 D ont un programme (?) qui leur est propre et qui indique le style d’image - portrait, standard, paysage, neutre, fidèle, monochrome - avec des infos sur la netteteté, le constraste, la saturation, la teinte etc
ces styles d’images sont entrés sur l’appareil numérique et ils peuvent modifiés à l’aide d’un des trois logiciels Canon livrés avec l’APN. C’est fort intéressant car - au seul cas d’images RAW - le logiciel Canon DPP permet de modifier le style d’image autrement dit de transformer un cliché RAW-portrait en RAW-standard, ce qui en modifie les paramètres et ouvre de nouvelles possibilités de traitement de l’image à l’aide de GIMP par exemple.

Donc pour le seul cas du RAW, les infos sur le style d’image démultiplient les traitements de " post-prod " et cela semble cohérent puisque le RAW en terme de densité d’informations est ce dont on dispose de plus abouti actuellement (4000 niveaux de couleurs avec un diaph de 1)

Ensuite le logiciel DPP permet de traiter des lots d’images avec la même " recette "… trés utile pour les panoramiques ou des images de studio réalisées dans les mêmes conditions d’éclairage etc

complément au message précédent

Le DPP permet - outre de tirer parti des fonctionnalités des styles d’images - de tirer également parti de la fonction d’effacement automatique des poussières - une vraie plaie en photo numérique
Et seul à ma connaissance ce post-traitement est efficace (l’appareil lui même ne traite que très imparfaitement ce problème)

Personnellement, je n’ai jamais retiré le CD Pentax de son emballage.
Pour l’effacement des poussières sur les images, je suis perplexe. Je connaissais la correction des pixels morts mais pas ça.
Sinon, le fichier RAW n’est pas modifiable, il est “développé” en jpeg avec un certain traitement. Dans ton cas, le logiciel peut réaliser un “traitement type” correspondant à ce que l’on attend en général d’un portrait, d’un paysage, d’une “macro”…
Je n’utilise jamais ces “recettes” prédéfinis (ni même le traitement par lot), je retouche mes images une par une, au cas par cas. Peut être existe t-il des fonctionnalités semblables sous linux, mais je ne les connais pas (certainement des scripts).
Le mieux est donc d’essayer. Désoler de ne pas pouvoir t’aider d’avantage :confused:

Personellement j’utilise Digikam. Il reconnait tout seul mon 400D, importe les images, lit les EXIFS et s’en sert pour classer les images, on peut donner des labels et des notes aux images puis s’en servir pour les chercher.
Et puis il permet aussi d’appliquer certains traitements aux images, mais je crois que ça reste assez simple comme traitements. J’avoue ne pas trop savoir car je les utilise pas, je garde mes photos telles qu’elles sont, si elle est moche elle est moche, si elle est belle elle est belle’ JE suis pas fan de retoucher les images pour faire genre j’ai fait une super photo alors qu’à la base elle est pourrie :laughing:
Toujours est-il qu’on peut très facilement modifier les couleurs, virer les yeux rouges, redimensionner les images, et d’autres mais là comme ça je m’en souvient pas.

Dans tous les cas sous Linux tu n’auras aucune difficulté à trouver dans tous les cas un gestionnaire efficace de photos. Pour le traitement après, peut être que les logiciels Canon fonctionnent avec Wine ? Si vraiment ton épouse y est attachée…

Tu as tord.
Modifier le contraste, la courbe de couleurs, recadrer, ajouter un filtre, modifier la saturation, redresser une photo… toutes ces retouches et bien d’autres sont indissociables de "La Photo"
Je comprends que l’on ne soit pas fan des traitements lourds comme le HDR mais quand même, il y a un minimum. Ne pas post-traiter ses photos, c’est faire de la photo souvenir (en tout cas il est extrêmement difficile d’avoir une superbe photo dans ces conditions).
Retoucher ses photos ne permet pas de pallier les lacunes du photographe, elle multiplie ses possibilités. Trouver un sujet, prendre la photo en ayant déjà une idée de la retouche qu’il faudra lui appliqué peut être en soit un art.

[quote=“Cver1”]Tu as tord.
Modifier le contraste, la courbe de couleurs, recadrer, ajouter un filtre, modifier la saturation, redresser une photo… toutes ces retouches et bien d’autres sont indissociables de "La Photo"
Je comprends que l’on ne soit pas fan des traitements lourds comme le HDR mais quand même, il y a un minimum. Ne pas post-traiter ses photos, c’est faire de la photo souvenir (en tout cas il est extrêmement difficile d’avoir une superbe photo dans ces conditions).
Retoucher ses photos ne permet pas de pallier les lacunes du photographe, elle multiplie ses possibilités. Trouver un sujet, prendre la photo en ayant déjà une idée de la retouche qu’il faudra lui appliqué peut être en soit un art.[/quote]
Disons que j’aime bien retrouver l’ambiance “originale” dans les photos que je fais, ce qui est très dur (enfin, pour moi photographe plus que amateur et débutant :slightly_smiling: ). Et en même temps je me dis que du temps où la photo était majoritairement argentique, les retouches de ce genre ne devaient pas avoir vraiment lieux, mais c’est pas pour autant que les photos étaient pas belles. On était à l’époque vraiment plus contraint à connaitre notre appareil et les réglages pour pas “gâcher” de photos. C’est un peu dans cette optique que je me place pour l’instant : apprendre à maitriser les réglages de la bête.

Après je suis d’accord, les traitements peuvent aussi servir à donner une autre signification, ou une autre impression à une photo en jouant sur tout un tas de choses. Mais moi ce qui m’intéresse c’est de réussir à capter l’instant que je photographie.