Transfert total de boite e-mail evolution

Bon, voila, ça fais tout un bail que je suis pas venu sur votre beau forum qui m’avais si bien aidé la dernière fois…

Eh bin la motivation de retaper mon système est arrivée, en mème temps que le temps qu’il faut pour le faire.

Alors première étape, sauvegarder les e-mails a ma mère.

Pour le moment, elle a un compte a l’interieur d’un OS Ubuntu d’ou elle gère ses mails. Pour commencer, j’aimerais transférer sa correspondance a l’interieur d’un profil que je lui ai créé sur ma Debian (le Ubuntu et la Debian sont sur la mème machine, et je sais me servir de Mount). Si possible, j’aimerais aussi transférer tout la configuration d’un coup, pour ne pas avoir a la reconfigurer, mais je vais faire avec si c’est impossible.

Alors la question c’est ou sont stockés les e-mails et comment pui-je faire pour les transférer ailleurs.

Merci d’avance.

Tout semble être dans le répertoire .evolution qui se trouve dans le home de l’utilisateur… (et donc “caché”: son nom commence par un point… :wink: )

J’ai déjà fait la manip avec icedove/thunderbird:
1)Création d’un utilisateur pour ta Môman (pas nécessairement avec le même login…)
2)copie du répertoire (et de tout ce qu’il contient) .evolution vers le “nouveau” home …
3) se connecter avec le nouvel utilisateur et lancer evolution: tout devrait être là … :wink:

En général cette méthode marche bien… (mais testes quand même sous ta Debian si elle a bien tout ses mails… je ne voudrais pas être à l’origine d’un drame familial… :laughing: …) …

Bon courage à toutes et tous… :smt006

[quote=“Num’s”]Tout semble être dans le répertoire .evolution qui se trouve dans le home de l’utilisateur… (et donc “caché”: son nom commence par un point… :wink: )

J’ai déjà fait la manip avec icedove/thunderbird:
1)Création d’un utilisateur pour ta Môman (pas nécessairement avec le même login…)
2)copie du répertoire (et de tout ce qu’il contient) .evolution vers le “nouveau” home …
3) se connecter avec le nouvel utilisateur et lancer evolution: tout devrait être là … :wink:

En général cette méthode marche bien… (mais testes quand même sous ta Debian si elle a bien tout ses mails… je ne voudrais pas être à l’origine d’un drame familial… :laughing: …) …

Bon courage à toutes et tous… :smt006[/quote]

Bien le bonjour ! (j’avais envie…)

Oui, j’ai déjà fait ça aussi, ça fonctionne très bien.
Il faut juste faire attention aux “droits” et ID utilisateurs sur les fichiers…

:smt006

Transfert pur et simple du répertoire .evolution…

donc je vire le .evolution existant et je le remplace par le .evolution que je viens de rammener d’une autre partition?

Je vais faire un essai dans pas long.

Transfer total du .evolution réalisé.

J’ouvre evolution, il me demande de créer un compte.

Il semble que je vais devoir me taper cette tache.

Et aux liens symboliques aussi !
Faut copier avec l’option -a de cp, ou via rsync ou tar), puis chown au nouvel user.

Après le problème qui peut se poser, c’est si les fichiers de configuration de evolution ont changé entre la version de ta debian et celle de ta ubuntu (supposant que celle d’ubuntu est plus récente). Si c’est le cas c’est probablement indiqué dans un Changelog ou un Readme que tu trouveras dans /usr/share/doc/evolution sur ta ubuntu (regardes aussi le changelog.Debian.gz au cas où, c’est le Changelog du mainteneur du .deb).

Re,
En y repensant… Tu dois avoir la possibilité de sauvegarder et ensuite de restaurer…
Sauvegarde, copie de la sauvegarde dans le nouveau home, et restauration. C’est le plus propre !
Ca ne m’est pas venu à l’esprit hier car j’ai abandonné évolution au profit de Icedove depuis quelques mois (problèmes de lenteurs avec Imap).

[quote=“Stay’n Alive”]Transfer total du .evolution réalisé.

J’ouvre evolution, il me demande de créer un compte.

Il semble que je vais devoir me taper cette tache.[/quote]J’ai poussé un peu le test (ben voui… comme je t’ai dit j’utilise icedove…), alors, c’est vrai qu’evolution te redemande la création d’un compte (donc ces infos ne seraient pas contenues dans le répertoire .evolution), par contre, après création, tu retrouve tes mails (ben voui … je m’en suis servi pour le test…)

Donc, pour résumer:

  1. on vire le .evolution du nouvel utilisateur (si il est présent c’est qu’evolution a été lancé à partir de cet utilisateur…), ou “mieux”, on le renome…
  2. on copie le .evolution vers le nouveau home
  3. on fait un chown -R et un chgrp -R sur ce “nouveau” .evolution …
  4. on lance evolution avec le nouveau user et on recréé le compte … et hop on récupère les mails… (par contre je n’ai pas testé avec les contacts…)

Ou bien plus simple, sous ubuntu, on migre la boite vers thunderbird … et on déplace le dossier vers la Debian (et ça… à part comme le dit kna si les versions sont vraiment différentes, ça marche…)

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Ok super merci a tous, je vais finnir ça demain, je vous en redonne des nouvelles.

salut :smt006

il faut archiver dans evolution/ubuntu
transférer le fichier ***.tar.gz sur debian :smt007
ouvrir evolution/debian et récupérer l’archive au démarrage ou le restaurer

tout ca dans fichier/archiver ou/et restaurer de evolution

:wink: