Transformer Ubuntu en Debian ?

Bonjour !

J’ai besoin d’un peu d’aide à propos de ceci : j’ai un portable avec Ubuntu installé dessus et j’aimerai passer à Debian. Vous me direz que je n’ai qu’à formater et à installer Debian dessus. En fait c’est plus compliqué. Ce portable m’a été prêté par le Conseil Général du Centre (offre Ordi Centre) et dans le contrat il stipule qu’il ne faut en aucun cas supprimer linux (car en fait le portable est en dual boot avec Windows). De plus, le portable est protégé par Safeguard, le BIOS est vérouillé, impossible donc de booter sur CD-Rom. Si je veux passer à Debian, je dois absolument “transformer” manuellement Unbuntu.

Est ce possible ? Que dois-je absolument modifier (à part source.list), désinstaller, installer… ?

Malheureusement tu ne peux pas transformer Ubuntu en Debian mais tu peux toujours installer un nouveau systeme grace à debootstrap http://www.debian.org/releases/stable/mips/apds03.html.fr
C’est étonnant qu’on te prete un ordi avec Linux dessus, ceci dit c’est une bonne initiative et cela montre que les choses sont en train de changer :slightly_smiling:

Merci de ta réponse.
L’utilisation de debootstrap ne risque-t-il pas d’alourdir mon système ?

Non il s’agit d’une méthode d’installation qu’on pourrait comparer à celle avec CD si ce n’est que là tu téléchargeras uniquement les paquets dont tu as besoin.Tu auras peut etre quelques soucis avec les locales mais rien de méchant et au pire on est là :wink:

Tu n’as pas le droit de toucher à la partition linux mais as-tu le droit de formater la partition windows? Dans ce cas pas besoin de booter d’un cdrom comme te l’as dit yoshi. Tu peux installer debian dans l’ancienne aprtition windows.

En fait que stipules précisement ton contrat? Tu as le droit de toucher aux partitions ou pas? Tu as le mdp root sous ton linux? Le grub est-il protégé par un mot de passe?

hello
puisque l’ordi n’est pas a toi puisque on te la preter je pense quand même que le plus sage et d’utiliser ce qui t’est fourni tel quel…
question ;;;;: pourquoi vouloir passer de ubuntu a debian ?
qu’est ce que sa va t’apporter ?
@+

tyrry pose une bonne question: pourquoi lacher ubuntu si elle marche ?
Sinon, si tu as les moyen de t’offrir un gros Flashdisk, tu te fais ton install dessus, et tu pourra même trimballer ton OS dans ta poche et faire tourner ta distrib sur d’autres machines.

Une manie d’utilisateur de GNU/Linux peut être? :wink:

Sinon il est vrai que dans la mesure où le matériel t’es prété et où tu n’as pas forcément un besoin spécifique à satisfaire que ne te permettrait pas de satisfaire ubuntu il est peut être préférable d’utiliser la machine tel quel.

Ou alors une pulsion engendrée par son esprit geek :smiley: