Transformer une imprimante en imprimante sans pilote (hum!)

Debian 11 / Xfce / imprimante Ricoh avec pilote propriétaire

bonjour ,

suite à l’avertissement lu dans /var/log/error_log à propos de mon pilote propriétaire Ricoh qui ne sera plus pris en compte par la future version de cups (= après celle de testing ) j’ai voulu transformer cette imprimante en utilisant les outils disponibles à http://localhost:631/admin . Arrivé à la dernière étape sur le choix « driverless » j’ai la réponse suivante suite au choix du modèle " Ricoh SP 277 ,.driverless cups , filter 1.28.7 (en)"

unable to copy ppd file

Pourtant dans /usr/share/cups/model/ricoh je trouve bien ceci :

*PPD-Adobe: "4.3"
*%%%% PPD file for RICOH SP 277NwX with CUPS.
*%%%% Created by the CUPS PPD Compiler CUPS v1.4.2.
*% (C) Copyright 1994-2016 Primax Electronics Ltd. All Rights Reserved.
*FormatVersion: "4.3"
*FileVersion: "1.01"
*LanguageVersion: English
*LanguageEncoding: ISOLatin1
*PCFileName: "RICOH-SP-277NwX.ppd"
*Product: "(RICOH SP 277NwX)"
*Manufacturer: "RICOH"
*ModelName: "RICOH SP 277NwX"
*ShortNickName: "RICOH SP 277NwX"
*NickName: "RICOH SP 277NwX, 1.01"
*PSVersion: "(3010.000) 0"
*LanguageLevel: "3"
*FileSystem: False
*Throughput: "23"
*LandscapeOrientation: Plus90
*TTRasterizer: Type42
*% Driver-defined attributes...
*cupsVersion: 1.4
*cupsModelNumber: 0
*cupsManualCopies: False
*cupsFilter: "application/vnd.cups-raster 0 rastertolilo2"
etc ..............

en m’apercevant que le propriétaire de ce ppd était root je l’ai changé en mm . La ligne avec « driverless » a alors disparu de la liste « modèle » proposée dans le menu déroulant de CUPS ( en fait dû à l’ arrêt automatique de l’imprimante ).
mm ou root = aucune influence

tiré de /var/log/error_log

E [05/Mar/2023:07:25:34 +0100] [Job 24] Unable to start filter "rastertolilo2" - No such file or directory.
E [05/Mar/2023:07:25:34 +0100] [Job 24] Stopping job because the scheduler could not execute a filter.
E [05/Mar/2023:07:50:48 +0100] [CGI] Unable to create PPD file: Printer does not support required IPP attributes or document formats.
E [05/Mar/2023:07:50:48 +0100] copy_model: empty PPD file
E [05/Mar/2023:07:50:48 +0100] [Client 37] Returning IPP server-error-internal-error for CUPS-Add-Modify-Printer (ipp://localhost/printers/ric) from localhost.
E [05/Mar/2023:07:59:37 +0100] [CGI] Unable to create PPD file: Printer does not support required IPP attributes or document formats.
E [05/Mar/2023:07:59:37 +0100] copy_model: empty PPD file
E [05/Mar/2023:07:59:37 +0100] [Client 51] Returning IPP server-error-internal-error for CUPS-Add-Modify-Printer (ipp://localhost/printers/ric) from localhost.
............

je note ceci : « Unable to create PPD file » alors que cups en a bien créé une (cf ci-dessus)

*%%%% PPD file for RICOH SP 277NwX with CUPS.
*%%%% Created by the CUPS PPD Compiler CUPS v1.4.2.

mon imprimante est-elle un cas désespéré ?

Une imprimante sans pilote n’a aucune chance de fonctionner, le pilote servant à la piloter.

La version actuelle de cups de bookworm est 2.4.2-1.
La version Debian ‹ après testing(=bookworm) › est Trixie et ne sortira pas avant mi-2025, et sa version de cups inconnue.
Il sera toujours possible d’utiliser un pilote d’imprimante tiers non fourni par cups.

11 	Bullseye 	14 August 2021
12 	Bookworm 	mi 2023
13 	Trixie      mi 2025
14 	Forky 

Il est donc prématuré de se soucier du bon fonctionnement de l’imprimante Ricoh SP 277 pour une version inconnue de cups, et pour une version de Debian prévue pour 2025.

je pensais plutôt aux mises à jour qui n’attendront peut-être pas , du moins il me semble , la sortie d’une nouvelle version de Debian . De toute façon j’ai toujours la possibilité de bloquer la version à la dernière qui gèrera mon imprimante . M’en préoccuper maintenant me permet d’apprendre à utiliser le site http://localhost:631/admin . Avec malheureusement peu de succès sur ce coup là .

  • question subsidiaire : quel est le terme français à utiliser pour traduire driverless printing ?

Une imprimante ‹ sans pilote › (terme abusif) est par exemple PDF, [ printer-driver-cups-pdf ] qui n’est pas une imprimante avec du papier, mais dont cups envoie du texte dans un fichier pdf.

localhost:631/printers

Printers
Nom                    Description	
PDF			           Generic CUPS-PDF Printer
Samsung_ML-2160_Series

Sinon, comme pour une formule 1, je n’ai jamais vu d’imprimante qui fonctionne ‹ sans pilote ›.

Pour être complet: Creating a Driverless Print Queue with lpadmin - Debian Wiki

Dans la terminologie cups, c’est en fait plus précisément la tâche d’impression qui peut être qualifiée de « sans pilote », si envoyée sur un autre PC ou serveur par exemple. Mais la machine au bout, l’imprimante, a besoin d’un pilote pour communiquer.

1 J'aime

Peut-être utile :

le manuel « air print » de Ricoh.
Air print est la terminologie Apple de driverless

je n’ai malheureusement pas trouvé de quoi résoudre le problème .

Quoi qu’il en soit le principal est que cups-testing fonctionne encore , comme ça si je dois passer à Debian 12 pour une histoire d’entente dans le couple (noyau-Debian/mon-clavier) Ricoh imprimera très probablement sans modification et avec son propre pilote .

Mais merci pour le retour .

Bonjour (c’est d’ailleurs le nom du protocole utilisé par Apple et donc aussi par CUPS)

Donc, bonne nouvelle :slight_smile:

Le truc à faire, c’est juste de s’arranger pour que ton imprimante soit connectée à ta box, par WiFi (ou RJ45)

Du coup, ta box va proposer les services de ton imprimante à CUPS qui tourne sur ta ou tes machines, et CUPS retrouveras ton imprimante (et ce, sur toutes les machines qui seront connectées au réseau de ta box)

L’avantage, avec le WiFi,
c’est que tu pourras déplacer ton imprimante dans les pièces où tu utilises ton PC (à l’étage, dans une chambre ou ailleurs…) pour imprimer, il suffira de connecter ton imprimante à une prise de courant pour qu’elle puisse fonctionner, et elle sera accessible depuis ton PC tant qu’elle sera connectée par WiFi à ta box.

L’imprimante pourra aussi être utilisée par tous les appareils (smartphones, tablettes, etc) qui auront accès au réseau local de ta box.

Si besoin du mode d’emploi de ton imprimante :
https://www.modesdemploi.fr/ricoh/sp-277nwx/mode-d-emploi

bonsoir,

depuis son installation je l’ai toujours utilisée grâce au réseau Wifi de ma box . Donc aucun problème de ce côté là . Y’à plus qu’à en somme … savoir décrypter la page du wiki qui détaille les opérations , si je ne fais pas erreur : cups/airprint ou encore ubuntu

avec un caveat :

Caveat

The way iOS clients handle AirPrint printing is determined by Apple and is likely to evolve over time. Future changes to iOS might impact on the ability of avahi-daemon and CUPS to service printing requests from a client;

Juste pour être sûr de ne pas avoir raté un épisode entre l’imprimante sans pilote et IOS, c’est quoi le rapport entre installer une imprimante ‹ RICOH SP 277NwX › dans Debian, et les plans d’Apple pour les clients IOS ???

caveat indiqué dans la doc ci-dessus intitulée « cups/airprint » .

  • j’ai quand même un souci car mon imprimante n’est pas détectée sous son nom correct , elle devient hostname = [277NwX-DB7690.local] et reprend le nom d’une autre imprimante factice ( dummy ) qui s’installait systématiquement et que j’ai désinstallée . Cette imprimante factice ( db 7690 ) n’apparaît donc plus dans la liste des imprimantes de CUPS ou de Xfce mais avahi la trouve = ?? Par contre CUPS ou Xfce détectent bien l’imprimante par défaut .
mm@ldlc:~$ avahi-browse -rt _ipp._tcp 
-----------
 = enp1s0f1 IPv6 RICOH SP 277NwX (db7690)                      Internet Printer     local
   hostname = [277NwX-DB7690.local]
   address = [192.168.1.11]
   port = [631]
----------

de plus il semble que la connexion , selon avahi, soit enp1s0f1 , i.e l’interface qui correspond à la connexion éthernet , l’interface wifi étant wlp2s0 .

Est-ce que Bonjour printing a bien enregistré et diffusé le nom de cette imprimante utilisant le port 515 je suppose ?

mm@ldlc:~$ nmap 192.168.1.11
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2023-03-07 08:55 CET
Nmap scan report for 277nwx-db7690.home (192.168.1.11)  ---> d'où vient ce db7690 = ?
Host is up (0.019s latency).
Not shown: 988 filtered ports
PORT      STATE SERVICE
21/tcp    open  ftp
23/tcp    open  telnet
80/tcp    open  http
113/tcp   open  ident
443/tcp   open  https
445/tcp   open  microsoft-ds
515/tcp   open  printer
631/tcp   open  ipp
1723/tcp  open  pptp
3306/tcp  open  mysql
9100/tcp  open  jetdirect
49999/tcp open  unknown

j’ai du mal à voir comment tout ça est agencé .

J’ai l’impression que tu mélanges un peu tout, et n’arrives pas à correctement séparer les variables.
Oublie les futurs plans d’Apple pour les clients iOS (trop compliqué pour moi, et peut-être même pour toi), puisque pour le moment, tu es dans le présent.

Ton sujet: « Transformer une imprimante en imprimante sans pilote »
→ pour moi, impossible, jusqu’à preuve du contraire, et inutile puisque les pilotes sont disponibles.
→ il y a confusion de terminologie avec tâches d’impression sans pilote, CUPS est une partie obscure et complexe.

Donc, en résumé, c’est quoi ton problème ?
Ton imprimante ‹ RICOH SP 277 › fonctionne sans problème dans Bullseye.

Tu cherches à l’installer dans une version Debian testing qui est déjà bidouillée, puisque tu as commencé à tripoter les droits sur les fichiers ppd, et que tu as déjà perturbé cups par l’installation d’une imprimante ‹ dummy ›, on ne sait pas trop quoi.

Je ne vois absolument rien de spécial dans les évolutions cups qui changerait quoique ce soit pour installer cette imprimante ‹ RICOH SP 277 › dans testing/Bookmworm sur une installation propre.

Donc soit tu nettoies/purges de A à Z tout ce qui concerne CUPS dans ton installation de test de testing, et tu repars à zéro en résintallant CUPS vierge de toute bidouille.
Vérifie au passage que tu es bien dans le groupe lpadmin, ça peut aider, et t’évitera de changer des droits sur des fichiers système que tu ne dois pas toucher.
groups $USER

Comme ce n’est qu’une expérimentation pour Bookworm qui sort mi-2023, soit tu y arrives, ou tu ouvres un sujet de demande explicite de support pour installer une imprimante ‹ RICOH SP 277 › dans Debian testing, en expliquant les différences que tu observes relativement à Bullseye, et non pas celles que tu interprètes d’une documentation ubuntu ou autre que tu trouves à gauche ou à droite, voir au milieu.

AirPrint was devised by Apple Inc to enable an iPhone, an iPad, an iPod Touch or a Mac, referred to as iOS clients (or just clients ) to print without having to install drivers on the client device

donc si j’arrive à faire fonctionner mon imprimante avec le protocole ( la technologie ? ) AirPrint c’est gagné pour moi . Où est mon erreur ?

ps :

  • je vais tenter de vérifier si mon imprimante est compatible AirPrint .
  • selon le site Apple elle ne l’est pas . Donc je pense qu’il est inutile que je continue .

Mais ce serait génial !! Il n’y aura aucune erreur, au contraire, très instructif !!
N’hésite pas à partager ton succès, voir faire un tuto pour cette innovation.
Tu auras défriché le terrain pour mi-2023 pour la sortie de bookworm.

Par contre, si tu n’y arrives pas, contente toi d’installer une imprimante ‹ comme tout le monde ›, comme dans Bullseye, simplement, sans te prendre trop la tête.

Bonjour.

Quand je lis ça :

Je me dis que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles !
Ce n’est pas pour t’agresser, ni une accusation… ou alors tu emploies vraiment pas les mots adéquats.

Une imprimante « sans pilote » n’est pas vraiment sans pilote, c’est vrai - dans la réalité, il y a un pilote, mais il est découvert « automatiquement » par les services adéquats, parce que l’imprimante informe de ses spécificités techniques.

En effet « Bonjour » est un des projets, celui d’Apple.
Cups utilise principalement le protocole « IPP Everywhere » pour cette fonctionnalité.

Mais quelque soit le projet, il est important que l’imprimante fournisse les informations adéquates.
cf:

The printer must use known page description languages and must inform the client about its capabilities on request.

Bref, avant de chercher à en faire une « imprimante sans pilote », il faut savoir si l’imprimante en question est capable de discuter ainsi, donc voir les spécificités techniques de celle-ci ; sinon à oublier.

Lire :

c’est oublié car je viens de vérifier la compatibilité ( cf-dessus) avec AirPrint : SP 277SNwX y figure , pas la SP 277NwX . Mais tout n’a pas été inutile , loin de là .

La terminologie CUPS n’est pas limpide, avis partagé, constaté, et PDF n’est d’ailleurs pas une imprimante, mais assimilée à une imprimante pour faciliter l’IHM, bien que pouvant justement créé confusion.
Par contre, une imprimante 'sans pilote" est toujours ‹ avec pilote ›, qu’il soit installé automatiquement ou manuellement, jusqu’à preuve du contraire pour les évolutions à venir.

Apparemment, on n’a pas la même lecture !
Le chapitrage « Lecture » est pour toutes les imprimantes nommées dans le document… :wink:

Ne te laisse pas abuser par le fait que Linux ne soit pas mentionné :wink:
Elle semble être compatible AirPrint, qui communique sur les protocoles Bonjour ET IPP ; donc, si elle communique sur IPP, Cups devrait être capable de communiquer avec elle, du fait de l’intégration d’IPPEverywhere :wink:


Malheureusement il semble à ce jour que la SP 277NwX ne soit pas gérée par IPPEverywhere.
cf :

Maintenant, il ne faut pas forcément désespéré, étant donné qu’elle gère AirPrint, Mopria (l’équivalent pour Android), la situation a des probabilités de s’améliorer…

(ajout plus tard)
Malheureusement, elle ne gère pas AirPrint ! :frowning:
cf: Transformer une imprimante en imprimante sans pilote - #24 par PengouinPdt

j’ai effectivement vu apparaître ce choix dans la rubrique « modèle » de la phase finale de l’installation type « driverless » . J’ai cru avoir gagné mais une fois sélectionnée et enregistrée elle n’a pas pu imprimer la tâche proposée . Depuis ce choix n’apparaît plus dans la liste « modèle » . Peut-être à cause d’un autre choix que j’ai fait au cours de mes expériences plutôt bancales ?

Merci pour l’info qui va clôturer la quête du Graal . Du moins pour l’instant .

Peut-être, il serait intéressant de purger toute l’installation des différents paquets de Cups, puisque si j’ai bien compris, certains fichiers ont été manipulés par vos soins… et de refaire une installation propre, avec l’imprimante allumée et connecté à votre réseau LAN.

Cela permettrait de s’assurer du propos.
Bien comprendre qu’avec les protocoles « Driverless » que sont AirPrint, IPPEverywhere, etc, il n’y a pas besoin d’installer le pilote.
Cups interroge sur le réseau LAN, selon le protocole idoine, et s’il trouve une ou plusieurs imprimantes qui « discute » alors il « informe » le système de la disponibilité de(s) imprimante(s).
Parfois, il faut attendre plusieurs minutes avant d’avoir une disponibilité ; ce n’est pas immédiat.


Si vous tenez ABSOLUMENT à avoir une installation logicielle fixée de l’imprimante, il est possible de tester à utiliser la version du pilote pour les SP 277 SN*, de cibler son adresse IP… et de voir par un test d’impression, si elle répond avec le pilote en question.


Une autre piste est de vérifier que les paquets Avahi soient bien installés, et fonctionnels. Car le protocole Avahi permet de découvrir le protocole AirPrint.
Lire :

Cela devrait être actuellement le cas, mais il peut être nécessaire/intéressant d’installer en sus le paquet avahi-discover, voire avahi-ui-utils (GUI GTK)

Il faut aussi s’assurer au niveau de l’imprimante qu’elle communique bien sur le protocole AirPrint, qu’il soit actif !!!