Peut-être, il serait intéressant de purger toute l’installation des différents paquets de Cups, puisque si j’ai bien compris, certains fichiers ont été manipulés par vos soins… et de refaire une installation propre, avec l’imprimante allumée et connecté à votre réseau LAN.
Cela permettrait de s’assurer du propos.
Bien comprendre qu’avec les protocoles « Driverless » que sont AirPrint, IPPEverywhere, etc, il n’y a pas besoin d’installer le pilote.
Cups interroge sur le réseau LAN, selon le protocole idoine, et s’il trouve une ou plusieurs imprimantes qui « discute » alors il « informe » le système de la disponibilité de(s) imprimante(s).
Parfois, il faut attendre plusieurs minutes avant d’avoir une disponibilité ; ce n’est pas immédiat.
Si vous tenez ABSOLUMENT à avoir une installation logicielle fixée de l’imprimante, il est possible de tester à utiliser la version du pilote pour les SP 277 SN*, de cibler son adresse IP… et de voir par un test d’impression, si elle répond avec le pilote en question.
Une autre piste est de vérifier que les paquets Avahi soient bien installés, et fonctionnels. Car le protocole Avahi permet de découvrir le protocole AirPrint.
Lire :
Cela devrait être actuellement le cas, mais il peut être nécessaire/intéressant d’installer en sus le paquet avahi-discover, voire avahi-ui-utils (GUI GTK)
Il faut aussi s’assurer au niveau de l’imprimante qu’elle communique bien sur le protocole AirPrint, qu’il soit actif !!!