Transformer vieux portable en source audio

Bonjour,

J’ai un vieux pc portable type antiquité (celeron 1ghz).
Pour lui redonner vie, je souhaite en faire uniquement un lecteur audio et rien d’autres, sans aucun logiciel superflu, pour qu’au démarrage le lecteur (audacious je pense) apparaisse directement.

Je pensais à une installation minimale sans environnement de bureau, juste un gestionnaire de fenêtre et audacious.

est ce que c’est viable et possible ?

Cdlt

sinon tu peux même faire un serveur son avec mopidy, pas d’interface graphique necessaire, tu le pilote via une interface web, à partir d’un autre PC ou de ton telephone.

Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte
J’aurai préféré une solution classique, mais je regarde si cela peut convenir.

Pour répondre à ta question, tu as juste besoin d’un gestionnaire de fenêtre et de ton logiciel. Tu n’as pas besoin de charger tout un environnement de bureau. Je n’ai jamais fait de lancement d’application avec un gestionnaire de fenêtres, mais tu peux utiliser metacity, il fera très bien l’affaire.
Donc, en résumé, il te fait pulseaudio, audacity, metacity et le serveur X.

Merci pour ta participation.
C’est noté.
J’avais pas du tout pensé à pulse audio, merci !

Pour le gestionnaire de fenêtre, j’avais imaginé openbox ou fluxbox. Mais j’essaierai metacity en 1er

Je vais essayer de faire l’installation que tu me conseilles.

Cdlt

Pour la partie audio de mon ordi de boulot (donc en préservant quand même l’usage RAM & CPU pour le reste :wink: ) j’utilise :

• Quodlibet pour les librairies musicales
  • Shortwave (via Flatpak) pour les radios (donc radio gri-gri, Djam radio, RadioMeuh et Radio Krimi)
  • PulseEffect pour améliorer le rendu (égalisateur entre autres)

Je jetterai un œil. Merci

Bonsoir,

J’ai plus ou moins réussi à installer debian mini+serveur x+ fluxbox (j’ai pas pensé à metacity )+ audacious.
J’en suis resté au minimum que j’avais prévu au départ. Maintenant que cela fonctionne à peu près, je vais essayer les différents logiciel que vous m’indiquez

Par contre, C’est pas optimisé,

• ça ne lit pas les cd audio–> impossible de trouver le chemin du lecteur cd dans etc/fstab
    -pas réussi à paramétrer les url des webradio
    -je crois qu’il n’ existe pas des greffons des streamers type qobuz, deezer…?

mais ça me donne une bonne idée pour une possible future installation

Merci pour votre aide

mopidy peut accéder à spotify par contre

J’ai regardé lorsque tu m’en as parlé.

J’ai pas encore essayé. C’est particulier l’architecture client/serveur

Ce n’est pas une architecture client serveur en fait :slight_smile:

Bonjour.

Ça fait une bonne dizaine d’années que je recycle les vieux PC en serveurs audio avec Daphile.
https://www.daphile.com/
Ça s’installe très facilement, ça lit les CD audio, ça les extrait dans une très bonne qualité aussi, ça lit les fichiers tous formats jusqu’en en 24 bits, ça marche avec Spotify, Deezer, Qobuz, Youtube etc… Ça lit aussi toutes les radios web, ça fait pas le mènage ni le café et c’est vraiment plébiscité par les audiophiles exigeants. La communauté est très active sur les forums Hi-Fi comme Enceintes et Musiques (https://enceintesetmusiques.com/forum/daphile-sur-nuc-une-source-demat-qui-fait-du-bruit-596). Bref, un truc clef en main qui fonctionne du tonnerre sur des machines poussives.

Précision : Daphile est un serveur audio.

A+

1 J'aime

Je viens de regarder.
C’est aussi une architecture client serveur, mais c’est vrai que ça a l’air de correspondre à ce que je recherche.
Je vais essayer pour voir.
Merci

Salut,

Je reviens après quelques pérégrinations informatiques.
J’ai d’abord continué avec mon petit os. Ça fonctionnait pas trop mal, mais je sais pas pourquoi, mais je n’étais pas pleinement satisfait.

J’ai tenté daphile, une première, puis une deuxième,… Ça fonctionnait jamais… Et puis lors d’une nouvelle tentative récente, ça marche nickel. Je suis passé par une bonne vieille installation par CD alors que j’étais par clé USB les autres fois.

Ce n’était pas du tout le type d’architecture que je cherchais.
Mais ça fait exactement tout ce que je souhaitais.

Merci à tout le monde