Transmission se ferme tout seul

Bonjour,

ma question est dans le sujet. Lorsque je lance Transmission, celui-ci se lance normalement, tourne 30s/1min et s’arrette tout seul, sans message d’erreur, sans rien.

Lorsqu’il tourne, il me semble tourner normalement, je vois l’avancée des téléchargements.

Le fait qu’il n’y ait pas de message d’erreur me chagrine.

pouvez-vous m’aider à enquêter sur ce problème?

Merci d’avance.

Cédric.

1 J'aime

Salut
J’ai eu également ce soucis sans trouver de solution. Du coup, maintenant j’utilise qbittorrent qui a toujours fonctionné correctement.

1 J'aime

Bonjour,

Quelle version de Debian et quel environnement de bureau ?
Utilises-tu le démon et le programme graphique ?

Bonjour,

J’utilise Debian 11 et un environnement XFCE.

Je ne comprends pas ce que c’est démon et programme graphique…

Bonsoir
Ouvre Transmission dans le terminal pour voir si des messages d’erreur s’affichent.
La commande c’est :

transmission-gtk

Ferme transmission s’il est déjà ouvert avant de lancer la commande.

Ce qu’on appelle un démon est un programme qui se lance en tâche de fond pour effectuer des tâches sans intervention de l’utilisateur.
Pour transmission, tu as le paquet transmission-daemon qui est un service qui tourne tout seul.
Si tu ne le savais pas, c’est probablement que tu as le programme graphique, qui affiche une fenêtre dans un bureau graphique (genre XFCE).

C’est une très bonne idée, c’est là que j’allais en venir par la suite.

Merci,

Voici ce que je trouve :

*** invalid %N$ use detected ***
Abandon

Apparemment ça serait un bug de Transmission en version française d’après ce que j’ai compris sur cette page : https://github.com/transmission/transmission/issues/1353
Dans le tout dernier message sur la page github quelqu’un semble avoir trouvé une solution mais je ne comprends pas ce qu’il faut faire, est-ce qu’il faut mettre ça dans un fichier de config si oui lequel ?

Bonjour,

Si je me fie au lien que tu cites au message #8, il s’agirait de lancer transmission-gtk en ajoutant la variable Lang=C à la ligne de commande ?

Teste en essayant dans le terminal avec la commande suivante :

LANG=C transmission-gtk

…si ça fonctionne et que transmission s’ouvre correctement, tu pourrais modifier le lanceur /usr/share/applications/transmission-gtk.desktop en changeant la ligne :

Exec=transmission-gtk %U

…en :
Exec=sh -c 'LANG=C transmission-gtk %U'

Ça sera à refaire après chaque mise à jour du paquet tranmission-gtk.
Sinon, pour éviter d’avoir à remodifier le fichier après mise à jour, il est possible de copier le fichier modifié dans ton répertoire pesonnel à :
$HOME/.local/share/applications/transmission-gtk.desktop
Je crois qu’il faut ensuite rendre exécutable le fichier copié ; d’autres pourront me corriger sur ce point, s’il y a lieu ?

A+

1 J'aime

Salut, merci à tous!

J’avais le même problème, réglé en 2 minutes grace à vous.

Pour ma part, je préfère :

cp -v /usr/share/applications/transmission-gtk.desktop $HOME/.local/share/applications

et

nano $HOME/.local/share/applications/transmission-gtk.desktop

puis je modifie la ligne

Exec=transmission-gtk %U

pour

Exec=sh -c 'LANG=C transmission-gtk %U'

P.S.: ylag ta méthode fonctionne mais je la simplifie pour les l’autres. :slightly_smiling_face:

4 J'aime

Bonjour,

Content que ça marche pour toi…! :slightly_smiling_face:

Édit :
Le seul bémol que je verrais au déplacement du fichier .desktop dans le répertoire
$HOME/.local/share/applications serait qu’advenant le cas d’une mise à jour du paquet transmission-gtk corrigeant le «bug», ton fichier local sera quand même pris en compte, ayant préséance sur celui du répertoire /usr/share/applications ?

A+

ton fichier local sera quand même pris en compte, ayant préséance sur celui du répertoire /usr/share/applications ?

Effectivement, j’utilise $HOME/.local/share/applications pour firejail avec apparmor afin d’éviter de refaire les manipulations à chaque mise à jour.

Faut dire que je suis avec Gnome, peut-être qu’avec un autre DE le comportement est différent.

P.S.: Avoir transmission-gtk en anglais ne me dérange pas, par contre que l’application ce ferme après 1 minute :expressionless:

Bonne journée!

Même situation avec Debian 11 + Gnome Shell en français, le message d’erreur dans les logs est:

linux transmission-gtk.desktop[306775]: *** invalid %N$ use detected ***

La solution proposée par VincentQc fonctionne bien, merci !

C’est une traduction erronée en fait. Tout le monde utilise démon, mais en fait c’est daimôn la bonne traduction ici :slight_smile:
Du moins au départ. ensuite un accronyme a été créé pour le justifier: Disk And Execution MONitor