.Trash dans ma clé USB

Salut,

je viens de voir que ma clé USB contient un fichier .Trash-nom_user

Faut faire comment pour le supprimer ? (et éventuellement faire qu’il ne revienne pas)

J’ai essayé un rm .Trash-nom_user sans succès :

rm: ne peut enlever `.Trash-nom_user': Erreur d'entrée/sortie

Ça existe aussi sous MacOS cette USB trash, non ?

Merci d’avance

Que donne :

Démonte la clé, remonte-là manuellement, et la suppression devrait être possible.

[quote=“poiuy”]Que donne :

ls: .Trash-nom_user: Erreur d’entrée/sortie

Ouais, ben ça sent pas bon… Remonte manuellement ta clé, et essaie de faire un fsck.vfat -a sur ton file system pour voir si les erreurs peuvent être corrigées. Attention, avant vérifies bien que ta clé est en fat:

Si la réparation est impossible, tu devrais sauvegarder le contenu de ta clé.

Si je me fais pas flic et que je formate ma clé (dessus j’ai des fichiers récents dont j’ai une sauvegarde), le problème risque de revenir ou pas ?

Comme ça, je dirais que le répertoire .Trash* était corrompu, peut-être à cause d’un problème de démontage mal fait, mais une partie de la puce est peut-être aussi défectueuse. Ça reste difficile de savoir…
Par contre si ta clé n’est pas défectueuse, le répertoire peut très bien réapparaître si tu rebranches ta clé sur un ordi dont le système/l’environnement utilise ce principe (ça fonctionne comme ça par défaut sous macOSX, je crois).

Ok, merci.

Dans l’immédiat j’ai formaté. C’est une clé que je viens d’avoir en cadeau, j’espère que c’est pas une daube.

Ca suffit un unmount /dev/sdb1 pour démonter la clé ?

Sous XP quand je fais retirer le périphérique, la led rouge de ma clé USB s’éteint, pas sous Debian.

Oui, sous XP, il désengage le périphérique USB complètement, pas ici.

OK.

Pour monter la clé, c’est quoi la commande par contre ? J’en ai testé plusieurs sans succès :blush: