Bonjour,
Le titre du sujet est en fait mon problème du moment. Ne voulant pas polluer le fil des présentations, j’ouvre ce sujet en me disant que je trouverai peut être des pistes avec vous.
En résumé, voilà le décors :
Après avoir travaillé 10 ans dans l’électronique (j’ai eu mon BTS en 1999), je veux aujourd’hui travailler dans l’informatique. Je ne fait pas ce choix au hasard.
- d’une part, hormis quelques niches, l’activité électronique en général est facilement délocalisable (mais pas le technicien que je suis) et offre peu de perspectives. Cela est d’autant plus vrai que je vais maintenant habiter dans une zone où c’est encore plus le désert dans ce domaine (Finistère sud).
- d’autre part, j’y consacre une part importante de mon temps libre depuis plusieurs années et ça me plaît (rien que ça déjà, ça devrait suffire).
- pour finir, je sais que partout où j’irai, des entreprises auront besoin d’un réseau informatique et d’un système d’information et que même s’il y a du monde à chercher, ça reste faisable.
J’ai donc commencé un licence d’informatique générale au CNAM en octobre dernier. J’ai pendant cette année passé entre autre les valeurs de mise à niveau qui vont me permettre d’entrer dans le vif du sujet (j’attends le dernier résultat mais ça se passe très bien pour le moment).
Dans l’absolu, j’aimerais devenir administrateur système et/ou réseau même si j’ai cette année bien aimé travailler le java.
Mon problème est double (voir triple) :
1° Comme beaucoup de personnes en pleine reconversion, je n’ai pas d’expérience professionnelle dans le domaine. Bon, c’est aussi valable pour les débutants dont c’est la formation initiale mais je n’ai même pas le moindre stage à présenter.
2° Je connaît peu Windows et les logiciels spécifiques à cet environnement. Je prend beaucoup plus de plaisir à utiliser des systèmes basés sur Unix. Ça a été un choix de ma part mais j’ai peur que ça me plombe professionnellement par la suite.
3° Point bonus, pas de délivrance du diplôme par le CNAM tant que je ne peux présenter au moins un an d’expérience significative dans le domaine. J’ai bien bossé un an dans une boîte de services sur des terminaux de paiement électronique (prépa matériel, inter site et hotline) mais la partie informatique n’était pas très poussée.
Donc voilà, je suis preneur de toutes idées/conseils/liens/avis/etc… de votre part.
Merci d’avance (et d’avoir lu).
— Fred —

.
). Je sais juste que personnellement travailler dans une SSII ne me conviendrait pas.