Travailler dans l'informatique

Bonjour,

Le titre du sujet est en fait mon problème du moment. Ne voulant pas polluer le fil des présentations, j’ouvre ce sujet en me disant que je trouverai peut être des pistes avec vous.

En résumé, voilà le décors :

Après avoir travaillé 10 ans dans l’électronique (j’ai eu mon BTS en 1999), je veux aujourd’hui travailler dans l’informatique. Je ne fait pas ce choix au hasard.

• d’une part, hormis quelques niches, l’activité électronique en général est facilement délocalisable (mais pas le technicien que je suis) et offre peu de perspectives. Cela est d’autant plus vrai que je vais maintenant habiter dans une zone où c’est encore plus le désert dans ce domaine (Finistère sud).
  • d’autre part, j’y consacre une part importante de mon temps libre depuis plusieurs années et ça me plaît (rien que ça déjà, ça devrait suffire).
  • pour finir, je sais que partout où j’irai, des entreprises auront besoin d’un réseau informatique et d’un système d’information et que même s’il y a du monde à chercher, ça reste faisable.

J’ai donc commencé un licence d’informatique générale au CNAM en octobre dernier. J’ai pendant cette année passé entre autre les valeurs de mise à niveau qui vont me permettre d’entrer dans le vif du sujet (j’attends le dernier résultat mais ça se passe très bien pour le moment).
Dans l’absolu, j’aimerais devenir administrateur système et/ou réseau même si j’ai cette année bien aimé travailler le java.

Mon problème est double (voir triple) :
1° Comme beaucoup de personnes en pleine reconversion, je n’ai pas d’expérience professionnelle dans le domaine. Bon, c’est aussi valable pour les débutants dont c’est la formation initiale mais je n’ai même pas le moindre stage à présenter.
2° Je connaît peu Windows et les logiciels spécifiques à cet environnement. Je prend beaucoup plus de plaisir à utiliser des systèmes basés sur Unix. Ça a été un choix de ma part mais j’ai peur que ça me plombe professionnellement par la suite.
3° Point bonus, pas de délivrance du diplôme par le CNAM tant que je ne peux présenter au moins un an d’expérience significative dans le domaine. J’ai bien bossé un an dans une boîte de services sur des terminaux de paiement électronique (prépa matériel, inter site et hotline) mais la partie informatique n’était pas très poussée.

Donc voilà, je suis preneur de toutes idées/conseils/liens/avis/etc… de votre part.

Merci d’avance (et d’avoir lu).

— Fred —

:006 à toi.
Voici un fil “récent” assez similaire avec surement des pistes et des points de vus des membres du forum : viewtopic.php?f=1&t=26629
bonne lecture …

Question à part : c’est pas SOMAINTEL dans ce coin là ?

Il y en a plusieurs (je pense) mais bingo, c’était bien chez eux.

— Fred —

Il y en a plusieurs (je pense) mais bingo, c’était bien chez eux.

— Fred —[/quote]

De mémoire, ils font également du réseau/informatique. Tu ne pourrais pas voir avec eux ?

Oui oui, il font bien cela mais les activités monétique et réseaux/informatique sont bien cloisonnées. Et comme je suis parti suite à une démission (mais en bons termes quand même), je ne me vois pas revenir comme ça vers eux. Ceci dit, c’était pas bête du tout…

— Fred —

ps : merci pour le lien D5cro

Le principe d’une entreprise avec son service informatique est en ce moment de moins en moins la norme. Bien que je trouve cela aberrant pour des entreprises qui ont quotidiennement des demandes dans ce domaine, l’orientation des directions dans les entreprises est d’externaliser ce service qu’ils trouvent trop couteux.
Quand on voit le cout des interventions d’une société de service je ne vois pas bien où est l’économie mais c’est comme ça … Ils doivent se dire qu’ils peuvent s’en passer s’il faut faire des économies :unamused:

Tout ça pour dire que le gros du boulot dans ce domaine se trouve dans les SSII avec souvent plusieurs échelons mais en gros: soit tu passes ton temps à répondre aux problèmes par tel / prise de main ou bien tu passes ton temps dans des hotels minables aux quatre coin de la France pour intervenir chez les clients.
Sachant que les rapports entre personnes d’une même société dans le cas d’un service info interne, ou entre des prestataires et son client si tu es dans une SSII, sont pas tout à fait les même…

Heureusement qu’il reste quelques boites avec un service informatique mais comme je le dis, ce n’est pas du tout la tendance du moment, donc les boulots dans ces conditions sont rare.
Le seul inconvénient d’etre dans une PME avec un service informatique c’est que tu peux toujours rêver pour avoir des formations, mais mis à part ça pour les conditions de travail, c’est le top.

Globalement, depuis que je travail dans le secteur industriel, chaque boite a son service info (en général, ce sont des entreprises de plus de 400 salariés). Ceci dit, je pense aussi comme toi que la tendance est à externaliser, les entreprises préférant peut être se recentrer sur leur activité principale et/ou avoir quelqu’un sur qui taper quand ça ne va pas. C’est plus facile de taper un prestataire qu’un collègue effectivement :confused: .
Qu’en est-il de la voie intermédiaire, à savoir les prestataires de service à temps plein dans l’entreprise (ou au moins pour de longues missions) ? Ça se fait couramment ?

Clairement, la partie relationnelle est importante pour moi.
C’est ce qui a motivé mon départ de chez Somaintel. Faire de l’assistance technique téléphonique est déjà plus dur que d’être sur site (avis perso) car on est régulièrement amené à faire manipuler des personnes qui n’ont soit pas envie de le faire, soit pas les bases nécessaires pour. Le faire sur des produits bancaire n’arrange rien car on est parfois mal perçu et accueilli en conséquence (ça reste une minorité des commerçants). Le vrai bonheur, c’est de tomber sur une personne technique en face (électricien, informaticien, …).

Cet aspect est peut être moins vrai dans le cas d’un prestataire informatique…

— Fred —

Oui oui, aucun soucis de ce coté là. Les SSII recrutent et offrent des CDI (aprés des CDD comme partout). Je fais juste remarquer que c’est différent d’etre au service de son entreprise ou d’etre au service de tout un tas d’autres. Malheureusement c’est plutôt dans la deuxième catégorie que ça recrute.

Même nous qui avons un service informatique, on ne maitrise pas tout, une partie est externalisé (la partie administration réseau justement). Donc je fréquente régulièrement des informaticiens des deux mondes. Et les informaticiens des SSII sont pas tous malheureux (plus ils sont qualifiés, moins il sont malheureux, la paye doit aider à etre heureux surement :stuck_out_tongue:). Je sais juste que personnellement travailler dans une SSII ne me conviendrait pas.

Salut

Alors je n’ai pas lu tout le fil, donc peut être que ce que je vais te dire a été dit et redit, mais je te le dis quand même :

A mon avis, le problème de l’informatique de nos jours, c’est que le marché est totalement bouffé par les SSII, et à moins d’être un manager level A ou B, c’est loin d’être une sinécure pour le trouffion moyen. On trouve de moins en moins de services informatiques dans les boites (quelques très grosses ou très petites résistent, mais pour comboen de temps…), tout se passe par sous-traitance, et donc par contrat, sur des durées assez courtes (contrats renégociés tous les 2-3 ans).

Conclusion : si tu es sédentaire (maison, famille,…) ca risque de poser un problème : tu pourras très bien bosser sur un projet longue durée, puis d’un coup perdre ton contrat, et te voir catapulté a l’autre bout de la région, ou pire, de la france ou du monde, sur un autre contrat… Et les DRH ne sont généralement pas des assistantes sociales, si tu vois ce que je veux dire…
Dans une SSII, tu es un numéro, un pion qu’on déplace au gré des contrats sur l’échiquier informatique mondial. Tu pourras toujours t’amuser à discuter la clause de mobilité de ton contrat de travail si tu as un talent de négociateur hors pair, mais c’est pas gagné…

Si ca avait été à refaire pour moi, l’informatique serait resté un hobby. Il n’est peut être pas trop tard compte tenu de ma formation généraliste, mais quand t’a pratiquement que de l’info sur un cv, pas facile de bifurquer…

Donc à moins de te mettre à ton compte, ou de rentrer dans un gros groupe non SSII, ou au pire, dnas une SSII avec un salaire de ministre pour compenser la situation de daube dans laquelle ca peut te mettre, je te conseillerais presque de rester électronicien… :laughing:

Bon courage dans ta reconversion.
:006

Pour le moment, ce que je sais, c’est que j’ai encore beaucoup à apprendre et que ce n’est pas encore pour tout de suite.
Au moins, vos retours vont me permettre d’y réfléchir et de continuer à avancer dans mon projet.

Concernant le côté purement technique, et pour revenir à la maîtrise de Windows (ou disons mon manque actuel en la matière), c’est vraiment un frein à l’embauche ou non ? Que ce soit de manière générale ou dans d’autres cas que celui de administrateur système ou réseau ?

— Fred —

L’administrateur réseau pur ne connait pas forcément windows sur le bout des doigts… Ca sera pas sa tache. Lui, faut qu’il connaisse les protocoles, les technologies de communications, le matos, savoir anticiper sur le futur en mettant en place des installations pérennes et évolutives car elles auront généralement des couts importants, pour peu de valeur ajoutée donc il ne s’agira pas de devoir remplacer les infra tous les 4 matins (ca ne rapporte pas grand chose a une entreprise d’avoir un super réseau interne, et le retour sur investissement, il n’y a que ca de vrai pour les directions…).

Ensuite, L’admin système, en fonction de si les métiers sont très cloisonnées ou pas, vaudra mieux qu’il connaisse les familles serveur, pas forcément que windows (mais aussi linux, novell, solaris,…) et aussi les applications métiers de sa boite, qu’il devra installer, maintenir, mettre à jour… L’admin système chapottera aussi parfois la partie BDD, dans une PME…

Dans une petite boite, l’admin réseau/système sera généralement la même personne, ou l’une des 2 parties sera sous traitée, ou uniquement la partie hardware (tirage de cable, fibres… C’est un métier à part entière). Dans des très grands groupes, ce sont 2 parties bien distinctes assurées par des équipes différentes.
En gros, tres bien connaitre windows n’a vraiment d’intêret que pour le service support utilisateur… Donc à moins de postuler pour une place de hotlineur windows, ne pas être certifié MCDST ne sera pas trop un problème… Une certif MCSE peut être exigée pour un poste d’admin système par contre, si la boite pour laquelle tu postule n’a que des serveurs microsoft… Pour les certif linux, je ne sais pas ce qu’elles valent, ni si elles sont vraiment reconnues dans l’industrie…

Déterrage de topic.

Pour ceux que ma démarche intéresse, je vais (normalement et si tout se passe bien) finalement réussir à valider le diplôme que je prépare (toujours une licence d’informatique au CNAM à laquelle il ne me manque plus que deux UE).
L’entreprise actuelle, où je travaille en tant que technicien en électronique, accepte de me faire faire un stage de 3 mois dans son service info. J’ai mon sujet de stage à trouver.
:dance:

Bravo pour toi :041 bienvenue a toi dans ce petit monde qu’est les professionnels de l’informatique :dance: