trémas / accents circonflexes : comportement bizarre

Salut,

Je sais pas pourquoi ni comment, mais mes accents circonflexes & trémas veulent se comporter comme des lettres normales maintenant, c’est à dire que rien qu’en appuyant une fois ça s’écrit. C’est emb^etant, non ?

Quelques infos :

locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

[code]cat /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerLayout"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

(…)

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"
Option         "CoreKeyboard"
Option         "XkbRules" "xorg"
Option         "XkbModel" "pc105"
Option         "XkbLayout" "fr"
Option         "XkbVariant" "latin9"
Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"

EndSection

(…)
[/code]

cat /var/log/Xorg.0.log| grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled. (WW) Disabling Keyboard0 (WW) Disabling Mouse0

Merci !

Salut,

C’est quoi ce “corekeyboard” ?

[quote]devices using drivers ‘kbd’, ‘mouse’ or ‘vmmouse’ will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0[/quote]

Oui j’ai vu. Je comprends pas pourquoi les pilotes de la souris et du clavier sont désactivés par cette mystérieuse option “AllowEmptyInput”… En tout cas m^eme problème dans les tty, je viens de vérifier.

Quel agencement de clavier utilises-tu ?

Ça répond à la question je pense…

:arrow_right: pc105, latin9

Merci

[quote=“llapingachos”]
:arrow_right: pc105, latin9

Merci[/quote]
Ça, c’est pour ton gestionnaire de connexion. Mais ensuite ?
Si tu utilises Gnome : Système - Préférences - Clavier - Agencements

Euh non cette section de xorg.conf gère le mappage du clavier pour tout pas seulement pour gdm/kdm… De toute façon je n’utilise pas de gestionnaire de connexion, et je n’utilise pas gnome, mais openbox. Enfin, gnome-keyboard-properties n’est que l’interface graphique de configuration du clavier, qui peut se faire via xorg.conf si je ne m’abuse.
:smiley:

Il m’est pourtant arrivé de me retrouver en qwerty dans gdm et en azerty ensuite, suite à des reconstructions du xorg.conf par l’installateur du pilote graphique NVIDIA.

Bon après un reboot la modif de xorg.conf prend effet :blush: :blush:
J’avais pourtant redémarré x… On dirait que ce n’était pas suffisant.

Admettons. Mais si on n’a pas gnome, on s’y prend comment ?

Tu dois avoir le menu Debian - Applications - Système - Paramétrage de la langue dans ton gestionnaire de fenêtres. Ça résoudra peut-être ton problème de touches mortes.

Non mais ça y est, c’est réglé : la config de mon xorg.conf a pris effet après un reboot. Merci quand même !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est quoi ce “corekeyboard” ?

[quote]devices using drivers ‘kbd’, ‘mouse’ or ‘vmmouse’ will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0[/quote][/quote]

Juste pour info : J’ai fait des recherches et en fait le problème était du à une mauvaise transition de xorg vers HAL. Car chacun sait que petit à petit, c’est hal qui prend en compte le clavier, le touchpad, etc.

Concrètement, dans mon cas, les driver mouse0 ou encore keyboard0 ne sont plus utilisés. C’est HAL qui prend le relais.

C’est pourquoi maintenant l’option implicite dans le server layout du xorg.conf c’est “AllowEmptyInput” càd un xorg.conf vide. Mais si HAL bugue, alors t’es foutu car plus rien ne prends en charge ton matériel. Ça m’était arrivé avec le touchpad : plus de tapotement, plus de scrolling… J’ai pas réussi à configurer hal correctement, il m’a fallu trouver une solution crade qui consiste à utiliser un script synclient: http://frederic.ple.name/index.php/post/2006/06/21/313-parametrage-du-touchpad-dans-l-environnement-xorg.

Et aujourd’hui, clavier qui déconne pour la même raison (c’est d’ailleurs un bug debian répertorié : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543446, heureusement hal a réglé le problème tout seul cette fois, mais je trouve quand même que cette migration Xorg > HAL est très mal documentée, et les gens qui sont sur sid, qui se retrouvent avec une souris, un touchpad ou un clavier qui déconnent sans comprendre pourquoi vont vite râler.

Plus d’infos sur cette migration (trop) silencieuse :
http://blog.sidux-ev.de/index.php?/archives/9-Switching-to-Input-Hotplug-with-X.org-1.6-Part1.html

A+