TRES URGENT: probleme interface graphique

Bonjour,

Je suis débutant à Linux Debian 2.86.
J’ai voulu ouvrir une session Gnome-Linux sur mon ordianteur portable.
Apres authentifiaction sur une console graphique debian, il apparait de nouveau une demande du login et mot de passe. Sur une autre console (en utilisant Ctrl+Alt+F3), mon login et mon mot de passe sont acceptés et je peux voir le contenu de mon compte Linux. Pourriez-vous m’indiquer pourquoi je ne peux pas ouvrir mon compte Linux à partir du console graphique et une solution pour résoudre ce probleme. Parce que utiliser le bureau gnome me facilite la tache de travail (ouvrir un terminal, utiliser emacs, …). Merci par avance.

en console, tape startx

ça ne fonctionnera pas parceque gdm est déjà lancé.

Philippe2007: As tu choisi le type de session à ouvrir dans le login graphique ? Qu’as tu comme choix ?
A priori, il doit te manquer certains paquets de gnome. Dans la console texte ou tu peux te connecter, en root, tu peux essayer d’installer le paquet gnome-session, en faisant:

aptitude install gnome-sessionSi c’est bien ce paquet, ça devrait te permettre d’ouvrir ta session.

Merci d’avoir répondu.
J’ai essayé startx mais rien ne se passe sur l’interface graphique.
J’ai essayé sous root de résoudre le problème en tapant
aptitude install gnome-session

mais l’interface graphique me demande toujours mon login et mon mot de passe.

ça pourrait nous aider a te répondre

[quote=“themorice”][quote=“mattotop”]
Philippe2007: As tu choisi le type de session à ouvrir dans le login graphique ? Qu’as tu comme choix ?
[/quote]

ça pourrait nous aider a te répondre[/quote]

J’ai choisi la session gnome. La barrière graphique que l’utilise s’appelle Glass Foot.

personellement j’ai du mal à comprendre ton probléme.
La séquence normale de démarrage est la suivant:

• tu as d’abord le bootloader (grub) qui te demande si tu veux lancer debian, et qui le lance de toute façon automatiquement au bout de quelques secondes.
  • puis du texte qui défile à l’écran (blanc sur fond noir)
  • ensuite une fenêtre s’ouvre (logiciel gdm) qui te demande ton login et on mot de passe utilisateur.
  • puis la session graphique démarre conformément aux paramètres de gdm.

Ou est ce que ça coince ?

[quote=“piratebab”]personellement j’ai du mal à comprendre ton probléme.
La séquence normale de démarrage est la suivant:

• tu as d’abord le bootloader (grub) qui te demande si tu veux lancer debian, et qui le lance de toute façon automatiquement au bout de quelques secondes.
  • puis du texte qui défile à l’écran (blanc sur fond noir)
  • ensuite une fenêtre s’ouvre (logiciel gdm) qui te demande ton login et on mot de passe utilisateur.
  • puis la session graphique démarre conformément aux paramètres de gdm.

Ou est ce que ça coince ?[/quote]

ça coince au niveau de la fenêtre qui s’ouvre (logiciel gdm coome tu dis). Je tape dans cette fenetre identifiant (qui est mon login) puis mon mot de passe puis entrer. La fenetre réapparait apres qq. secondes et me demande identifiant et mot de passe.

tu as un problême avec le lancement de la session gnome qui refuse de démarrer et revient vers gdm à chaque fois.
Essayes de te connecter en choisissant une session “sans echec” ou “failsafe” (je ne sais pas si c’est traduit).
Ca va t’ouvrir une session minimale avec juste un terminal mais pas de bordures de fenètre, normalement. Dans le terminal, tu lances gnome-session. Que dit il ?

Sinon, puisque c’est urgent, tu peux aussi installer autrechose que gnome (par exemple icewm, qui ne prend pas beaucoup de place), et examiner ça plus tard à tête reposée.
-> aptitude install icewm

elle te dit quoi ?

mauvais mot de passe ?

c’est possible que le clavier est basculé en qwerty, essaye en mettant login et mot de passe en qwerty ?

[quote=“themorice”]elle te dit quoi ?

mauvais mot de passe ?

c’est possible que le clavier est basculé en qwerty, essaye en mettant login et mot de passe en qwerty ?[/quote]

ce qui est bizarre, c’est que la fenetre gdm n’indique pas un message d’erreur. apres avoir utilisé crl+alt+F3, un écran noir apparait avec écriture en blanc. Quand je tape mon login et mon mot de passe, j’ai la main sur mon compte et je lister mes repertoires et mes fichiers avec “ls”.

Le clavier est toujours azerty, n’as pas changé.

J’ai déjà eu ce problème la, mon disque dur était presque plein. Donc il est probable que ce soit le cas, ou que la partition réservé à /home soit trop petite, essayes (attention c’est pas bien) de mettre “root” et le Mdp root, si ça marche je suis pas trop loin de la solution :wink:

[quote=“mattotop”]tu as un problême avec le lancement de la session gnome qui refuse de démarrer et revient vers gdm à chaque fois.
Essayes de te connecter en choisissant une session “sans echec” ou “failsafe” (je ne sais pas si c’est traduit).
Ca va t’ouvrir une session minimale avec juste un terminal mais pas de bordures de fenètre, normalement. Dans le terminal, tu lances gnome-session. Que dit il ?

Sinon, puisque c’est urgent, tu peux aussi installer autrechose que gnome (par exemple icewm, qui ne prend pas beaucoup de place), et examiner ça plus tard à tête reposée.
-> aptitude install icewm[/quote]

J’ai choisi la “session de secours GNOME”+ j’ai tapé login et mot de passe dans la fenetre. Un ecran vide apparait puis apres qq secondes la fenetre gdm réapparait et me demande login et mot de passe.

J’ai essayé ensuite d’ouvrir une session KDE. Il m’écrit le message suivant dans une petite fenetre:
"
The following installation problem was detected while trying to start KDE:

No write acces to $Home directory

KDE is unable to start
+icone OK "

KDE can not start.

Ah ben le problême apparait. Il y a des chances que la piste de debianhadic soit interressante.
En console, que donne df -h ?
Quand tu te logues en console, as tu un message d’erreur, même si aprés tu es bien logué ?

[quote=“mattotop”]Ah ben le problême apparait. Il y a des chances que la piste de debianhadic soit interressante.
En console, que donne df -h ?
Quand tu te logues en console, as tu un message d’erreur, même si aprés tu es bien logué ?[/quote]

Voici ce que j’obtiens:

Sys. de fich. Taille Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hd5 5.5G 4.8G 455M 92% /
tmpfs 253M 0 253M 0% /dev/shm
/dev/hdc6 3.2G 2.7G 431M 87% /home

c’est un nouvel utilisateur ?
Ca marchait avant ?
Tu as redémarré récemment ?
Que donne mount ?

[quote=“mattotop”]c’est un nouvel utilisateur ?
Ca marchait avant ?
Tu as redémarré récemment ?
Que donne mount ?[/quote]

ça marchait avant avec la fenetre gdm. Je tape login et mot de passe. Je rentre dans une session gnome.
Maintenant le fenetre gdm réapparait de nouveau avec une demande du login et mot de passe.

Dans le terminal virtuel (en basculant avec ctrl+alt+F3), je tape login et mot de passe, je rentre dans mon directory et je peux lister mes repertoires est mes fichiers. Je peux même editer des fichiers avec “vi”, compiler mais pas voir un pdf avec acroread par exemple ou editer des fichiers texte avec emacs.

je fais “mount” quoi?

mount tout court :smt001

mount donne ce qui suit
/dev/hdc5 on / type ext3 (rw, errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devptson /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hdc6 on /home type ext3 (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

Bon, je t’explique:
le message d’erreur KDE est assez explicite, il dit qu’il ne peut pas démarrer la session parcequ’il n’arrive plus à écrire dans ton répertoire utilisateur (le pb gnome doit être le même). La commande “mount” montre que ta partition home est bien en lecture/ecriture, et df indique qu’il reste encore de la place. Donc le pb ne vient ni d’un pb de place, ni de droits d’accés à la partition home.
Par contre, ça peut venir de fichiers de ton répertoire utilisateur que tu aurais manipulé en temps que root et dans lesquels tu n’as plus le droit d’écrire.
Alors vérifies juste pour voir les droits sur /home/tonutilisateur:

ls -l /home/tonutilisateuret ensuite, on peut essayer de réattribuer à ton utilisateur son répertoire et ce qu’il y a en dessous.
en root: