Trim comment l'installer ?

Bonjour à tout le monde,

Je viens d’installer debian-live-7.6.0-i386-gnome-desktop (wheezy). Jusqu’à présent, j’avais Ubuntu 12.04. j’avais installé trim en me référant à cette page de la doc. Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Comment puis-je installer trim avec wheezy ?

Merci d’avance.

Qu’entends-tu par “installer trim” ? Si tu parles de la fonction TRIM des SSD, ça ne s’installe pas, ça s’utilise de différentes façons.

Oui, j’entends utiliser trim. Mais je vois que j’obtiens le même résultat que celui que j’avais sous ubuntu, soit selon la doc. ubuntu j’obtiens : root@francois:/home/francois# hdparm -I /dev/sda | grep TRIM * Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks) * Deterministic read ZEROs after TRIM

Maintenant,je ne sais pas comment interpréter ce résultat. La commande trim était-elle actionnée ?

Mon objectif étant aussi de tenter de limiter l’usure de mon SSD (SATA Samsung 840 - 250 Gi). J’avais donc aussi (toujours selon la doc de notre cousin ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive) placé les fichiers temporaires en mémoire vive (pt. 4 de la doc. " minimiser l’usage du disque électronique ")

Avec mes remerciements

hdparm indique juste que la commande TRIM est supportée par le disque, pas si elle est utilisée ou pas. Elle est utilisée en temps réel avec les systèmes de fichiers qui le supportent (ext4, btrfs, XFS…) et sont montés avec l’option [mono]discard[/mono] (à vérifier dans /etc/fstab), ou ponctuellement avec la commande [mono]fstrim[/mono], par exemple à un moment où la machine est peu sollicitée.
Certains déconseillent l’utilisation de l’option [mono]discard[/mono] car la fonction TRIM des SSD SATA est bloquante, ce qui peut dégrader la performance du disque lors de l’effacement de fichiers.

Merci pour cette réponse détaillée qui me renseigne bien ! Je choisis en conséquence d’en rester là, sans chercher à utiliser l’option discard vu les problème qu’elle peut poser.